Tydirium

Le Tydirium est une navette impériale de classe Lambda volée par les Rebelles pour s'infiltrer sur Endor.

Navette T-4a Lambda de Sienar Fleet Systems, le Tydirium était un appareil originellement conçu pour le transport de matériels, de troupes impériales et également d'un personnel haut-gradé au sein de la Marine Impériale. Basée à l'avant-poste 327 du système Zhar en l'An 4, la navette faisait parti d'une installation à cargos considérablement protégée par plusieurs escadrons de chasseurs TIE. Ace Azzameen, un pilote réputé de l'Alliance Rebelle, reçut pour mission la capture du Tydirium, qui serait par la suite utilisé par les Rebelles afin d'infiltrer la lune sanctuaire d'Endor, l'emplacement du générateur de force de l'Etoile Noire II. Aux commandes de son cargo, le Sabra, avec à son bord une équipe de l'Unité Éclair, Ace se rendit dans le système Zhar, où il repéra la navette après avoir transmis une fausse attestation fournie par l'Alliance. Avec l'aide de l'Escadron Rogue, le commando parvint à saisir le Tydirium, fuir les Bombardiers TIE et sauter de justesse en hyperespace.

L'Alliance se fit reprendre la navette par l'Empire peu de temps après la Mission sur Zhar, probablement interceptée avant que le commando ait pu rejoindre la flotte. C'est ensuite Wedge Antilles qui se chargea de la récupérer durant la Mission sur Prefsbelt IV, au cours de laquelle il utilisa un airspeeder pour infiltrer l'académie navale. Suite à cette acquisition définitive, l'Alliance pouvait alors finaliser l'élaboration de son plan d'infiltration sur Endor.

Cockpit du Tydirium. Cockpit du Tydirium. Ramené en sûreté à bord du Home One, sous la supervision des techniciens et des troupes de l'Amiral Ackbar, le Tydirium allait devenir un élément d'importance capitale dans la destruction de l'Etoile Noire II. Commandée par le Général Han Solo, accompagné par le commando de Bren Derlin, la navette fut pilotée - avec un style de vol « décontracté » pour éviter d'être soupçonnée - jusqu'aux chantiers spatiaux de la nouvelle Etoile Noire. Presque instantanément, l'équipage du Tydirium fut intercepté par le Super Star Destroyer Executor pour procéder à la phase d'identification. Solo, le plus optimiste de tous, était presque certain qu'ils réussiraient, cependant il ignorait que, sur le pont du destroyer, Darth Vader avait repéré la présence de son fils, Luke, parmi l'équipage de la navette. L'Amiral Piett fit remarquer à son supérieur que l'identification transmis par le Tydirium était un ancien code, bien que valide. Le Seigneur Noir décida de les laisser se poser sur la lune sanctuaire, préférant s'occuper de la situation lui-même après avoir consulté l'Empereur. Les Rebelles purent ainsi se cacher dans les forêts d'Endor et repérer le bunker de contrôle de l'Etoile Noire, pour finalement le détruire avec l'aide des Ewoks.

Après la victoire de l'Alliance durant la Bataille d'Endor, le Tydirium servit de nouveau à Han Solo, Chewbacca et aux Commandos Katarn de Judder Page pour capturer le Star Destroyer Accuser, qui sera par la suite rebaptisé Emancipator par la Nouvelle République.

Articles en rapport

Han Solo
Han Solo
Personnages
Endor
Endor
Planètes
Zhar
Zhar
Planètes
Tydirium
Tydirium
Vaisseaux