Yaddle

Yaddle fut un membre du Conseil Jedi devant lequel se présenta le jeune Anakin Skywalker. Il faisait partie de la même espèce que Yoda.

Agée de plus de quatre siècles, Yaddle, qui est une créature de la mystérieuse Espèce de Yoda, siège au Conseil Jedi de Coruscant. Bien qu'elle soit considérée comme jeune pour son espèce, la plupart des Jedi la voient comme une doyenne et la respectent en tant que telle en plus de son rang de Maitre Jedi. Elle fut il y a bien longtemps l'apprentie du Jedi Polvin Kut. Depuis cette époque, elle n'a cessé d'étudier et de se cultiver. Elle fut notemment à la tête de l'Assemblée des Bibliothécaires et oeuvra avec d'autres Jedi pour conserver et classer les immenses archives du Temple.

Pendant ses quatre siècles d'existence, Yaddle forma de multiples apprentis. Le plus reconnu est sans doute Oppo Rancisis, un Thisspiasian qui a siégé en meme temps qu'elle au Conseil Jedi. Le dernier Padawan qu'elle eut fut Empatojayos Brand, qui parvint au bout de sa formation et devint un Chevalier Jedi.

Les centaines d'années qu'elle a passé à classer les Archives lui ont permi d'apprendre des techniques Jedi oubliées et/ou interdites comme le "morichro", qui permettait de ralentir toutes les fonctions corporelles d'un adversaire et de le mener rapidement à l'agonie ou à la mort. Mais Yaddle ne restait pas toujours sur la planète-capitale à étudier. Elle se rendait souvent au centre d'entrainement de Kamparas pour prodiguer des cours importants aux initiés...

Toutefois, aussi âgée qu'elle ait été promise à vivre, Yaddle finit par perdre la vie lors de sa Mission sur Mawan. Granta Omega avait capturé le jeune Anakin Skywalker et menaça la Maître Jedi de faire exploser une bombe remplie d'un gaz mortel, le dihexalon, et de tuer ainsi des millions d'autochtones innocents. Yaddle réussit à sauver le padawan mais n'eut d'autre choix pour épargner la population que de s'enfermer avec la bombe dans un bouclier de Force. Lorsque le détonateur fut déclenché, elle absorba ainsi tout le poison et disparut dans une déflagration de lumière, sous les yeux impuissants d'Anakin.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Kamparas
Kamparas
Planètes
Conseil des Jedi
Conseil des Jedi
Organisations