Xamar

Maitre Jedi de la race des Khil, puissant Jedi Consulaire et membre du Pacte Jedi. Il participa à la traque du Padawan fugitif Zayne Carrick. Afficher le sommaire

Membre du Pacte Jedi

Xamar était un Khil membre de l'Ordre Jedi. Très jeune, il fut remarqué par Krynda Draay pour ses incroyables dons de prédiction et intégra, en parallèle à sa formation de Jedi, l'organisation secrète du Pacte Jedi fondée par cette dernière. Le Khil fut notamment intégré au Premier Cercle de Surveillance pour former un groupe de visionnaires particulièrement doués aux côtés de Q'anilia, Feln, et Raana Tey. Il reçut à ce titre une formation particulière dispensée par Krynda elle-même, une attention rare qu'elle réservait à ceux qui disposaient des meilleurs talents. Le cercle fut complété avec Lucien Draay, le fils de Krynda, qui à défaut de don de prédiction devint l'exécuteur du Cercle.

Après avoir été élevé au rang de Maître Jedi, Xamar et son cercle furent nommés membres du Conseil du Temple Jedi de Taris. En vérité, la nomination avait été initiée par Krynda afin de placer le cercle en surveillance sur Taris où elle avait prédit le retour d'un artefact obscur des plus dangereux, le Talisman de Karness Muur. En parallèle de leurs investigations, les membres du cercle remplirent leur mission de Jedi et formèrent des apprentis, un Nagai du nom de Gharn pour Xamar.

La prophétie de la Lune Rogue

Cependant, alors qu'ils effectuaient un entrainement sur la Lune Rogue avec leurs apprentis, les Maîtres Jedi eurent une vision commune d'un individu dans une combinaison rouge qui allait provoquer leur mort à tous, l’effondrement des Jedi et le retour des Sith. Xamar se vit notamment mourir dans son vaisseau sous les coups de tirs fratricides. Bouleversés par leur vision, les Maîtres firent le rapprochement entre l'individu en rouge et les combinaisons d'entrainement qu'utilisaient leurs apprentis. Ils en déduisirent ainsi qu'un d'entre eux serait responsable de cette catastrophe. Lorsque Lucien fut mis au courant, le cercle de surveillance décida d'exécuter la mission du Pacte Jedi d'empêcher le retour des Sith et se virent donc forcés de décider de l'élimination de tous leurs apprentis. Xamar et Q'anilia émirent des réserves face à un tel acte mais Lucien parvint à les rallier leur indiquant, sans savoir qu'il mentait, qu'il avait obtenu l'accord de Krynda. Aussi, un soir, les Maîtres rassemblèrent leurs apprentis dans la tour du Conseil sous prétexte de les adouber Chevaliers Jedi et commirent le terrible Massacre des Padawans de Taris. Le seul survivant fut Zayne Carrick, le Padawan de Lucien, qui était arrivé en retard à la cérémonie. Ce dernier parvint à prendre la fuite mais les Maîtres, forts de leur autorité, le déclarèrent comme l'auteur du massacre.

A la suite de ces évènements, Xamar et tous les membres du conseil de Taris furent convoqués sur Coruscant pour faire la lumière sur la tragédie. Devant le Conseil des Jedi composé notamment de Vandar Tokare, Vrook Lamar et Atris, les Maîtres de Taris chargèrent le jeune Carrick des accusations. Cependant dans leur mensonge, ils ne parvinrent pas à justifier leur incapacité à l'avoir stoppé à temps. Aussi, le Conseil décida de dissoudre le conseil de Taris et d'assigner chaque membre à des tâches différentes, la traque du fugitif étant confiée à d'autres membres de l'Ordre. Draay ordonna cependant à chacun de rester en contact et vigilants, afin de poursuivre la mission du Pacte et d'éliminer Carrick.

