Carlist Rieekan

Natif d'Alderaan, Carlist Rieekan fut un cadre du Département Judiciaire, participa à la Guerre des Clones et fut conseiller militaire de Bail Organa. Il devint membre du Haut Commandement de l'Alliance Rebelle, puis de la Nouvelle République.

Bonne chance, Solo. Vous êtes un bon élément, je n'aimerai pas vous perdre.
_Carlist Rieekan à Han Solo, lors de l'annonce de son départ de Hoth

Né en 47 avant la Bataille de Yavin, Carlist Rieekan accomplit son service militaire et décida de s'engager au sein du Département Judiciaire. Il participa à la Guerre des Clones comme cadre de la Grande Armée de la République. Après la Proclamation de l'Ordre Nouveau, il retrouva sur Alderaan pour servir Bail Organa en tant que conseiller militaire. L'engagement de sa planète natale dans la Guerre Civile Galactique était une source de fierté pour lui, et Rieekan dirigeait des opérations secrètes dans son système. Il avait à sa disposition un réseau secret de satellites de communication qui reliaient les systèmes stellaires près d'Alderaan, ce qui lui permit d'agir sur la planète Delaya lorsque l'Etoile Noire réduisit sa planète natale en poussière. Le besoin d'officiers expérimentés de l'Alliance Rebelle appela Rieekan au front, où il dirigea un nombre important de manœuvres défensives, comme la bataille de Nentan, l'évacuation durant la bataille de Tiems, et la retraite de Dankayo. Il fut également essentiel pour la destruction secrète de l'Elusive.

Ses succès à Nentan, Tiems et Dankayo, ainsi que la disparition du Général Jan Dodonna, firent du Général Rieekan un candidat parfait pour le Haut Commandement de l'Alliance, ainsi que pour le commandement de la Base Echo sur Hoth ; dans le cas où la base nécessiterait une défense rapide ou une évacuation, ou les deux. Quand l'installation se fit assiéger par l'Empire à la Bataille de Hoth, Rieekan organisa les défenses et donna l'ordre d'abandonner la planète. Rieekan était l'un des plus fervents défenseurs de Crix Madine lorsque celui-ci dut faire face à de nombreux doutes à propos de son passé Impérial. Il s'avéra que la nomination de Madine comme Chef Militaire de l'Alliance porta ses fruits pour un grand nombre de grandes victoires de l'Alliance, comme l'assaut terrestre sur Endor.

Alors que la Nouvelle République connaissait ses premières années, Rieekan servit comme Ministre d'Etat de Leia Organa Solo. A ce poste, il agissait comme son second au Conseil Dirigeant et la remplaçait durant ses absences. L'une de ces occasions fut la disparition de Leia lors des problèmes sur Nam Chorios. Pendant cette période, Rieekan parvint à survivre à une tentative d'empoisonnement, qui avait pour but de plonger la Nouvelle République dans le chaos. Il remplaça Airen Cracken à la tête des Renseignements de la Nouvelle République lors de la Crise de la Flotte Noire, sans que l'on sache si Cracken avait démissionné, avait été destitué ou s'était tout simplement absenté, puisque Rieekan lui laissa de nouveau la place après ladite crise. Ce fut d'ailleurs l'Alderaanien qui décida - avec validation du Sénat et notamment du sénateur Krall Praget - que la Nouvelle République n'abandonnerait pas Lando Calrissian, Lobot et les deux droïdes - C-3PO et R2-D2 - du Maître Jedi du Nouvel Ordre Jedi, Luke Skywalker, lorsqu'ils furent portés disparus lors de leur mission à l'intérieur du Vagabond Teljkon et la découverte du gant appartenant à l'ancien Baron de la Cité des Nuages de Bespin. Il informa le colonel Ejagga Pakkpekatt, par le biais de son bras droit, le Général Collomus, en charge des Opérations des Renseignements, que le Glorieux était indispensable à la Cinquième Flotte des Forces de Défense dans son combat contre les Yevethas, mais l'autorisa à continuer les recherches à bord du Lady Luck avec trois volontaires.

Il prit sa retraite en l'an 17, mais reprit du service quand les Yuuzhan Vong attaquèrent Coruscant. Il aida la Force de Défense Planétaire de Coruscant. Malgré le grand talent de Rieekan, les envahisseurs accablèrent les forces de la Nouvelle République et conquirent la capitale galactique. Carlist Rieekan resta un important membre de l'Alliance Galactique, et participa à la préparation de l'assaut final contre les Yuuzhan Vong pour reprendre la capitale galactique.

Vous venez de consulter la Version Légendes de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Canon ?

Articles en rapport

Alderaan
Alderaan
Planètes
Coruscant
Coruscant
Planètes
Han Solo
Han Solo
Personnages