Transport Y-4 Raptor

Le Y-4 Raptor est un transport de troupes conçu pour les besoins de l'Empire par la section loyaliste d'Incom Corporation, et servit par la suite dans les forces spéciales du Warlord Zsinj qui lui donneront son nom : Raptor.

Le Y-4 Raptor est un transport de troupes conçu pour les besoins de l'Empire par la section loyaliste d'Incom Corporation, et servit par la suite dans les forces spéciales de l'empire du seigneur de la guerre Zsinj qui lui donneront son nom : Raptor.

Mesurant vingt-huit mètres de long, le Y-4 se présente sous la forme d'une navette d'assez petite taille, facilement reconnaissable par sa forme étroite dans le sens de la largeur, mais de grande taille dans la hauteur. Cette configuration très particulière permet à l'Y-4 d'emporter des véhicules de taille restreinte, telle que des Speeder Bikes ou des PX-10, mais aussi des charges allant jusqu'à quatre AT-ST et 40 soldats simultanément ! Par ailleurs, la navette possède sur ses flancs trois rampes qui lui permettent de débarquer très rapidement sa cargaison ou son contingent de troupes. Afin d'améliorer sa maniabilité et de faciliter son freinage, l'Y-4 possède une paire d'ailes rétractables, déployables lors de l'entrée en atmosphère.

Les Raptors nécessitent un équipage restreint, composé d'un pilote, d'un droïde astromechano s'occupant des ordinateurs de navigation et de deux Artilleurs impériaux : le premier s'occupe des deux canons laser situés sous son cockpit, tandis que le second est assigné aux canons laser jumelés en tourelle situés sur le dessus du vaisseau. Par ailleurs, la plupart des Y-4 ont été équipés d'un lance-missile à concussion, situé sous le poste de commande, et qui permet tant de se défendre contre d'éventuels assaillants que d'éliminer toute résistance avant le débarquement des troupes. Afin de résister aux attaques et de pouvoir entrer en atmosphère à très grande vitesse, les Y-4 possèdent un blindage très épais, l'efficacité de ces derniers étant optimisée grâce à l'utilisation d'enduits ablatifs semblables à ceux utilisés sur les MT-191.

Le prototype du Y-4 fut construit par Incom Corporation peu avant sa nationalisation, mais malgré toutes ses qualités, il resta toujours impopulaire auprès des équipages de la Marine Impériale, en raison de la fuite d'une partie des ingénieurs de l'entreprise avec les plans du X-Wing au profit de la Rébellion...Comment faire confiance à un vaisseau conçu par des « traîtres » ? Quatre ans après la Bataille d'Endor, c'est pourtant ce vaisseau que le Warlord Zsinj choisit afin de devenir le transport de ses troupes d'élite, les « Raptors », car il correspondait tout à fait à leurs besoins : un transport qui permettait de frapper vite et fort. Par analogie avec ses utilisateurs, le Y-4 fut d'abord surnommé « Raptor Incubator » puis tout simplement « Raptor ».