Techno Union

Union Technologique.

La Techno Union dirigée par Wat Tambor était l'une des principales organisations qui constituaient la Confédération des Systèmes Indépendants au cours de la Guerre des Clones.

Regroupement des firmes les plus productives et les plus innovatrices de la galaxie, la Techno Union avait été fondée au départ comme un lobby pour faire pression sur le Sénat Galactique afin de diriger sa politique militaire et industrielle. La plupart des sbires des Chanceliers Suprêmes placés à la tête du Ministère de l'Industrie de la République Galactique travaillaient en général en sous-main pour la Techno Union, moyennant de généreux pots de vins. On comptait de nombreuses compagnies intergalactiques telles que TaggeCo, les Ingénieries Haor Chall, les Systèmes d'Ingénierie Kuat, les Systèmes Sienar Républicains, BlasTech Industries, la Corporation d'Ingénierie Corellienne et Baktoid Armement. La plupart de ces entreprises fonctionnaient suite à des commandes de vaisseaux spatiaux, et notamment des commandes militaires.

Wat Tambor, à la tête de la Techno Union, participa à la création de nombreuses fonderies de droïdes et de mines pour augmenter la productivité. Il avait été choisi à la tête de l'organisation puisque cette dernière avait son siège sur Metalorn. D'autres planètes comme Fondor, Xagobah, Mechis III ou Telti, pour ne citer que les plus importantes, participaient activement à l'effort de la Techno Union pour remporter le palmarès des entreprises. Celles qui avaient choisi de participer à l'organisation étaient libres d'aller et venir, mais elles préféraient surtout rester pour mettre leurs capitaux en commun.

Mais malgré qu'elle fut un lobby, la Techno Union arrivait de moins en moins à imposer ses vues au Ministères de l'Industrie, et encore moins à celui des Finances, auxquels elle demandait, dans la dernière décennie de l'existence de la République Galactique, des baisses de charges, faisant planer ainsi le doute de massives suppressions d'emplois partout dans la galaxie et influant sur un vent de contestation. Le Chancelier Suprême Palpatine, à la tête du gouvernement, était loin d'être aussi mou que son prédécesseur, Finis Valorum, et Wat Tambor s'en aperçut bien. Lorsque le Comte Dooku le courtisa lors de la création du Mouvement Séparatiste par la Confédération des Systèmes Indépendants, Tambor le rejoignit. Il avait en effet à l'esprit de pouvoir se partager une 'galaxie de bénéfices', qui n'était vraisemblablement qu'un mirage mais auquel il croyait, comme ses proches.

La Techno Union entreprit alors de fournir une quantité incroyable de machines de guerre pendant la Guerre des Clones, notamment les droïdes crabes et Octuptarra, qui avaient été designés spécialement contre les clones de la République. Malgré tout, le fait d'avoir rejoint le Mouvement Séparatiste déclencha des hostilités au sein même de l'Union. Sienar et Kuat décidèrent de rejoindre la République aux offres plus alléchantes en matière d'offres d'appels, quant à la famille Tagge, elle avait été attirée dans son giron par Palpatine puisque les quartiers généraux du groupe étaient situés dans le quartier des affaires, BlasTech devint indépendante et préféra fournir les deux partis en conflit, tandis que la Corporation Corellienne était plutôt attirée du côté de la République sans pour autant y faire allégeance officiellement.

Scindée, la Techno Union faisait office de peu de participation dans l'effort de guerre Séparatiste et fut critiquée à cet égard par les membres du Conseil. Si ses bases ne furent pas attaquées par la République pendant les deux premières années de la Guerre des Clones, le Haut Commandement Républicain vit son oeil attiré par une planète lointaine, Xagobah, qui abritait le deuxième rang des fonderies de l'Union. On y envoya des Jedi, mais aussi Boba Fett, chargés de tuer Wat Tambor. Ce dernier dut sa vie sauve au Général Grievous, envoyé en renfort, qui tua le Jedi qui commandait l'assaut, sans pour autant éviter la prise de la planète. De même, A'Sharad Hett et Bhat Jul furent envoyés pour prendre Metalorn qui opposa une résistance minimale.

L'existence de la Techno Union était désormais comptée. Elle replia son effort de guerre vers la Bordure Extérieure et l'Espace Sauvage, notamment vers le Bras de Tingel. Une des victoires notables de la Techno Union fut celle du Secteur Zéro lorsque Tambor, après des négociations acharnées pour que les chantiers navals de Foerost les rejoignent, réussit à attirer dans son giron l'immense et terrible Flotte Bulwark, commandée par le Sullustéen Dua Ningo. Cependant, la République répliqua par la création du Destroyer Stellaire Victoire et envoya Terrinald Screed et Jan Dodonna pour l'écraser en orbite d'Anaxes.

Pour éviter de nouvelles catastrophes dans le domaine de l'attaque de ses bastions, Wat Tambor organisa des recherches sur l'infanterie: les Morgukai furent choisis comme cobayes afin d'en créer des clones, entraînés par des assassins Anzati. De même, la planète Nelvaan fut choisie pour devenir un laboratoire de modification génétique de l'espèce locale, notamment les mâles, capturés, drogués pour développer leurs masses musculaires. Le projet fut toutefois un échec retentissant notamment après la destruction de la base par Anakin Skywalker et le massacre de toute l'équipe scientifique envoyée par Tambor.

Après avoir été d'échec en échec, le quartier général de la Techno Union se déplaça au fur et à mesure de l'avancée de la Grande Armée de la République. Après la Deuxième Bataille de Coruscant et la mort du Comte Dooku, Tambor se rendit sur Utapau avec le Conseil Séparatiste et apprit de la bouche de Grievous qu'ils déménageraient une nouvelle fois pour Mustafar. C'est là que tous les membres du Conseil périrent, y compris Tambor. Toutes les infrastructures de la Techno Union furent nationalisées avec l'avènement de l'Empire Galactique et tous les Skakoéens furent persécutés ou utilisés dans les projets militaires de l'Empire.

Articles en rapport

Grievous
Grievous
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages
Wat Tambor
Wat Tambor
Personnages
Techno Union
Techno Union
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Metalorn
Metalorn
Planètes