Satele Shan

Satele était la Padawan de la Jedi Dar'nala. Elle était avec son Maître lorsque cette dernière fut choisie pour accompagner les dignitaires de la République sur Alderaan afin de négocier avec les Sith ce qui deviendrait par la suite le Traité de Coruscant

Je peux sentir ta tension, Satele
_Dar'nala s'adressant à sa Padawan peu avant les négociations du Traité de Coruscant.

Comme de nombreux Jedi avant elle, Satele fut menée très jeune auprès des Jedi après qu'ils aient détecté son potentiel tout comme celui de ses aïeux, Bastila Shan et Revan, remarqués dans la Force plus de 300 ans auparavant. Âgée d'environ treize ans, elle attira l'attention de la Togruta Dar'nala qui l'entraîna encore plus loin sur la voie des Jedi. Au début, tout se passait bien pour la jeune Padawan mais le destin la bouscula lorsque les True Sith, qui s'étaient réfugiés dans les Régions Inconnues environ 1 500 ans plus tôt, attaquèrent l'espace républicain.

On ne sait pas quelles furent les épreuves que Satele affronta avec son Maître lors du conflit où elle fut nommée Chevalier Jedi. Mais, au bout de quelques temps, une perspective de paix apparut lorsque les Sith acceptèrent des pourparlers. Dar'nala et Satele furent alors choisies pour accompagner les dignitaires de la République Galactique jusque sur Alderaan afin d'entamer des négociations avec un représentant du Conseil des Sith afin de parvenir à un traité de paix.

Les négociations débutèrent donc, mais au même moment le Sac de Coruscant débutait. Peu après le débarquement d'Angral et l'investissement du Sénat par ses troupes, le Sénateur Am-Ris fut contacté par le Chancelier Suprême pour annoncer qu'ils avaient été piégés par les Sith et qu'il fallait arrêter les négociations. Satele, Dar'nala, Am-Ris et les Sénateurs de la République Galactique n'assistèrent pas à la mort du Chancelier via l'holocommunication qui fut coupée peu de temps avant qu'il ne périsse. Les Sénateurs ne comprirent pas de suite et demandèrent au Seigneur Baras du Conseil des Sith ce qu'il se passait. Finalement, ce fut Satele qui prit la parole pour annoncer que les Sith les avaient trahis. Elle engagea dans la seconde qui suivit ces mots un duel face à Baras.

Satele affronte Baras après que la supercherie ait été découverte. Satele affronte Baras après que la supercherie ait été découverte.

Peu après quelques passes d'armes, Baras s'offusqua de l'affront que la Chevalier Jedi avait commis envers lui et les Sith qui étaient venus discuter pour un accord de paix. Satele préféra ignorer les informations concernant les évènements qui survenaient à Coruscant. Cependant, Baras lui expliqua, ainsi qu'à Dar'nala et Am-Ris qu'il tenait Coruscant en otage afin que les Jedi ne bloquent pas les discussions de paix avec des délibérations interminables. Là, Dar'nala demanda à Satele de désactiver son Sabrelaser mais de rester sur ses gardes le temps qu'elle aille s'entretenir en compagnie d'Am-Ris avec le Maître Jedi Zym. Lors de cet entretien, Zym demanda à Dar'nala de demander à son ancienne Padawan de s'excuser pour son geste à l'encontre du Seigneur Baras. La Togruta fut tout d'abord réticente mais elle se résigna à en faire la demande à la descendante de Bastila Shan.

Un peu plus tard, Satele et son Maître furent envoyées en mission dans la Bordure Extérieure afin de superviser le retrait des forces républicaines. Au cours du voyage, elles furent rejointes par SP-99, un droïde de manufacture impériale chargé de contrôler que les deux Jedi ne bafoueraient pas les termes du tout nouveau traité de paix. Mais, pendant le voyage, le transport républicain fut attaqué par une navette Sith, qui elle-même crut être attaquée par les Républicains. Les Sith abordèrent le transport et capturèrent Dar'nala. Satele eut juste le temps d'échapper aux troupes impériales et parvint à fuir avec SP-99 à bord d'une capsule de sauvetage.

