Del Meeko

Del Meeko était un membre de l'escouade Inferno des forces spéciales de l'Empire Galactique.

Humain né sur Coruscant à l'époque du Blocus de Naboo, Del Meeko grandit sous une ère de guerre. A peine adolescent lors la Proclamation de l'Ordre Nouveau, il fut marqué par la propagande du COMPNOR - en particulier les histoires sur les "sanguinaires" membres de l'Ordre Jedi - et décida de rejoindre les rangs du Corps des Stormtroopers. Il devint peu après Shoretrooper - on ignore toutefois s'il servit sur Scarif (1) -, puis demanda sa mutation au sein de la Chasse Impériale comme pilote, puis devint ingénieur en chef d'un escadron. Ses états de service lui valeurent d'être remarqué par un membre haut placé du Bureau de la Sécurité Impériale, l'Amiral Garrick Versio. Celui-ci lui proposa une place au sein de l'Escouade Inferno, à la tête de laquelle il avait placé sa fille, la Commander Iden Versio. Il participa notamment à l'Opération : Cendres. Peu après avoir aidé le Moff Raythe à la récupération des satellites sur Fondor, il fut envoyé sur Pillio pour détruire l'un des Observatoires de l'Empereur Palpatine, pendant que Versio et Gideon Hask restaient à bord du Corvus.

Il rencontra Luke Skywalker, attiré sur place pour des raisons différentes. Tous deux travaillèrent ensemble pour atteindre l'observatoire. Le fils de Darth Vader s'empara d'un compas entreposé dans une caisse et Meeko put poser ses charges, qui explosèrent peu après son départ. Mais la rencontre avec le Jedi fut déroutante : ce dernier avait touché un point sensible en découvrant une part de conflit dans la conscience de l'agent. Meeko ne fit pas part de sa rencontre avec Skywalker à Iden Versio ou Gideon Hask.

Avec Iden et Hask, il fut ensuite envoyé sur Vardos afin de récupérer l'Aqualish Gleb à la surface. Là, alors que la planète était en proie à de gigantesques tempêtes déclenchées par les mêmes satellites récupérés à Fondor, Meeko se rendit compte que l'Empire pour lequel il avait combattu s'en était toujours pris aux civils, y compris ceux, comme sur Vardos, qui lui étaient fidèles. Il refusa d'abandonner des civils et s'opposa à Gideon Hask, partisan de la terreur. Les deux hommes se tinrent en joue et Iden vint au secours du natif de Coruscant en tirant sur son lieutenant. Meeko le désarma et la jeune femme et lui s'enfuirent, désormais coupables de trahison et recherchés par les Stormtroopers. Ils volèrent un AT-AT dans le but de se tailler un passage jusqu'au Corvus.

Nous sommes l'escouade Inferno. Vous et moi.
_Iden Versio à Del Meeko

Tous deux décidèrent d'offrir leur service à l'Alliance Rebelle, devenue Nouvelle République. Lando Calrissian leur proposa d'aider à mettre fin à l'Avis de Tempête sur Naboo. Ce fut la première fois que Meeko pilotât un X-Wing aux côtés de Versio et du Duros Shriv Suurgav. Tous les trois continuèrent à combattre l'Empire Galactique jusqu'au combat final lors de la Bataille de Jakku. Alors qu'Iden ralliait avec son chasseur le Star Destroyer Imperial II Eviscérateur de son père pour le convaincre d'abandonner le combat, il observa le vaisseau se faire éperonner par une Frégate Nebulon-B en perdition. Il crut alors avoir perdu la jeune femme pour toujours et se rendit compte de ses sentiments à son égard. Quand il la retrouva dans le désert, ils s'embrassèrent et devinrent un couple. Plus tard, ils eurent une fille - Zay Versio - et Del continua d'utiliser le Corvus.

Trente ans plus tard, alors que la guerre entre la Résistance et le Premier Ordre faisait rage, Del retourna sur Pillio. Gleb, l'Aqualish nommé par Garrick Versio et qui dirigeait l'académie sur Vardos, le captura et le Kylo Ren. L'apprenti de Snoke interrogea l'ancien agent impérial : le compas que Skywalker avait autrefois volé menait en réalité à sa cachette, située sur Ahch-To. Ren comprit que Meeko avait confié la carte à Lor San Tekka, sur Bayora. Une fois en possession de ces informations, Ren laissa Del à Gideon Hask, désormais officier du Premier Ordre. Ce dernier tua son ancien camarade et ordonna à Gleb de laisser le Corvus tel quel, mais d'enterrer les corps de Meeko et de l'équipage...

Quelques temps après, Iden fut informé par Shriv de la disparition de Meeko et de la découverte d'un Corvus vide. Elle vengea la mort de son compagnon en tuant Hask à bord de son Star Destroyer Resurgent Retribution.

Note : le paysage de Scarif apparait quand Kylo Ren s'immisce dans les pensées de Del lors de son interrogatoire.

A propos de cet article

Leris
Version Canon, par Leris.
Dernière mise à jour le 12 janvier 2018.
408 lectures.
Pas encore corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Premier Ordre
Premier Ordre
Organisations
Gideon Hask
Gideon Hask
Personnages
Vardos
Vardos
Planètes
Corvus
Corvus
Vaisseaux