Projet Vol vers l'Infini

Projet Outbound Flight, Vol vers l'Extérieur.

Le Projet Outbound Flight était une grande éxpédition lancée du temps de l'Ancienne République dans le but de trouver de nouvelles formes de vie extra-galactiques. Afficher le sommaire

Dis moi, as tu déjà entendu parler d'un projet du nom de Outbound Flight ?
Il a été présenté comme une grande mission d'exploration et de colonisation. Six cuirassés de guerre seraient reliés les uns les autres autour d'une zone centrale de stockage d'équipement et de réserves, et le tout serait ensuite envoyé dans les Régions Inconnues puis dans une autre galaxie.
_Mace Windu à Obi-Wan Kenobi

Né de l'imagination du Maitre Jedi Jorus C'baoth, le Projet Outbound Flight fit parler de lui environ une trentaine d'années avant la Bataille de Yavin. Ayant pour but l'exploration de l'espace inconnu et la découverte de nouvelles espèces intelligentes extra-galactiques, l'expédition avait également comme objectif la colonisation de nouveaux mondes sous la bannière de l'Ancienne République. L'immense vaisseau colonie connu sous le nom d'Outbound Flight fut lancé en -27 depuis le système de Yaga Minor en direction des Régions Inconnues. Quelques semaines après son départ, Outbound Flight disparut mystérieusement sans laisser aucune trace et devint une des plus incroyables légendes de la fin de l'Ancienne République.

L'ambition d'un seul homme, l'émerveillement d'un peuple :

Si l'on devait nommer la personne la plus attachée au Projet Outbound Flight, ce serait sans nul doute son instigateur, le Maître Jedi Jorus C'baoth. Ce Jedi talentueux et imbu de lui même ne s'autorisait pas un seul échec. Aussi lorsqu'il décida de mettre en place le Projet Outbound Flight, il était évident à ses yeux que son rêve serait un jour une réalité.

Et pour un rêve, Outbound Flight en était un. Dès les premiers instants, C'baoth présenta son projet comme une extraordinaire expédition au delà des Régions Inconnues, là ou personne n'avait osé mettre les pieds pendant plus de vingt-cinq millénaires. Au sein d'une République asphyxiée par ses conflits politiques, une expédition de ce genre, qui n'avait jamais eu d'équivalent tant sur ses objectifs optimistes que sur son importance, représentait un véritable bol d'air et une manière de retrouver un minimum d'espoir en la découverte de nouveaux mondes. Personne à ce stade, ne pouvait imaginer que le Projet Outbound Flight allait représenter un des échecs les plus monumentaux de l'Ancienne République.

Les préparatifs de l'expédition

La levée des fonds

Le coût d'un tel projet étant faramineux, Jorus C'baoth n'eut d'autre choix que de faire appel aux soutiens hiérarchiques et politiques qu'il avait su se forger au cours de sa vie de Jedi talentueux. Il présenta tout d'abord son projet au Conseil des Jedi, en appuyant sur le fait que les Jedi seraient les premiers êtres vivants à franchir les limites de l'espace connu. C'baoth était en effet convaincu que seuls les Jedi étaient à même de mener une expédition de cette envergure. Le Maître Jedi ayant beaucoup d'influence, le Conseil des Jedi ne put refuser sa demande et proposa lui-même le projet au Sénat Galactique qui, pour l'immense espoir que Outbound Flight représentait, accepta de mobiliser des fonds pour la cause.

L'élaboration d'un vaisseau colonie unique en son genre

Ce fut dès lors un véritable parcours du combattant pour Jorus C'boath afin de récupérer tous les éléments nécessaires à son expédition. Le premier besoin majeur était un moyen de locomotion également capable de servir de lieu de vie pendant plusieurs années. Là encore Jorus C'baoth n'y alla pas de main morte et demanda la construction d'un immense vaisseau spatial hors du commun, constitué de six cuirassés arrangés autour d'une zone centrale servant de stockage. Au cas où une colonie serait créée, les cuirassés pourraient se détacher de leur structure porteuse afin de rester sur place en guise de transport et de protection pour les nouveaux colons. Ainsi serait Outbound Flight, l'immense vaisseau colonie qui allait partir à la conquête de l'inconnu.