Par la suite, le signal émis par la capsule attira des pirates Mandaloriens dans le Secteur Barma, territoire appartenant aux Colonies. Les Mandaloriens furent heureux d'avoir cette future prise pour l'amener au marché aux esclaves de Geonosis et en tirer un bon prix. Fort heureusement pour Satele et SP-99, Orgus Din et le lieutenant Tavus captèrent également le signal républicain et ils purent sauver la Jedi en détruisant le vaisseau des Mando'ade.

Une fois sauvée, Satele Shan accompagna Orgus et Tavus jusque sur Balmorra afin de procéder au retrait des troupes du front. Au cours du voyage, elle transmit les informations sur l'attaque menée par l'Empire Sith à Zym qui en fit le rapport au Sénat Galactique. Plusieurs Sénateurs virent cette agression comme une raison de reprendre les hostilités mais les Républicains n'en firent rien et Zym transmit ces informations au vaisseau républicain qui voyageait dans le vide spatial jusqu'à Balmorra. Le Maître Jedi apprit également la mort de Dar'nala aux passagers.

Plus tard, ils arrivèrent sur Balmorra. Seulement, les troupes ne pouvaient être complètement retirées car Fortris Gall était parti sortir de l'Atelier Militaire Impérial de Troida l'Escouade de Démolition 419 retenue prisonnière. Une fois cette opération terminée, le retrait des troupes pouvait commencer et Satele put finalement partir mener son opération de retrait sur Dantooine.

Satele Shan et Fortris Gall avant leur départ pour Dantooine Satele Shan et Fortris Gall avant leur départ pour Dantooine
Là, elle fut accompagnée par Fortris et Tavus. Cette fois-ci le voyage se fit sans encombre. Arrivés sur Dantooine, Satele et ses compagnons eurent à faire face au refus du Major Dael de retirer ses troupes car il pensait que le Traité de Coruscant ne durerait pas. Dans la foulée, Dael fit part de la mort de Zym et de Gin Lesl sur Coruscant aux Jedi et aux soldats républicains réunis - ce qui fut confirmé peu après par Paran Am-Ris qui insista sur le retrait des troupes et l'importance du Traité pour la République. Suite au message holographique d'Am-Ris, Tavus et Dael eurent une conversation à propos de la rupture du Traité de Coruscant. Cette discussion déplut à Satele qui leur rappela ce pour quoi elle, Fortris et Tavus étaient là. Ensuite, ils se séparèrent et Satele fut absente lorsque SP-99 fut détruit par le lieutenant de la République alors qu'il espionnait une conversation entre ce dernier et Fortris Gall.

Plus tard, Satele accueillit Orgus Din et Braden à leur arrivée sur Dantooine. Braden fit part des derniers mots qu'il avait échangé avec Dar'nala : elle avait de fortes raisons de croire que c'était le seigneur Baras qui avait ordonné l'attaque de leur vaisseau lors du voyage vers Dantooine. Ensuite, elle découvrit la carcasse de SP-99 qui lui révéla la destination de Tavus : les ruines de l'Enclave Jedi de Dantooine. Dans le même temps, Orgus la contacta pour lui faire part de la fuite de Braden ainsi que pour demander après Tavus. Satele lui expliqua que le soldat n'était pas là et qu'il était parti pour l'Enclave. Orgus ordonna à la Chevalier Jedi de l'attendre afin qu'ils s'y rendent ensemble mais une fois la communication coupée, Satele parla pour elle-même en disant que la patience n'était pas une de ses vertus et elle s'y rendit donc seule.

