Q9-X2

Fidèle droïde du futur précepteur des enfants Solo, Ebrihim, au cours de l'Insurrection Corellienne, Q9-X2 était un droïde modifié par ses propres soins, qui aida grandement à prendre soin des enfants; et en particulier d'Anakin Solo.

Honnêtement, Q9, tu es le droïde le plus exaspérant de la galaxie.
_Ebrihim

La série de droïdes astromech Q9 d'Industrial Automaton avait été une série expérimentale avec un dôme conique sur un châssis de Droïde astromech R7. Ebrihim, un mâle Drall, l'avait acheté, mais on ignorait où et quand. La seule chose que l'on savait, c'était qu'il regretta assez vite d'avoir acheté cette unité expérimentale. En effet, Q9 développa rapidement une personnalité, comme de nombreux droïdes dont on n'avait pas effacé la mémoire sur une longue période. Ebrihim laissa le droïde se modifier par lui-même, acquérant simplement les pièces : outre un module linguistique qui lui permettait de s'exprimer en basic et non en Binaire, il s'ajouta une lampe frontale sur son cône supérieur, un système particulièrement poussé de détection - qui lui permettait également de cartographier en trois dimensions les endroits visités - et, au système holographique, un système permettant de prendre des photographiques visionables en hologrammes. Son comportement ne s'arrangea pas avec le temps et commença à rendre de plus en plus nerveux son maître. Néanmoins, il s'avérait de plus en plus utile ; encore plus au cours de la Première Insurrection Corellienne.

- Personne ne sait comment accomplir l'impossible.
- Ces petits semblent avoir le don d'attirer les ennuis, c'est vrai.
- Cette phrase est un des plus beaux euphémismes de l'histoire de l'humanité.
_Q9 et Ebrihim, à propos des enfants Solo

Lorsqu'Ebrihim devint le précepteur des enfants de la Présidente en exercice de la Nouvelle République, Leia Organa Solo, - à laquelle le droïde manqua de respect ! - et d'un ancien contrebandier corellien et héros de l'Alliance Rebelle, Han Solo, Q9-X2 assista son maître dans la prise en charge particulièrement difficile des jeunes humains, en particulier d'Anakin Solo, lequel était intéressé par Q9 et par toutes ses modifications. Le droïde s'outragea lorsqu'Anakin commença à parler de lui comme d'une "drôle de machine". Toutefois, il s'avéra très utile à Han lorsqu'il vint l'avertir que ses senseurs avaient repéré une présence dans la villa abandonnée d'en face - en réalité la Lieutenante des Renseignements de la Nouvelle République, Belindi Kalenda, laquelle était parvenue à se crasher saine et sauve sur Corellia - et, au cours des attaques de la Ligue Humaine survenues lors du Sommet Commercial de Corellia, en sauvant son maître par une démonstration de fidélité extrême en encaissant le gros des shrapnels résultants des explosions successives des missiles dirigées contre la maison du Gouverneur-Général Micamberlecto.

Après cela, Q9 et tout le groupe prit place à bord du Faucon Millenium et rejoignirent la planète Drall, et plus particulièrement la maison de la Duchesse Marcha de Mastigophorous, la tante de son maître. Avec cette dernière, Ebrihim organisa l'exploration des fouilles commencées sur Drall, semblables à celles découvertes sur Corellia par une équipe de la Ligue Humaine de Thrackan Sal-Solo. Après les forages, Q9 fut utilisé comme sonde par le groupe, ce qui provoqua son indignation :

- Vous pensez qu'on peut me sacrifier, hein ? Un tas de métal sans valeur, voilà ce que je suis pour vous...
- Ne me donne pas des idées.

Le droïde aida ensuite son maître et Anakin Solo à cartographier les coursives du répulseur et les compara les données de Corellia - endroit qu'il avait également cartographié lorsqu'il était venu cherché Jacen Solo, Jaina et Anakin-. Ils parvinrent à la salle où Anakin, malgré les avertissements de Jaina Solo, commença à toucher tous les boutons. Il finit par s'arrêter, au grand soulagement de tout le monde, et ils passèrent tous la nuit sous le Faucon. Néanmoins, Ebrihim, Tante Marcha et Q9 avaient sous-estimé la curiosité d'Anakin pour le répulseur planétaire, qu'il activa en pleine nuit. Cet indicent eut des conséquentes douloureuses pour Q9 puisque la charge énergétique dégagée par les cônes du répulseur provoquèrent une surcharge chez le droïde, qui s'éteignit instantanément. Anakin le répara un peu plus tard.

- Je vous suis reconnaissant à tous de m'avoir réparé. Qu'en est-il de l'activation du répulseur ? N'était-ce pas une idée intrépide ? Qui en est à l'origine ?
- C'est moi. Je suis désolé. Je ne voulais pas causer tous ces problèmes.
- Je suis soulagé par tes regrets. Je le serais encore plus si tu n'avais rien fait.
_Q9 à Anakin

Q9 aurait pu être en effet soulagé, mais la Ligue Humaine avait eu vent de la forte concentration d'énergie sur Drall et Thrackan Sal-Solo se dépêcha sur la planète à la tête d'un détachement et emprisonna tout le groupe, sauf le droïde. Ce dernier s'était caché et, au cours de la nuit, parvint à sortir de sa cachette, averti par Ebrihim et Chewbacca, lequel était parvenu à cacher un Comlink dans sa fourrure ; laquelle ne fut pas fouillée, bien évidemment, par de zélés xénophobes. Néanmoins, l'intervention de Q9 fut inutile puisqu'il ne parvint pas à décharger le champ de force qui retenait tout le groupe prisonnier. Devant les yeux ébahis des trois non-humains et du droïde, les enfants Solo parvinrent à se dégager du champ de force et se précipitèrent jusqu'au Faucon, avec lequel il s'échappèrent ; non sans avoir libéré au passage le reste du groupe, qui alla se cacher, avec Q9 dans les coursives du répulseur. Ils furent tous secourus, un peu plus tard, après l'arrestation en orbite de Drall de Thrackan Sal-Solo, par un détachement de soldats de Bakura, issus de la flotte commandée par Hortel Ossilege et Gaeriel Captison.

Après la Première Bataille de Centerpoint et la victoire finale des forces néo-républicaines sur la Triade Sacorrienne, responsable de l'Insurrection Corellienne, Q9 continua à aider son maître Ebrihim, devenu assistant de sa tante, elle-même devenue Gouverneur-Général du Secteur Corellien. Anakin Solo et son frère Jacen retrouvèrent Q9 et son maître sur la Station Centerpoint quelques années plus tard, au cours de la Guerre contre les Yuuzhan Vong, à la veille de la Bataille de Fondor. Q9-X2 et Ebrihim tentèrent de convaincre Anakin de ne pas utiliser la puissance du répulseur pour détruire la flotte des envahisseurs extra-galactiques. Mais le moment d'hésitation du jeune homme permit à Thrackan, libéré de sa prison de Sacorria, de se précipiter sur les commandes et de faire feu. Le droïde et toute l'assistance apprirent malheureusement plus tard qu'une grande partie de la flotte du Consortium de Hapes avait été détruite...

Articles en rapport

Corellia
Corellia
Planètes
Ebrihim
Ebrihim
Personnages
Ligue Humaine
Ligue Humaine
Organisations