Nahdar Vebb

Originaire de la planète aquatique Mon Calamari, Nahdar fut formé aux voies de la Force, à l'instar de Bant Eerin, par le Maître jedi Kit Fisto. Afficher le sommaire

Originaire de Dac, Nahdar fut formé aux voies de la Force, à l'instar de Bant Eerin, par le Maître Jedi Kit Fisto. Grâce à son entraînement et à sa formation irréprochable, le Padawan réussit à passer les épreuves du Conseil des Jedi sans le moindre problème. Il accéda finalement au titre de Chevalier à l'époque de la sanglante Guerre des Clones. Alors que les affrontements entre les forces de la Grande Armée de la République et la Confédération des Systèmes Indépendants étaient de plus en plus intenses et meurtriers, le vice-roi de la Fédération du Commerce, Nute Gunray, fut capturé sur Rodia, par la Sénatrice Padmé Amidala, et devait être conduit vivant sur Coruscant pour y être interrogé. Il était évident que le Comte Dooku n'allait pas attendre tranquillement que le Neimoidien tombe entre les mains des Jedi. Asajj Ventress réussit à intercepter le Star Destroyer Venator Tranquility pour délivrer Gunray, et à prendre la fuite à bord d'un Croiseur Consulaire Modifié. Une aubaine pour la République Galactique : le vaisseau pouvait être facilement pisté grâce à sa balise.

Retrouvailles sur Vassek

Lorsque Vebb fut informé de la situation par Luminara Unduli et Ahsoka Tano, il décida de se lancer à la poursuite du fugitif avec six clones. Ses recherches le menèrent sur la planète brumeuse Vassek. Il eut également la surprise de retrouver son ancien mentor sur place. Ce dernier le félicita pour son accession au sein de l'Ordre et s'excusa de ne pas avoir pu mener son entraînement à terme à cause de la guerre. Le Mon Calamari lui répondit qu'il était très heureux de le revoir et de pouvoir enfin servir à ses côtés en tant que véritable Jedi. Cependant, le Commandant Fil, en charge de la petite unité, décida d'interrompre les retrouvailles pour informer les deux Généraux qu'il venait de repérer le signal de la balise au sud, dans une gorge. Nahdar se tourna vers la direction indiquée par l'officier et laissa affluer en lui la Force. Ses impressionnants pouvoirs lui permirent de repousser l'épais brouillard omniprésent pour faire apparaître une mystérieuse forteresse. Deux soldats, Niner et Bel, reçurent l'ordre de rester sur place pour surveiller les appareils et le petit groupe se mit en marche. Quelques minutes plus tard, ils arrivèrent enfin devant une porte impressionnante. Vebb fit remarquer à ses camarades que l'entrée était scellée. Fil sortit un détonateur thermique de sa ceinture, mais le Chevalier brandit son Sabrelaser en lui expliquant que son arme ferait beaucoup moins de bruit que des explosifs. Le Nautolan essaya de tempérer l'impatience de ses interlocuteurs tout en s'approchant d'une façade pour l'étudier de plus près. Kit remarqua aussitôt une empreinte sur l'une des pierres et il y superposa la sienne. Son geste actionna dans la seconde un dispositif dissimulé qui déclencha l'ouverture des lourdes portes.

Nahdar Vebb, Chevalier Jedi et ancien Padawan de Maître Kit Fisto. Nahdar Vebb, Chevalier Jedi et ancien Padawan de Maître Kit Fisto.
Ils pénétrèrent tous ensemble dans le château et se retrouvèrent dans l'obscurité. Fisto prit la tête du groupe et le Mon Calamari décida de fermer la marche, pour pallier à une éventuelle attaque surprise. Soudain, le petit groupe entendit la voix de Gunray émaner d'une unique pièce éclairée par une faible lumière. Le Neimoidien était assis sur un siège à haut dossier et faisait face à quatre Droïdes de combat B1. Les deux Jedi s'avancèrent comme un seul homme et, sans avertir son ancien Maître, Nahdar fit un magnifique saut périlleux pour se retrouver au milieu de ses assaillants. Sabre au clair, il les neutralisa très rapidement et sans le moindre problème. Le Nautolan lui fit remarquer qu'il devrait faire preuve d'un peu plus de retenue au combat et utiliser son pouvoir à bon escient, au lieu de se laisser emporter. Vebb s'excusa pour son intrépidité et il fit appel à la Force pour faire pivoter le siège de Gunray vers eux. Ils se retrouvèrent face à son hologramme ! Les Républicains comprirent alors qu'ils venaient de suivre une fausse piste pour tomber dans un piège. L'image tridimensionnelle s'effaça pour laisser place à celle du Comte Dooku. Sarcastique, le leader Séparatiste prit la parole et s'excusa pour la mise en place de ce piège. Mais puisqu'ils ne pouvaient pas capturer Nute, Darth Tyranus leur proposa une autre récompense. Il disparut à son tour et l'accoudoir du siège se mit à clignoter. Sans attendre, le Chevalier appuya sur une touche et un passage secret s'ouvrit devant eux. La petite équipe traversa un couloir sombre pour finalement pénétrer dans une nouvelle pièce. Ils y découvrirent des statues et plusieurs armures semblables à celles du Général Grievous ! Ils prirent alors conscience qu'ils se trouvaient dans son sanctuaire privé.

