Chagrien

Natifs de la planète Champala, les Chagriens possédaient des cornes sur la tête et le long de la poitrine.

Natifs de la planète Champala, les Chagriens étaient des êtres grands et amphibiens. La pigmentation de leur peau, due à l'étrange activité solaire de l'étoile Chagri, allait du bleu pâle à l'indigo pour les régions les plus soumises aux radiations. Mais le signe le plus caractéristique de cette espèce était sans nul doute leurs cornes et leurs lethorns : ces dernières tombaient le long de deux appendices au sein desquelles elles poussaient, et pouvaient atteindre, à l'âge adulte, la poitrine. Les cornes contribuaient à donner un aspect redoutable à cette espèce, qui ne l'était bien évidemment pas. Dans les traditions chagriennes, les cornes étaient utilisées par les mâles au cours de jeux rituels sous-marins, durant lesquels les champions devaient éliminer leurs challengers, afin de faire preuve de virilité. Néanmoins, les cornes devinrent de plus en plus un attribut d'apparat lorsque les mariages devinrent forcés et illégaux. Certains Chagriens allaient même jusqu'à faire sculpter leurs cornes et leurs lethorns pour apparaître encore plus vaniteux.

Les Chagriens ne naissaient pas avec des cornes toutes faites, mais avec des appendices mous. D'ailleurs, à leur naissance, les Chagriens étaient encore des têtards vivants dans l'utérus de leur mère : ce n'est qu'avec l'enfance qu'ils apprenaient à utiliser leurs jambes, leurs bras et leurs mains. Leurs maisons étaient équipées de tubes permettant de faire circuler l'eau et de la saler, faute de quoi ils mouraient. Ce n'est qu'avec l'âge adulte que le Chagrien apprenait petit à petit à se passer d'eau de mer. Les Chagriens naissaient généralement par portée de trois et, n'ayant aucun prédateur sur la planète, la population continua à grossir rapidement avec les années.

Autre caractéristique, les Chagriens ne disposaient pas du sens du goût, à cause de la proximité de l'eau de mer salée des océans de Champala. En effet, la trop longue prolongation des Chagriens dans le sodium avait abouti, avec l'évolution dans leur vie, à la disparition totale de ce sens. C'était en partie pour cela qu'un adage populaire voulait qu'on pouvait empoisonner facilement un Chagrien.

Très pacifiques, héritiers d'un Etat de droit fort, les Chagriens apparaissaient pour la plupart des espèces de la galaxie comme des êtres stoïques et obstinés - ce qui pour eux signifiaient un grand manque d'intelligence, tout le contraire de ce que les Chagriens étaient. En effet, quel pourrait être le meilleur exemple que celui de Mas Amedda, sénateur de Champala et finalement Porte-Parole du Sénat Galactique pour le secrétaire particulier du Chancelier Suprême Palpatine. Orn Free Taa, qui croyait les imbécilités racontées sur les Chagriens, avait proposé de le nommer à un haut poste du Sénat afin de mieux le manipuler. Mais Amedda était plus intelligent que cela : Champala étant un monde où la corruption était maîtresse, il avait toujours deux coups d'avance sur ses adversaires. C'est ainsi que Palpatine amena à lui confier sa véritable identité de Seigneur Noir des Sith pour l'aider à conquérir le titre d'Empereur.

De plus, les Chagriens étaient aussi de grands intellectuels, grâce aux performances de leur système éducatif, mais aussi de grands commerçants qui avaient appris à dompter les ressources de la mer pour les exporter.

Articles en rapport

Orn Free Taa
Orn Free Taa
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Jen'ari
Jen'ari
Cultures
Chagrien
Chagrien
Espèces
Champala
Champala
Planètes