Darth Nyriss

Membre du Conseil Noir, Darth Nyriss était une Sombre Dame extrêmement puissante et particulièrement redoutée au sein de l'Empire Sith.

Darth Nyriss était une Sith au sang pur et Sombre Dame des Sith ayant vécu du temps de l'Empire Sith. Sa carrière au sein de l'Empire fut exceptionnelle et on lui prêta comme faits de guerre notables la conquête de Drezzi et la destruction de Melldia. Sa réputation la fit remarquer au point de pouvoir intégrer le très fermé Conseil Noir sur Dromund Kaas et de servir ainsi directement l'Empereur Sith.

A ce poste de pouvoir, Nyriss put facilement asseoir son autorité et se concentrer sur l'étude du Côté Obscur de la Force, et en particulier dans le domaine de la Magie Sith. Parallèlement, elle se fit construire une imposante forteresse sur Dromund Kaas, et recruta une véritable cour de serviteurs entièrement soumis et dédiés à son service. A l’intérieur de ses murs, elle put étudier à loisir les anciens écrits Sith et tester leur pouvoir, sans prêter attention à la corruption du Côté Obscur qui marquait de plus en plus son visage. A mesure que son pouvoir grandissait, Nyriss devint peu à peu une des Sombres Dames les plus puissantes de sa génération et une des membres les plus redoutés du Conseil Noir. Cependant, une telle réputation attisa les conspirations contre sa personne et Darth Nyriss se retrouva progressivement être la cible de nombreuses tentatives d'assassinat. Après l'échec d'une nouvelle tentative, l'Empereur ordonna à Nyriss de prendre ses distances vis à vis des affaires internes du Conseil pour se concentrer sur l'origine de la menace. Le souverain Sith lui imposa l'aide d'un Seigneur Sith totalement extérieur aux intrigues politiques de Dromund Kaas, le Seigneur Scourge.

Darth Nyriss fut passablement irritée de se voir imposer un enquêteur, qui plus est sur lequel elle n'avait aucune influence. Cependant, Scourge se montra rapidement particulièrement efficace et intelligent et elle entreprit de l'utiliser pour ses propres plans. Elle l'envoya en mission sur Hallion, dans l'usine de Uxiol Droid Manufacturing, d'où elle suspectait la provenance des droïdes qui avaient attenté à sa vie, puis sur Bosthirda pour recueillir des preuves définitives sur l'identité de l'instigateur. Toutes les preuves accablèrent finalement un autre membre du Conseil Noir, Darth Xedrix. Nyriss décida de valider définitivement l'utilité de Scourge -ou de s'en débarrasser- en lui ordonnant de confronter et d'éliminer Xedrix. La Sombre Dame ne comptait pas revoir Scourge vivant, aussi fut elle surprise lorsque ce dernier revint devant elle quelque temps plus tard avec la tête de Xedrix dans un sac. Cependant, au retour de Scourge, Nyriss surprit le Seigneur Sith en train de torturer Sechel, un de ses meilleurs informateurs. Sous la contrainte, ce dernier lui avait déjà révélé que Nyriss l'avait manipulé depuis le début. La Sombre Dame décida de couper court la situation et prit Scourge à part pour lui fournir des explications. Elle lui révéla tout d'abord l'existence d'une conspiration dont elle faisait partie au sein du Conseil Noir et qui visait à éliminer l'Empereur. Les conspirateurs étaient convaincus que l'Empereur était sur le point de déclarer une nouvelle guerre à la République Galactique et que l'Empire Sith ne survivrait pas à la folie de son dirigeant. Elle avoua ensuite à Scourge que les tentatives d'assassinat la concernant n'était qu'une diversion pour éviter les soupçons de l'Empereur. Xedrix, qui faisait lui aussi partie des conspirateurs, avait été sacrifié pour crédibiliser l'opération. Devant la méfiance de Scourge face à un tel déballage, Nyriss décida de lui montrer les véritables pouvoirs de l'Empereur en l'emmenant sur les lieux de ses premiers crimes.

