Kes Dameron

Kes Dameron était un commando des Forces Spéciales de l'Alliance Rebelle et le père du futur héros de la Résistance, Poe. Afficher le sommaire

Vraisemblablement né quelques années avant la chute de l'Ancienne République, Kes avait décidé de rejoindre les rangs de l'Alliance Rebelle au cours de la Guerre Civile Galactique pour mettre un terme à la tyrannie de l'Empire Galactique. Ses aptitudes au combat lui valurent d'intégrer la Division Pathfinders des Forces Spéciales.

Aventures sur Endor

Environ un an après les événements liés à la Bataille de Hoth, le commando fut certainement appelé à relever le plus grand défi de sa carrière quand le Haut Commandement de l'Alliance apprit, grâce au sacrifice de plusieurs éléments du Bothan Spynet, la présence de l'Empereur Sheev Palpatine sur l'Etoile Noire II stationnée en orbite d'Endor. Même si aucune information ne permet de l'affirmer, le Sergent assista probablement au briefing de la mission donné à bord du Home One par la Chancelière Mon Mothma, l'Amiral Gial Ackbar et le Général Crix Madine avant de s'envoler, sous les ordres de Han Solo, à bord de la Navette T-4a Lambda Tydirium pour détruire le générateur de bouclier de la station spatiale, situé à la surface de la lune forestière, de façon à permettre à la flotte de se lancer à l'assaut du réacteur principal. Malgré la présence inattendue d'un détachement conséquent des Forces Armées Impériales, les Rebelles, soutenus par les Ewoks, parvinrent à faire exploser l'objectif. La superarme ne tarda pas à suivre un chemin similaire grâce aux talents de Wedge Antilles et de Lando Calrissian.

Le soir, lors de la célébration de la victoire au Village de Bright Tree, Dameron fut rejoint par sa femme, à savoir le Lieutenant Shara Bey de l'Escadron Vert, avec qui il avait eu un fils, Poe. Au matin, Han sonna le rappel de ses hommes et leur expliqua que les Renseignements de l'Alliance venaient de découvrir la présence d'un camp ennemi. Un groupe s'était retranché en attendant une occasion de contre-attaquer. L'ancien contrebandier les informa qu'ils allaient frapper avec le support aérien d'un transport. Bey se porta aussitôt volontaire pour le piloter. A destination, Kes choisit ce moment plutôt incongru pour proposer à son épouse de trouver une paisible planète et y construire une maison, puis il plongea dans la mêlée. Finalement, pris au dépourvu, les Stormtroopers et les Scout Troopers ne tinrent guère longtemps. Le périmètre sous contrôle, il accompagna Solo et Chewbacca à l'intérieur de la base où ils trouvèrent un nombre important de données et de plans qui laissait à présager encore une longue lute...

Dernière Mission

Vingt jours plus tard, le militaire et ses camarades furent amenés à prendre d'assaut une base secrète du Bureau de la Sécurité Impériale établie dans la Bordure Extérieure. Une fois sur place, les soldats d'élite se divisèrent en plusieurs unités de façon à mener des attaques simultanées. Dameron se retrouva ainsi à faire équipe avec la Mikkian Sakas. D'un seul tir de roquette Kes mit hors d'état de nuire un TR-TT et créa par la même occasion une brèche côté sud-est. Il s'élança ensuite avec son binôme à la rencontre de leurs adversaires dépassés. Durant la confrontation, Chewie lui évita de justesse de servir de trophée à un éclaireur. La zone nettoyée, ils gagnèrent la salle des ordinateurs et C-3PO leur révéla en analysant des informations décryptées l’existence de l’Opération : Cendres. Un cadeau postmortem de Palpatine à la Galaxie destiné à raser des mondes entiers, comme Naboo où la Princesse Leia Organa d'Alderaan se trouvait actuellement en mission diplomatique avec Shara ... Toutefois, grâce à l’intervention du Général Calrissian et de Nien Nunb, le pire fut évité.

Vers une vie meilleure. Vers une vie meilleure.
Toutes ces péripéties poussèrent Dameron à présenter un dossier de démobilisation. Considérant que le couple avait le droit de goûter ensemble à la vie pour laquelle il s'était battu, le Capitaine L'ulo prit l'initiative d'en déposer également un au nom de Bey. La petite famille fit de Yavin IV son nouveau foyer.