Troublé, Nahdar s'avança avec ses compagnons dans l'effroyable salle des trophées de l'ancien guerrier Kaleesh. Il découvrit avec horreur des nattes de Padawan, et des Sabrelasers. Quelques minutes plus tard, les deux clones en faction à l'extérieur contactèrent Fisto pour l'informer que les scanners venaient de détecter le Chasseur de Grievous en approche. Le Mon Calamari fit remarquer que la capture du Général mettrait probablement fin à la guerre. Comprenant l'idée de son supérieur, le Commandant Fil proposa de lui tendre un piège.

Rencontre avec le Général Grievous

Nahdar Vebb. Nahdar Vebb. Les deux Jedi et les clones décidèrent de se rendre rapidement vers l'aire d'atterrissage, pour tenter de capturer la nouvelle cible par surprise. Lorsque Grievous pénétra dans la forteresse, il fut accueilli par l'éclat des Sabrelasers. Sans se laisser décontenancer, le cyborg laissa tomber sur le sol sa cape et activa à son tour ses armes. Alors que Nahdar et Fisto essayaient de parer ses violentes attaques, les soldats déclenchèrent leurs câbles d'ascension pour tenter de maîtriser le Général. En réponse, il trancha ses liens avec ses lames et réussit à éliminer deux hommes. Faisant appel à ses dernières forces, il s'engouffra dans un couloir et verrouilla l'unique accès derrière lui. Frustré, le Chevalier fit remarquer à Fisto que les clones l'avaient gêné et qu'il aurait pu le terrasser tout seul. Kit lui lança en réponse un regard réprobateur, qui refléta parfaitement son mécontentement. Ne voyant aucune autre alternative, le Nautolan ordonna à l'équipe de battre en retraite. Malheureusement, les portes se verrouillèrent les unes après les autres et ils se retrouvèrent prisonniers dans la forteresse.

Cependant, la situation tourna rapidement au cauchemar : le sol de la salle s'effondra pour révéler un incinérateur en contrebas. Fil, Vebb et Fisto réussirent à échapper à la chute mortelle, mais le dernier soldat tomba dans le gouffre. Soudain, une nouvelle porte coulissa pour laisser entrer un effroyable prédateur, un Roggwart. Vif comme l'éclair, le Mon Calamari sauta sur son dos et lui enfonça profondément son Sabrelaser dans le corps. Criant de douleur, l'animal saisit violemment le Commandant Clone avec sa queue et l'envoya percuter le sol. Vebb se précipita pour lui trancher son appendice et Kit en profita pour lui porter le coup de grâce. Nahdar se précipita vers l'officier à terre, mais il constata qu'il était déjà mort.

Furieux, le Mon Calamari se jura de venger la mort des clones. Le Nautolan comprenait parfaitement sa douleur, mais il lui fit remarquer que la vengeance était une vision absente du Code Jedi. Le Chevalier lui expliqua que la force à l'état brut était l'unique moyen de remporter la guerre. Les règles avaient changé. Un discours digne du Côté Obscur. Déçu de son comportement, son ancien mentor trouva simplement à lui répondre que c'était peut être lui qui avait tout simplement changé et non les préceptes. Une réponse qui le toucha au plus profond de son âme.

Dernier combat

Quelques minutes plus tard, ils se remirent en marche pour se rendre au niveau de la salle de contrôle de la forteresse. Une fois sur place, les deux Jedi se dissimulèrent dans l'ombre et attendirent patiemment que le Général quitte les lieux avec ses gardes du corps de type IG-100 MagnaGuard. Malheureusement, le Droïde Médical A du cyborg, A-4D, donna l'alerte et il revint rapidement sur ses pas. Fisto ordonna à Nahdar de se hâter, mais le Chevalier lui répondit qu'il restait sur place pour retenir et détruire définitivement le tueur sanguinaire. Malheureusement, avant que Kit ne puisse raisonner son ancien Padawan, une porte se referma entre eux. Le Mon Calamari laissa affluer la Force en lui et activa sa lame pour repousser les droïdes. Amusé par la situation, Grievous se précipita vers le jeune Jedi. Faisant appel à sa maîtrise du Combat au Sabrelaser, Nahdar bloqua sans problème les lames de son adversaire. Préférant combattre un adversaire à sa taille, le Séparatiste dédoubla l'un de ses bras mécaniques et saisit un blaster. Vebb écarquilla les yeux de surprise lorsqu'il reçut trois décharges mortelles à bout portant. Il s'écroula à terre et l'ancien Kaleesh ramassa son Sabre pour l'ajouter à sa collection personnelle, déjà très conséquente.

La mort d'un héros.  La mort d'un héros.
Dans son acte désespéré, Nahdar Vebb avait oublié son enseignement et ses propres idéaux. Lorsque Kit Fisto rentra sur Coruscant pour apprendre la mort du Chevalier au Grand Maître de l'Ordre Jedi, Yoda comprit rapidement que le Mon Calamari avait emprunté une mauvaise voie et oublié sa propre identité. Les horreurs de la guerre l'avaient poussé vers le chemin du Côté Obscur.

Articles en rapport

Grievous
Grievous
Personnages
Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Nautolan
Nautolan
Espèces