Quelques jours plus tard, Darth Nyriss affréta un vaisseau pour se rendre avec Scourge sur une planète oubliée nommée Nathema, le monde natal de l’Empereur. Dès qu'ils arrivèrent dans le système stellaire, Scourge fut confronté à toute l’horreur des pouvoirs de l'Empereur Sith. La vie semblait en effet totalement absente de cette zone spatiale. La planète Nathema était "morte". Il ne s'agissait pas uniquement d'une absence de vie, mais également d'une absence totale de la Force, comme si cette dernière avait été consumée. L'atterrissage confirma cette sensation et à mesure que le malaise de Scourge augmentait, Nyriss lui révéla l'histoire de l'Empereur Sith, né Tenebrae sur Nathema et devenu puissant au point d’en absorber toute la vie et la Force pour se rendre immortel et se déclarer Empereur. Scourge semblant convaincu de la nécessité de stopper l'Empereur, Nyriss décida de repartir rapidement. Cependant, lorsqu’ils quittèrent la planète, ils virent un vaisseau inconnu s'en approcher. La Sombre Dame parvint à le neutraliser en profitant de l'effet de surprise et à l'envoyer s'écraser à la surface. Une fois de retour au sol, l’analyse de l'épave révéla qu'il était piloté par un Jedi. Lorsque Scourge parvint à extraire le corps du pilote, qui semblait inconscient mais vivant, Nyriss le reconnut immédiatement. Il s'agissait de Revan, un Jedi qui s'était déjà aventuré en territoire Sith quelques années auparavant, accompagné de son acolyte Malak. Les deux Jedi avaient été capturés et livrés à l'Empereur. La Sombre Dame décida de ramener discrètement Revan sur Dromund Kass et de l’emprisonner dans sa forteresse. Elle souhaitait l’interroger pour comprendre comment il avait réussi à survivre à sa confrontation avec l'Empereur et espérait ainsi en tirer des enseignements pour sa propre confrontation à venir.

La Sombre Dame garda Revan prisonnier pendant plusieurs années, mais ce dernier se montrant trop résistant à la torture pour parler, Nyriss se lassa peu à peu d’essayer d’obtenir quelque chose de lui et retourna à ses occupations premières au sein du Conseil Noir. Entre-temps cependant, Scourge menait son propre agenda et avait réussi à obtenir le respect du Jedi emprisonné pour l’incorporer à ses propres plans visant à éliminer l’Empereur. Lorsque le Seigneur Scourge révéla à l’Empereur Sith, preuve à l’appui, la conspiration du Conseil Noir contre lui, la réponse de ce dernier fut aussi directe qu’efficace. La citadelle de Nyriss fut prise d’assaut par la garde d’élite de l’Empereur et chaque serviteur ou allié de la Sombre Dame qui croisait leur chemin fut éliminé à vue. Assiégée, Nyriss se rendit aussitôt aux blocs de détention et découvrit Scourge aux côtés d’une autre Jedi nommée Meetra Surik. Nyriss comprit rapidement la trahison de son protégé et passa à l’offensive. La Sombre Dame n’eut aucune difficulté à écraser ses deux adversaires, tous deux surpassés par sa maîtrise du Sabre-laser et du Côté Obscur. Elle allait exécuter le coup fatal lorsque Revan sortit de sa cellule paré de son masque légendaire. Nyriss utilisa tout le pouvoir du Côté Obscur pour concentrer et déchaîner une salve d’Eclairs de Force surchargés sur son adversaire mais Revan, bien qu’affaibli par son long séjour en prison, parvint à lui tenir tête. Il stoppa et retourna l’attaque de Nyriss contre elle. La Sombre Dame, non préparée à une telle puissance, fut littéralement consumée par son propre pouvoir et lorsque les éclairs se dissipèrent, il ne restait plus d’elle qu’un tas de cendres.

A propos de cet article

Benson800
Version Légendes, par Benson800.
Dernière mise à jour le 29 mai 2015.
759 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Revan
Revan
Personnages
Sith
Sith
Organisations
Jen'ari
Jen'ari
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Conseil des Sith
Conseil des Sith
Organisations
Scourge
Scourge
Personnages