Mouvement pour les Réfugiés

MPR.

Le Mouvement pour les Réfugiés était un collectif pour reloger les réfugier de la Crise Séparatiste- sur Alderaan par exemple -, dont fit partie Finis Valorum, Celly Organa ou Kaysil Verwood. Afficher le sommaire

C'est l'esprit de l'aide entre les personnes qui a fait de la République ce qu'elle est, et nous le voyons encore en ces heures sombres.
_Finis Valorum à propos du MPR sur Alderaan

Histoire

Le Mouvement pour les Réfugiés (MPR) était une organisation non gouvernementale fondée par des proches de la République Galactique pour reloger les réfugiés des guerres ayant déchirées les planètes : guerres civiles, ou guerres galactiques. A l'origine, l'organisation souhaitait reloger tous les sans abris sur Coruscant, jusqu'à ce qu'elle s'aperçoive que ce relogement - en général dans des quartiers défavorisés et en proie au crime organisé - était source de pauvreté. Elle décida, avec l'impulsion de la Crise Séparatiste, de multiplier les démarches pour les dons des particuliers et obtenir le ralliement des planètes les plus favorables à l'ouverture des frontières. Cependant, la vérité n'était pas toute blanche : du fait de l'opposition des grandes planètes et des sénateurs influents au Mouvement, les dons se firent plus rares de la part des grandes entreprises et, plus important que tout, du gouvernement, qui laissa le problème des réfugiés entier. Le MPR se chargea alors du relogement en s'organisant en cellules sectorielles.

Tout ce qu'ils font ici est fantastique. Je ne peux vous dire combien nous sommes appréciés ici. Mais aussi joli que ce soit ici, ce n'est pas chez moi. J'espère retourner sous les mers d'Ando un jour, et retrouver le reste de ma famille.
_Orogor Binn, réfugié Aqualish

Pour le relogement des populations, le MPR avait passé des accords avec des entreprises spécialisées dans le préfabriqué : de gigantesques camps composés de préfabriqués cubiques pouvaient accueillir des milliers de familles. Les camps étaient en général dispatchés sur toutes les planètes qui avaient accepté d'ouvrir leurs frontières au préalable. Le Mouvement dut pâtir encore plus de la Crise Séparatiste notamment avec les restrictions d'entrées sur Coruscant du fait du Ministère de l'Immigration dirigé par Tannon Praji. Mais le MPR ne s'occupait pas que de la relocalisation des réfugiés suite à une guerre, elle s'occupait aussi d'acheminer des vivres et des médicaments en cas de catastrophe naturelle, comme ce fut le cas sur Berchest, pendant la Crise.

Il est probable que le Mouvement fut démantelé par l'Empire Galactique du fait de la Haute Culture Humaine et des relations du MPR avec les non-humains.

Ses membres et leurs actions

Le Mouvement ne recrutait que des volontaires, qui étaient très peu rémunérés malgré leurs actions. On peut ainsi dresser une liste exhaustive de ses membres connus:

- Finis Valorum
- Kaysil Verwood (porte-parole du Mouvement)

Branche Alderaan:
- Celly Organa
- Agrippa Aldrete

Branche Naboo:
- Ruwee Naberrie
- Padmé Amidala (commença sa carrière avec l'évacuation des habitants de la planète Shadda-Bi-Boran)

Nous applaudissons l'esprit d'ouverture de cette coalition de planètes. Alors que d'autres planètes tournent le dos aux problèmes, ces planètes ont préféré embrasser les peuples de la République à bras ouverts.
_Kaysil Verwood

Relocalisations en l'an 22 avant la Bataille de Yavin:
- Naboo, dans le Secteur Chommell
- Alderaan (premier camp ouvert par Finis Valorum, accueillant essentiellement des réfugiés Aqualish)
- Monastary, dans le Secteur Haserian
- Kalarba, dans le Secteur Hevvrol
- Cerea, dans le Secteur Semagi
- Sneeve et Durkteel, dans le Secteur Kastolar
- Bimmisaari, dans le Secteur Halla
- Ord Tessebok, dans le Secteur Irishi
- Garos IV, dans le Secteur Msst
- Ord Varee, dans le Secteur Belshar

Articles en rapport

Finis Valorum
Finis Valorum
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Naboo
Naboo
Planètes
Cerea
Cerea
Planètes