Ando

Ando était la planète natale des Aqualish. Elle fit sécession d'avec l'Ancienne République, fut occupée par l'Empire et s'allia aux envahisseurs extra-galactiques Yuuzhan Vong.

Planète natale des Aqualish et située dans la Bordure Médiane, Ando était recouverte d'océans et de petites îles. La capitale, Quantill City, était située dans l'hémisphère nord de la planète et il s'agissait de l'un des rares points d'urbanisation de la planète. Les Aqualish se subdivisaient en trois sous-espèces : les Aquala, ceux qui se réclamaient de la race pure, vivaient dans des villes-flottantes à proximité de l'océan ; les Quara, ceux qui avaient le plus évolué vers un aspect humanoïde, s'étaient totalement adaptés à la vie sur terre où ils s'étaient en majorité installés ; les Ualaq, aux caractéristiques proches des Quara, vivaient dans les grottes et les forêts tropicales d'Ando. Ces trois peuples semblaient vivre en harmonie, et ce malgré leur réputation.

Une légende fut racontée par les Aqualish pour expliquer leur rattachement à la République Galactique : un vaisseau se serait perdu depuis Corellia - ou Duro selon d'autres - et aurait atterri sur la planète. Craignant pour leurs vies, les Aqualish tuèrent l'équipage et s'emparèrent du vaisseau, qu'ils analysèrent avant de le recopier. C'est ainsi qu'ils partirent pour les systèmes alentours pour trouver des planètes semblables à la leur : ce fut la fondation des Colonies Libres d'Ando. Forts de leur succès, ils continuèrent leur expansion, jusqu'à rencontrer un vaisseau de la République, sur lequel ils tirèrent. Erreur fatale qui conduisit les Aqualish à être défaits. En plus de leur reddition, les Républicains exigèrent qu'Ando et ses colonies détruisent tout leur arsenal offensif et rallient la République qui envoya des conseillers modifier considérablement les comportements des aliens. Grâce au savoir-faire des conseilles républicains, les Aqualish purent réparer leur écosystème fragilisé par leurs projets de conquête. Ando fut représentée par un sénateur.

Les Aqualish fêtent la sécession d'Ando à Quantill City Les Aqualish fêtent la sécession d'Ando à Quantill City

A la veille de la Guerre des Clones, en l'an 23 avant la Bataille de Yavin, Ando fit sécession avec la République, rejoignant la Confédération des Systèmes Indépendants sous des prétextes fallacieux quant à leur impossible remilitarisation. Le sénateur Po Nudo et le Premier Ministre planétaire, Daragi Hoba, entreprirent de mettre sur pied le Cartel des Hypercommunications pour rivaliser avec l'HoloNet républicain. De gigantesques rassemblements eurent lieu dans Quantill City pour fêter la sécession. Cependant, les Colonies Libres ne se joignirent pas à la fête et Ando resta seule avec la Confédération. La planète fut finalement reprise par la République au cours d'une bataille, puis annexée sous l'Empire Galactique. Du fait de la Haute Culture Humaine, les exactions sur les Aqualish furent nombreuses et le peuple se révolta contre l'autorité impériale. Le gouverneur et le Moff locaux décidèrent d'établir la loi martiale : Quantill City, ainsi que les autres îlots habités, furent quadrillés par des Stormtroopers. C'est ainsi que les Aqualish en vinrent à détester l'Empire et à rejoindre en masse les rangs de l'Alliance Rebelle, puis de la Nouvelle République, gouvernement auquel ils participèrent, ne répétant pas la même erreur que sous la République.

Durant l'invasion Yuuzhan Vong, les Aqualish prirent peur : le Maître de Guerre Tsavong Lah envahirait la planète si le Jedi Dorsk 82 n'était pas capturé ou tué. Ils préférèrent la seconde solution, alors que le descendant de Dorsk 81 chargeait à bord de son vaisseau des droïdes qui allaient être brûlés conformément aux croyances des envahisseurs extragalactiques. En punition de son ralliement à l'envahisseur et aux Brigades de la Paix, Cal Omas, leader de l'Alliance Galactique, refusa qu'Ando prenne part au gouvernement.

Articles en rapport

Aqualish
Aqualish
Espèces
Ando
Ando
Planètes
Tsavong Lah
Tsavong Lah
Personnages
Colonies
Colonies
Cultures