Stass Allie

Stass Allie était une Jedi et cousine d'Adi Gallia. Elle combattit lors de la Guerre des Clones et fut l'une des victimes de l'Ordre 66.

Les yeux d'un bleu profond, Stass Allie était la cousine d'Adi Gallia et comme elle, elle portait cette coiffure si particulière que l'on appelait Toloth et qui montrait une marque de respect dans la société Corellienne. Mais malgré sa jeune expérience, Stass Allie était au même titre qu'Adi Gallia une Jedi expérimentée et redoutée. Stass avait fait de nombreuses missions, parmi lesquelles sur Cona avec Tassida Judrelle, où elles mirent fin au cartel de Lojrak Shrag, un contrebandier redouté de ses pairs. Elle parcourut ensuite la galaxie et aida plus particulièrement le Chancelier Suprême Valorum, puis Palpatine, dans leurs tâches administratives.

Lorsque la Guerre des Clones éclata, Stass Allie fit partie des 200 Jedi envoyés sur Geonosis pour arrêter les Séparatistes et aider ses autres confrères Jedi prisonniers du Comte Dooku. Elle eut aussi la garde du Chancelier Palpatine avec Roron Corobb, Foul Moudama et Shaak Ti lorsque Coruscant fut attaquée par les Séparatistes. Vers la fin de la Guerre, sa cousine Adi Gallia fut tuée par le Géneral Grievous sur Boz Pity et l'ensemble du Conseil des Jedi s'accorda sur le fait que Stass Allie devait remplacer sa cousine au sein du Conseil. Mais elle n'eut pas le temps de profiter pleinement de son poste. Elle fut nommée Maître Jedi et renvoyée au front. Pendant l'attaque Séparatiste sur Coruscant, Stass Allie fit équipe avec Shaak Ti afin d'assurer la sécurité du Chancelier Palpatine dans sa résidence du 500 Republica. Les deux Jedi parvinrent à déjouer une tentative d'enlèvement dans les appartements mêmes de Palpatine. Elles aidèrent ensuite les Gardes Rouges à escorter le politicien en dehors de l'immeuble.

Lorsque les évènements sur Coruscant se précipitèrent, Palpatine ordonna l'Ordre 66 pour exécuter tous les Jedi par les clones. Stass Allie en fut l'une des victimes. Sur sa Moto-Jet 74-Z, elle fut abattue par le Commandant Neyo et CT-3423 du 91ème Corps de Reconnaissance lors d'une patrouille de reconnaissance sur Saleucami.

Sate Pestage, bras droit de Palpatine, qui eut accès aux archives de sa mort, les modifia pour faire croire aux holo-spectateurs de l'HoloNet Impérial qu'elle avait été tuée parce qu'elle se rendait à un rendez-vous avec des terroristes.

Articles en rapport

Adi Gallia
Adi Gallia
Personnages
Palpatine
Palpatine
Personnages
Shaak Ti
Shaak Ti
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations