Zay Versio

Zay Meeko.

Zay Versio était la fille d'Iden Versio et de Del Meeko, anciens membres de l'Escouade Inferno.

Fille d'Iden Versio et de Del Meeko, née de l'amour de ses parents après la Bataille de Jakku, Zay fut éduquée à la manière de l'Alliance Rebelle : pilotage du dernier modèle X-Wing T-70, infiltration, maniement du blaster, etc. En l'an 34 après la Bataille de Yavin, au même moment que la Destruction du Système Hosnian et la mort de la Nouvelle République par le Premier Ordre, elle s'entraînait avec sa mère dans un champ d'astéroïdes quand son "oncle", le Duro Shriv Suurgav qui avait rejoint la Résistance au contraire de sa mère, les contacta pour leur indiquer qu'il avait retrouver le vaisseau de son père, le Corvus, vide et abandonné sur Pillio. Tous les trois, ils finirent par remonter la piste jusqu'au Projet Ressurection, visant à enlever des enfants pour les transformer en Stormtroopers du Premier Ordre.

L'enquête les mena sur Vardos, la planète natale d'Iden, et Zay se vit confier le commandement du Corvus. Malheureusement, Iden recroisa la route de Gideon Hask, désormais Commandant du Premier Ordre à la tête du Retribution et du Projet Ressurection. Hask leur annonça avoir tué Del et, pour démontrer sa force, ordonna à son destroyer de faire feu sur le Corvus. Ce dernier détruit sous ses yeux, Iden crut avoir perdu sa fille. Mais c'était sans compter sur son ingéniosité : Zay était parvenu à rejoindre une capsule de sauvetage, plus tard retrouvée par Shriv et Iden.

Pour infiltrer le Retribution, ils s'emparèrent de Chasseurs TIE du Premier Ordre. Le plan était de rallier l'hyperdrive et de le saboter pour s'échapper, à défaut de pouvoir saboter le destroyer entier. Tandis que Zay posait les bombes, couverte par sa mère, elle fut soudain capturer par Hask. Iden ne pouvait pas lui tirer dessus sans risquer de toucher sa fille. Or, cette dernière parvint à se libérer, permettant à sa mère d'abattre son ennemi de toujours et le meurtrier de son mari. Malheureusement, Iden se rendit compte qu'elle avait été touchée par un tir dans l'affrontement et lui fit jurer de rejoindre la Résistance. Peu après que sa mère eût rendu son dernier souffle, elle embarqua avec Shriv à bord d'un Chasseur TIE et rallia D'Qar. Elle informa Leia Organa de son identité et lui transmit les plans du Cuirassé de Classe Mandator-IV, qui purent être exploités pour trouver une faille, comme en témoigna la destruction du Fulminatrix par le Bombardier Lourd B/SF-17 de Paige Tico. En gage de sa confiance, la Princesse Organa confia à Shriv et à Zay une mission dans la Bordure Extérieure : contacter les alliés de la Résistance et les mobiliser contre le Premier Ordre.

A propos de cet article

Leris
Version Canon, par Leris.
Dernière mise à jour le 10 janvier 2018.
115 lectures.
Pas encore corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Premier Ordre
Premier Ordre
Organisations
Résistance
Résistance
Organisations
Shriv
Shriv
Personnages
Corvus
Corvus
Vaisseaux