Arn Horada

Arn Horada

Arn Horada
Données biographiques
Genre
  • Masculin
Espèce
Planète d'origine
Époque
Personnage LégendeAncien précepteur de Leia à qui elle apprit l'existence de la Rébellion dont il était interdit de faire courir le mot dans l'usine impériale où il travaillait.

Arn Horada était un des très nombreux ouvriers employés dans la cité souterraine de la planète-usine Metalorn d'obédience impériale, où des opérations d'extraction puis de transformation de minerai se déroulaient. Le Gouverneur Impérial de ce monde-ci, Corwyth, avait imaginé un programme télévisuel pro-Empire qui lessivait le cerveau de ses administrés afin qu'ils n'entendent jamais parler de la Rébellion à l'extérieur.

En l'an 0, Arn Horada avait été approché dans le réfectoire de la cité par la Princesse Leia Organa, déguisée en ouvrière. Dans le passé, elle avait été son élève sur Alderaan lorsqu'il lui avait donné des cours particuliers d'histoire galactique. Le secret désir de Leia était que son ancien précepteur, revenu sur son monde natal Metalorn servir l'Empire par la force des choses, devienne le chef local de la Rébellion ! Le Baron Orman Tagge, de tournée d'inspection d'usine sur Metalorn, ne l'entendit pas de cette oreille, et interrompit vite la conversation de Leia et Horada. Le Baron n'eut pas de tendres mots à l'égard du vieux professeur :

-- Je saisis mal ce qui pousse l'Alliance Rebelle à contacter un ex-historien à demi-gâteux et sans aucun poids politique...

Le Baron Orman Tagge analyse peu finement la situation

Le Baron Tagge coupe court au but de Leia de créer une Rébellion sur Metalorn

Le Baron Tagge coupe court au but de Leia de créer une Rébellion sur Metalorn

Or, si Leia s'était décidée à prendre le risque d'infiltrer la planète-usine Metalorn pour rencontrer Horada, c'est qu'elle le savait capable de raisonner intelligemment sur les mensonges que l'Empire lui faisait gober, mensonges que l'Alliance Rebelle combattait. Encore fallait-il qu'Horada réussisse à faire abstraction des informations enjolivées sur l'Empire diffusées sur des écrans en boucle dans les salles du complexe industriel de Metalorn.

-N-n...Non ! Quels ennuis cherchez-vous à m'attirer ? Alderaan a été désintégrée par un orage météoritique ! Aucun membre de la famille royale n'a survécu, les chaînes d'information ont été formelles...

-- Elles ont menti, professeur Horada. Moi, c'est la vérité que je vous apporte, et aussi...

Arn Horada a beaucoup de mal à croire qu'il a Leia en chair et en os sous ses yeux

Arn Horada réalisa suite à l'intervention de Tagge, que la jeune femme qui lui parlait était bel et bien la princesse Leia, un des leaders de l'Alliance Rebelle. Sorti de sa torpeur, Horada aida Leia à faire mordre la poussière à Tagge en jetant dans les jambes de ce dernier un tabouret qui le fit basculer à terre. Les autres ouvriers présents dans le réfectoire n'aidèrent en aucun cas le Baron Tagge qui leur aurait menti tout comme l'Empire aux chaînes d'information : une Rébellion sévirait dans la galaxie.

Son identité découverte, Leia quitta rapidement Metalorn, n'ayant pas le loisir de délivrer son message au professeur de former une cellule clandestine rebelle. Cependant, elle avait fait plus que cela comme elle le révéla au capitaine de cargo qui l'avait conduite en catimini sur Metalorn :

L'important était de leur prouver que la Rébellion existe ; que des gens luttent pour donner aux Metalorn de la galaxie ce qui leur fait si cruellement défaut : l'espoir !

Leia Organa satisfaite des résultats de sa mission

Tagge dissuada fortement le Gouverneur Impérial Corwyth de Metalorn d'exécuter Arn Horada, ce qui aurait été une flagrante preuve de faiblesse de sa part et le signe patent que la Rébellion existait.

Références

Les plus consultés ensuite...