Arrivée à l'Enclave, la Jedi ne trouva personne, mais elle perçut des remous dans la Force et se rendit donc à l'endroit d'où cela provenait. Les remous qu'elle percevait la menèrent dans une des nombreuses grottes aux cristaux de Dantooine. A son arrivée, elle fut surprise de la présence de Dar'nala qu'elle pensait morte mais elle choisit rapidement son camp en suivant son ancien Maître qui combattait Angral et Baras aux côtés de Dalborra,Tavus et Fortris Gall. La Chevalier croisa de nouveau le fer avec Baras mais cette fois-ci aux côtés de Dar'nala. Le combat fut court car Baras, sachant qu'il ne pourrait l'emporter, tenta de manipuler Satele qui reçut alors des ordres de Dar'nala pour que son ancienne apprentie en finisse avec le Sith. Là, la jeune Jedi se rendit compte que la Togruta avait sombré du Côté Obscur et elle décida de ne prendre le parti de personne. Elle choisit plutôt d'expliquer que la chute de Dar'nala était l'une des sombres machinations des Sith afin de faire tomber en désuétude le tout récent Traité de Coruscant. Dar'nala tenta de convaincre Tavus d'abattre Baras mais le soldat n'en fit rien et elle se sentit trahie. Percevant les sentiments de son ancienne Padawan envers le soldat républicain, Dar'nala tenta de le tuer afin de faire sombrer Satele mais Fortris intervint au bon moment. Finalement, elle tenta de convaincre Dalborra d'abattre Baras mais le Wookiee se rebiffa et la tua d'un coup de patte en plein visage. Après avoir confirmé la mort de l'ancienne Jedi, Angral se réveilla et tenta de combattre Fortris, Satele et Tavus qui présentèrent un front uni face au Sith. Satele tenta de raisonner le Sith en montrant qu'elle et ses compagnons ne souhaitaient pas se battre mais Angral ne fut pas d'accord avec cette décision. Il fallut l'intervention de Baras pour retenir le Sith qui laissa les Jedi quitter la caverne cristalline.

Satele et ses amis rallièrent ensuite la Base Républicaine D-55 où ils retrouvèrent Maître Orgus. Tous les trois firent un rapport de leur dernière mission et ils lui expliquèrent que les attaques qui mettaient le Traité de Coruscant en danger étaient normalement terminées.

Notre mission ne s'est pas passée comme prévu. Les choses se sont compliquées...
- Mais la bonne nouvelle c'est que nous avons découvert et éliminé la source des attaques... Un groupe indépendant de la République ou de l'Empire.
- N'était-ce pas ce Sith... Baras ?
- On a voulu nous le faire croire... Mais l'important est que tout soit fini.
- C'est tout ce que vous avez à me dire ? Donnez moi des détails, Fortris !
- Je crois que Satele a tout dit.
_Conversation entre Tavus, Satele Shan, Orgus Din et Fortris Gall à propos de leur dernière mission.

Les années passèrent et Satele Shan renforça peu à peu sa position au sein de l'Ordre Jedi. Elle passa ces années à déjouer les complots visant à relancer le conflit entre l'Empire Sith et la République Galactique. C'est d'ailleurs au cours de ces années qu'elle devint de plus en plus sage. En même temps qu'elle exécutait de nombreuses missions pour le compte de l'Ordre Jedi, Satele redécouvrit la planète d'origine des Jedi : Tython. Cette découverte, ainsi que sa participation à la recherche d'un ancien Temple Jedi sur la planète, lui valurent d'obtenir le très convoité titre de Grand Maître de l'Ordre Jedi.

Suite à cette promotion, Satele devint peu à peu la voix et la conscience de l'Ordre Jedi et ce en partie grâce à ses liens de parenté avec Bastila Shan, la grande Jedi qui avait combattu aux côtés de Revan lors de la Première Guerre Civile des Jedi et aux côtés de Carth Onasi lors de la Seconde Guerre Civile des Jedi.

Articles en rapport

Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Dar'nala
Dar'nala
Personnages
Tavus
Tavus
Personnages
Baras
Baras
Personnages
Dantooine
Dantooine
Planètes