Le déroulement de la prophétie

Quelques semaines plus tard, Xamar ressentit comme tous ses camarades la mort d'une d'entre eux, Raana Tey, tuée sur Taris à la suite de sa confrontation avec Zayne et ses acolytes. Le cercle se rassembla immédiatement à la Résidence Draay sur Coruscant, quartier-général du Pacte Jedi, pour honorer la mémoire de leur amie. C'est à ce moment que les Maîtres eurent à nouveau une vision commune, montrant Taris et le Talisman de Muur. A la suite de cette nouvelle, Lucien sût qu'il ne pouvait envoyer aucun d'entre eux sur place à cause des précédents qui s'y étaient déroulés. Il dépêcha donc un agent du Pacte, l'Ombre Jedi Celeste Morne pour aller récupérer l'artefact.

Un peu plus tard, ce fut au tour de Feln de trouver la mort sur Odryn. Xamar et Q'anilia furent bouleversés de ressentir cette nouvelle disparition, d'autant plus qu'elle était un pas de plus vers la réalisation de la prophétie. Le cercle de surveillance ayant perdu de nombreux membres, Xamar et Q'anilia demandèrent à s'entretenir avec Krynda, mais Lucien rejeta leur demande en leur indiquant qu'il fallait se concentrer sur l'élimination du fugitif. Lucien assigna ensuite Xamar à bord du Swiftsure, le Vaisseau de commandement de classe Inexpugnable qui dirigeait la flotte de protection de Coruscant sous les ordres de l'Amiral Saul Karath. Xamar vit approcher la réalisation de la prophétie le concernant, à savoir la mort par tirs fratricides à bord de son vaisseau, mais il décida néanmoins d'exécuter les ordres. Une fois à bord, Xamar supervisa la mise en place de la Chaîne Vanjervalis, un dispositif permettant d'unifier les mouvements et les tirs de la flotte Républicaine. Cependant, son instinct lui indiquait qu'il devait quitter son poste et qu'il était temps de révéler à l'Ordre Jedi tout entier la véritable vision du futur qu'il avait eu sur la lune Rogue. Le Khil retourna ainsi sur Coruscant et parvint à capturer Zayne Carrick et Marn Hierogryph qui tentaient alors de s'infiltrer dans la Résidence Draay.

Xamar capture Zayne Carrick et Marn Hierogryph Xamar capture Zayne Carrick et Marn Hierogryph

Mais plutôt que de les livrer à Lucien, il décida de les confier au Conseil des Jedi et de raconter la vérité en révélant l'existence du Pacte Jedi, de sa mission, des différentes visions et de la véritable histoire du massacre des Padawan. Xamar n'eut qu'une seule exigence avant que l'Ordre ne lance l'assaut sur la Résidence Draay : pouvoir exfiltrer Krynda pour la protéger des combats.

Xamar se rendit ensuite à la Résidence Draay, avec Zayne et Marn comme prisonniers. Il s'agissait cependant d'un plan visant à gagner du temps pour libérer Krynda. Malheureusement, la supercherie fut découverte par Haazen, l'intendant du Pacte Jedi, et Xamar fut obligé d'improviser. Il ouvrit lui même les portes de la Résidence pour faire entrer les forces Jedi envoyées par le Conseil. Le Khil activa son sabre laser et combattit aux côtés de l'Ordre Jedi, en rappelant tout de même aux Jedi loyaux que les membres du Pacte demeuraient des frères d'armes.

Xamar affronte ses anciens camarades du Pacte Jedi Xamar affronte ses anciens camarades du Pacte Jedi

Mais alors qu'il combattait sur la passerelle menant aux jardins, une gigantesque explosion pulvérisa le pont et projeta Xamar hors de la zone. Il se rendit compte que l'explosion venait en fait d'un tir de vaisseau depuis l'orbite de Coruscant. Pendant les combats, Haazen avait en effet détourné la Chaîne Vanjervalis et avait contraint les Croiseurs Hammerhead à tirer selon ses ordres. Un autre tir cibla les Jedi et Xamar ne put l'éviter. Il trouva ainsi la mort, tué par son propre camp, comme la prophétie le lui avait indiqué.

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Q'anilia
Q'anilia
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Taris
Taris
Planètes
Pacte Jedi
Pacte Jedi
Organisations
Xamar
Xamar
Personnages