Secteur Anoat

Secteur galactique situé dans la Bordure Extérieure et qui abritait notamment les systèmes Anoat, Ison et Hoth

Situé dans le Greater Javin, le secteur Anoat devait son nom au système Anoat - comprenant la planète du même nom, Deyer et Gentes -, situé entre Hoth et Bespin. Son découpage était étrange : il partageait la Route Commerciale Corellienne avec le Secteur Yarith, en réalité pour "casser" les velléités locales d'indépendance. Certains mondes y étaient rattachés et d'autres pas. Il s'agissait cependant d'un secteur peuplé : on pouvait estimer à huit milliards le nombre d'habitants. De la planète-capitale, Gerrenthum, on pouvait rejoindre Mijos puis Lutrillia. On pouvait également rejoindre le Secteur Javin en passant par Mexeluine, ou le Secteur Seswenna par le Corridor Nothooin - de la planète du même nom -. Par Nothooin, on pouvait se rendre à Polmanar et contourner la Nébuleuse d'Ivax, située au milieu du secteur. Enfin, au sud, on traversait Bendeluum, Zhanox, Ione, Mataou, Ertegas, Darlyn Boda et enfin Ozu. Depuis Matou on pouvait emprunter le Corridor d'Ison jusqu'à Varonat, et depuis Ione on rejoignait le centre de la Nébuleuse avec Isis, Burnin Konn, Allyven et Tokmia.

Historiquement, le secteur Anoat couvrait autrefois également le secteur Yarith, mais la République Galactique se méfiait des ambitions du Seigneur Ecclessis Figg. Vers 400 avant la Bataille de Yavin, les éclaireurs de ce dernier avaient reconnu les grandes routes et planètes du secteur, et notamment Bespin, dont l'exploitation du gas Tibanna allait donner naissance à la fameuse Cité des Nuages. On trouve la première mention de conflits dans le secteur Anoat au cours des Nouvelles Guerres des Sith. Le secteur était entièrement contrôlé par la Confrérie des Ténèbres, qui avait construit une académie sur Gentes et remporté une victoire contre la République en orbite de Bespin. Le célèbre chef de l'Armée de la Lumière, le Seigneur Hoth, s'illustra sur la planète gelée. Le secteur fut repris et tomba dans l'oubli.

Elle n'en resortit que lors de la Guerre des Clones, quand le Général Grievous, chef de l'Armée Séparatiste, mena l'invasion de Gentes et réduisit la population Ugnaughts en esclavage. Lors de la Guerre Civile Galactique, l'Empire Galactique ouvrit une prison sur Deyer, dans le but d'accueillir des prisonniers politiques opposés au pouvoir de Palpatine. L'Alliance Rebelle décida d'investir les nébuleuses de la Bordure Extérieure pour trouver des planètes potentiellement habitables et pouvant servir de mondes-sûrs. Des éclaireurs d'Alderaan trouvèrent Isis et en informèrent Bail Organa. Une base, puis des villes, furent installées. Son existence manqua d'être divulquée par un vaisseau de l'Imperial Survey Corps, qui fut fort heureusement détruit par la Rébellion, avant qu'il ne pût avertir le Star Destroyer Imperial I Desolator de l'Amiral Grendreef, basé en orbite de Kirtarkin. Ce fut d'ailleurs depuis Isis que les Rebelles armèrent les résistants de Polmanar, et les Impériaux quittèrent la planète du fait de l'intensité des attaques.

De part la présence d'Isis, le Haut Commandement de l'Alliance décida également d'installer sur Hoth la fameuse Base Echo. Finalement repérée par l'Empire Galactique, ce dernier détacha l'Escadron de la Mort. La Bataille de Hoth fut une victoire impériale, largement remportée par le Général Maximilian Veers. Mais la Rébellion put évacuer une large partie de son personnel, y compris le Général Carlist Rieekan, et la Flotte Rebelle trouva refuge dans le Corridor d'ùIson. Quant à la Princesse Leia Organa, Han Solo, Chewbacca et C-3PO, ils s'enfuirent pour Bespin à bord du Faucon Millenium. A la Cité des Nuages de Bespin, Lando Calrissian les accueillit, mais leur cacha l'arrivée de Darth Vader en personne. Une garnison de l'Empire y fut placée, mais fut finalement renversée après la Bataille d'Endor. Kyle Katarn y mena la Bataille de Bespin aux côtés de la Garde de la Cité des Nuages contre les forces de Desann et de Tavion.

Lors de la Seconde Guerre Civile Galactique, Bespin rejoignit la Confédération, mais pas le reste du secteur. Enfin, sous le Nouvel Ordre Sith dirigé par Darth Krayt, le secteur Anoat figurait au nombre des possessions de ce nouvel Empire Sith...

Vous venez de consulter la Version Légendes de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Canon ?

Articles en rapport

Bespin
Bespin
Planètes
Anoat
Anoat
Planètes
Gentes
Gentes
Planètes
Isis
Isis
Planètes
Civil
Civil
Organisations