Sommet d'Eriadu

Le Sommet d'Eriadu marqua l'ascension de la Fédération du Commerce comme force autonome, mais aussi la terrible ascension de Palpatine vers le pouvoir.

Suite à l'attaque de leur cargo le Revenu (et de bien d'autres auparavant) par le capitaine Arwen Cohl, la Fédération du Commerce exigea l'intervention du Sénat Galactique afin de cesser ces raids ou si, leur requête n'obtenait pas gain de cause, l'autorisation d'augmenter leur contingent de droïdes et leurs systèmes d'armement. En réponse à cela, et considérant sa résignation vis-à-vis de la création d'un pouvoir militaire, le Chancelier Suprême Finis Valorum, inspiré par le sénateur Palpatine, décida de proposer la taxation des routes commerciales dans les systèmes distants et les zones de libre-échange de façon à pouvoir exercer une autorité sénatoriale sur ces voies marchandes et faire quelques bénéfices au passage.
Après maintes délibérations, le sénateur Palpatine proposa une conférence sur la planète Eriadu, l'équivalent à Coruscant dans la Bordure Extérieure. A la suite de cette décision, le Chancelier réchappa d'un attentat organisé par le Front Nebula. Une traque, menée par les Jedi, s'ensuivit jusqu'au jour du sommet. Toujours sur Eriadu, le Suprême Chancelier fit la rencontre de l'ami de Palpatine : le Lieutenant Gouverneur Wilhuff Tarkin.

Un incident eut lieu avant même que la conférence ait commencé. Engagé par le terroriste Havac, un tireur d'élite embusqué provoqua une panique au niveau de l'assemblée, ainsi qu'au niveau du Directoire de la Fédération. Celle-ci s'empressa d'enclencher le bouclier déflecteur de la loge, ce qui eut pour conséquence l'activation du programme d'un droïde de sécurité qui ouvrit le feu sur le directoire et les tua tous, à l'exception du Vice-roi Nute Gunray et de son confident Lot Dodd.

Finalement, les décisions prises malgré les évènements et l'échec de ce congrès, mis à part la mort du Directoire, furent la taxation des routes commerciales, l'augmentation des effectifs « défensifs » de la Fédération et enfin, le blocus de Naboo, en guise de représailles contre l'instigateur de la taxation.

Le plan maléfique de Darth Sidious prenait indéniablement forme...

Articles en rapport

Arwen Cohl
Arwen Cohl
Personnages
Eriadu
Eriadu
Planètes
Palpatine
Palpatine
Personnages