Navette d'Attaque de classe Nu

Produite par Cygnus Spaceworks à l'époque de la sanglante Guerre des Clones, le Navette d'Attaque de classe Nu fut spécialement créée pour compléter, et non remplacer, la flotte vieillissante de vaisseaux de type Canonnière d'Assaut Républicaine TIO/BA. Afficher le sommaire

Généralités

Produite par Cygnus Spaceworks à l'époque de la sanglante Guerre des Clones, le Navette d'Attaque de classe Nu fut spécialement crée pour compléter, et non remplacer, la flotte vieillissante de vaisseaux de type Canonnière d'Assaut Républicaine TIO/BA de chez Rothana Heavy Engineering qui servait les forces de la Grande Armée de la République depuis la Bataille de Geonosis.

Ainsi, les ingénieurs donnèrent naissance à un appareil robuste qui servait à la fois de transport de troupes et de soutien aérien pour l'infanterie. Cet appareil nécessitait un équipage de deux personnes, un pilote et un copilote, et pouvait accueillir trente hommes. Par ailleurs, un espace fut spécialement aménagé pour convoyer une cargaison d'un poids maximum de deux tonnes. Généralement utilisée pour des missions importantes, cette navette d'attaque était lourdement blindée et possédait de puissants boucliers déflecteurs. Un point essentiel pour supporter les tirs de barrage pour livrer des vivres ou des armes dans des zones dangereuses. Elle pouvait également engager le combat contre des potentiels adversaires, comme par exemple des Chasseurs Droïdes, en utilisant ses deux paires de canons laser légers, positionnées à gauche et à droite de la rampe d'accès, et ses deux canons principaux, installés juste en dessous de cette dernière. Les officiers clones et les Généraux Jedi utilisaient généralement ce vaisseau pour atteindre les vaisseaux capitaux en toute sécurité stationnés en orbite depuis des bases planétaires. Pendant les opérations de vol, les ailes se repositionnaient en mode abaissé et, avant l'atterrissage, elles se repliaient pour reposer contre les stabilisateurs supérieurs.

Il est important de noter que les deux membres de l'équipage pouvaient accéder uniquement au cockpit en empruntant des sièges ascenseurs depuis la soute.

Une Navette d'Attaque de classe Nu. Une Navette d'Attaque de classe Nu.

Au cœur de la Guerre des Clones

La Navette d'Attaque de classe Nu fut mise à contribution tout au long de la Guerre des Clones.

Par exemple, la Padawan Togruta Ahsoka Tano l'utilisa pour rejoindre son nouveau Maître sur la planète Christophsis, Anakin Skywalker. Ce dernier et le Général Obi-Wan Kenobi utilisèrent notamment son système de communication pour demander des renforts à l'Amiral Wullf Yularen afin de repousser l'invasion du Séparatiste Whorm Loathsom.

Par la suite, le Capitaine Rex de la 501ème Légion et le Commandant Cody du 212ème Bataillon d'Attaque embarquèrent à bord de l'Obex pour des visites d'inspections dans les différents avant-postes de la République Galactique. Malheureusement, l'appareil fut détruit par des Droïdes Commandos BX.

Quelques mois plus tard, Nute Gunray, capturé sur Rodia par la Sénatrice Padmé Amidala, embarqua sur le Star Destroyer Venator Tranquility pour Coruscant. Cependant, Asajj Ventress réussit à intercepter le bâtiment pour délivrer le vice-roi de la Fédération du Commerce, et à prendre la fuite à bord d'un Croiseur Républicain. Le Jedi Nahdar Vebb décida de prendre les commandes d'une Navette d'Attaque de classe Nu pour pister les fugitifs grâce à la balise du vaisseau volé. Il finit par atterrir avec ses hommes sur Vassek, planète qui habitait la Forteresse de Grievous. Alors que le Mon Calamari et le Nautolan Kit Fisto visitaient l'installation secrète, un IG-100 MagnaGuard, armé d'un lance-missiles, vaporisa littéralement leur transport.

Après ces événements, l'Office du Chancelier Suprême fut contacté par Hondo Ohnaka, un chef pirate Weequay, pour informer Palpatine qu'il venait de capturer le Comte Dooku. Il souhaitait lui livrer contre des épices pour une valeur d'un million de Crédits. Après avoir envoyé Skywalker et Kenobi vérifier la présence du prisonnier sur Florrum, le politicien consentit à payer la somme demandée. Il choisit notamment Jar Jar Binks et Kharrus. Malheureusement, à destination, la navette fut prise pour cible par un groupe de dissidents. Frappé par des missiles, l'engin s'écrasa finalement dans les plaines en entraînant la mort du Sénateur Gran.

Pour finir, Anakin Skywalker s'échappa avec une Navette d'Attaque de classe Nu du Star Destroyer Venator Defender de la Flotte de l'Open Circle après avoir percuté volontairement le Vaisseau de contrôle de la Fédération du Commerce du Capitaine Neimoidien Mar Tuuk qui imposait un blocus à la planète Ryloth.

Articles en rapport

Nahdar Vebb
Nahdar Vebb
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Weequay
Weequay
Espèces