Outbound Flight, les six cuirassés reliés autour d'un stockage central Outbound Flight, les six cuirassés reliés autour d'un stockage central

Le Maître Jedi fit pression sur ses contacts politiques, notamment le Chancelier Suprême Palpatine pour obtenir du Sénat le financement du matériel nécessaire à son expédition. Cependant, la construction des cuirassés et des pièces uniques qui allaient servir à les rassembler fut si longue que le Projet Outbound Flight avait déjà été oublié par beaucoup. Lorsque le Sénat vota une politique de restriction budgétaire et que les fonds alloués à Outbound Flight furent saisis, C'boath devint furieux. Il fit à nouveau pression sur Palpatine pour obtenir la restauration de ce budget. Ce dernier émis une condition officieuse en demandant à Jorus de chapeauter des négociations difficiles sur Barlok, une mission dont le Maitre Jedi, expert en négociation, s'accommoda parfaitement. Après ce nouveau succès, le Sénat restaura les fonds d'Outbound Flight, ce qui permit l'achèvement du vaisseau.

La recherche de populations volontaires

Quel serait le but d'une expédition de colonisation sans colons ? A cette question, C'boath avait encore mis la barre haute : il avait demandé pas moins de 50 000 volontaires dont 5 000 techniciens sélectionnés pour travailler sur Outbound Flight. L'expédition devait en effet disposer d'assez de membres pour pouvoir coloniser correctement de nouveaux mondes. Le Conseil des Jedi, et plus particulièrement C'boath, était soucieux que des Jedi soient également présents au moment de l'établissement de ces nouvelles colonies. C'est pourquoi C'boath avait insisté pour que le plus de Jedi possibles rejoignent l'expédition. En tout ce fut une vingtaine d'entre eux qui rejoignirent Outbound Flight.

Le fiasco monumental et la disparition d'Outbound Flight

Lorsque le Projet fut lancé de Yaga Minor en -27, l'expédition partait pourtant sous ses meilleures hospices. Mais c'était sans compter sur l'arrogance et l'autorité de Jorus C'baoth qui ne tarda pas à prendre le contrôle total de l'expédition. Comme prévu, Outbound Flight voyagea jusqu'aux limites connues de la Galaxie via Lonnaw dans le secteur Droma, le secteur de Glythe, Argai dans le secteur de Haldeen, le secteur de Kokash, le secteur de Mondress et enfin le secteur Albanin. Mais dès qu'il franchit la limite des territoires Chiss, le Projet Outbound Flight fut stoppé par une flotte de Défense Chiss commandée par Thrawn qui somma Jorus de faire demi tour. C'baoth refusa de se plier aux exigences du Chiss et scella ainsi le sort d'Outbound Flight. Au cours de la bataille, le vaisseau fut gravement endommagé et la plupart de l'équipage tué, y compris Jorus. Grâce au sacrifice de sa Padawan, Lorana Jinzler et de Thrass, le frère de Thrawn, quelques survivants parvinrent à coloniser le monde reculé de la Redoute, là ou le Projet Outbound Flight avait été volontairement échoué.

Personne, au sein de la République, ne sut ce qu'il était advenu d'Outbound Flight et sa fantastique épopée enroulée de mystère qui devint rapidement une légende qui survécut à la République et à l'Empire Galactique. Ce n'est que 50 ans après que les restes d'Outbound Flight furent retrouvés par les Chiss et que le mystère de sa disparition fut enfin percé. Dès lors, Outbound Flight quitta son statut de légende pour devenir l'apologie d'un échec sans précédent.

A propos de cet article

Benson800
Version Légendes, par Benson800.
Dernière mise à jour le 8 juin 2007.
3 474 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Chiss
Chiss
Espèces
Jorus C'baoth
Jorus C'baoth
Personnages
Conseil des Jedi
Conseil des Jedi
Organisations