Despayre

Monde pénitencier impérial utilisé pour y déporter les prisonniers de guerre ainsi que de nombreux esclaves. Ces derniers participèrent à la construction de l'Etoile Noire en orbite avant que la planète ne soit détruite par son super-laser.

Située dans la Bordure Extérieure, Despayre fut investi par l'Empire Galactique peu après sa naissance et destiné à devenir une immense prison. L'Empire déporta de nombreux opposants politiques et prisonniers de guerre sur la planète ainsi que divers criminels et autres terroristes causant du tord aux activités impériales. De par son importance, Despayre devint rapidement un bastion surprotégé par l'Empire. Le trafic aérien et spatial était à ce titre surveillé de manière drastique, n'autorisant que les vaisseaux militaires, les convois de matières premières et les vaisseaux-prisons.

Un peu plus tard, Despayre fut choisie pour abriter le lieu de construction de la première Etoile Noire I. Cette dernière fut construite en orbite par la main d'œuvre disponible parmi les prisonniers auxquels vinrent s'ajouter des milliers d'esclaves Wookiees déportés depuis Kashyyyk. Les prisonniers retenus sur la planète étaient notamment contraints au travail forcé dans des usines impériales pour produire les millions de pièces nécessaires à la machine de guerre. Pendant toute la durée de la construction, Despayre reçut la visite des plus hautes instances impériales dont le Seigneur Noir de la Sith Darth Vader et surtout Wilhuff Tarkin qui supervisait la construction de la station de combat. Au fur et à mesure de la construction, des tonnes de déchets furent abandonnés en orbite de la planète pénitentiaire ce qui rendait la traversée de l'orbite si difficile qu'elle en fut presque totalement isolée.

Des ouvriers de toutes races travaillent à la construction de l'Etoile Noire I Des ouvriers de toutes races travaillent à la construction de l'Etoile Noire I
Lorsque la station de combat fut terminée, le Grand Moff Tarkin ne voulut pas attendre pour tester son nouveau jouet et décida de tester la puissance de feu de l'Etoile Noire sur la planète elle-même. Les tirs ne furent chargés qu'à un tiers de leur puissance maximales mais trois tirs successifs suffirent à pulvériser la planète et, avec elle, tous les témoins de la construction de l'Etoile Noire.

Articles en rapport

Darth Vader
Darth Vader
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Despayre
Despayre
Planètes
Moff
Moff
Cultures
Tarkin
Tarkin
Vaisseaux