Tyvokka

Tyvokka était l'un des rares Jedi Wookiee et par sa sagesse, il accéda au Conseil des Jedi. Grâce à la longévité des Jedi, il put former de nombreux Padawans, notamment Plo Koon.

Tyvokka était l'un des rares Jedi Wookiee et par sa sagesse, il accéda au Conseil des Jedi. Grâce à la longévité des Jedi, il put former de nombreux Padawans, notamment Plo Koon. L'une des missions la plus importante de Tyvokka - et sa dernière - fut celle de la Guerre Hyperspatiale de Stark. Cette guerre s'était déclarée lorsque de nombreux lots de Bacta avaient été volés. Le sénateur Valorum demanda à ce que s'organise une réunion entre la Fédération du Commerce et Iaco Stark, le pirate. Les Jedi devaient mener les négociations sous l'égide de Tyvokka, secondé par Plo Koon.

C'est sur Troiken que les négociations eurent lieu. Tyvokka était accompagné de Qui-Gon Jinn et d'Obi-Wan Kenobi, ainsi qu'Adi Gallia. Mais la réunion tourna court lorsqu'Iaco Stark, sachant que sa flotte était en train de combattre celle de la République, prit les Jedi en otage, ainsi que le Vice-roi de la Fédération du Commerce, Nute Gunray. Tyvokka se jeta sur les mercenaires de Stark et le combat s'engagea. La mêlée fut chaotique, surtout lorsque les droïdes de la Fédération entrèrent en action. Les tirs des automates touchèrent à la fois les mercenaires, mais aussi Tyvokka.

Les Jedi réussirent à ramener le Wookiee jusqu'à leur vaisseau. Avant de rendre son dernier souffle, il donna sa place au Conseil à son ancien Padawan, Plo Koon.

Articles en rapport

Conseil des Jedi
Conseil des Jedi
Organisations
Iaco Stark
Iaco Stark
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Plo Koon
Plo Koon
Personnages
Wookiee
Wookiee
Espèces