Pyke

Les Pykes étaient les membres de l'espèce humanoïde originaire de la planète Oba Diah. Ces trafiquants d'épices rejoignirent Darth Maul lors de la Guerre des Clones.

Les Pykes étaient les membres de l'espèce humanoïde originaire de la planète Oba Diah.

Apparence et Mode de Vie

Ils étaient semblables à de nombreuses autres espèces humanoïdes fines et élancées, à l'exception de leur tête. En effet, ils avaient un crâne plutôt grand pour des standards Humains alors que leur visage était en comparaison beaucoup plus petit. Leur cou était long et leur crâne composé de plusieurs excroissances de peau entourant et soulignant leur petit visage. Ils avaient également deux petites protubérances qui émanaient des côtés de leur bouche, même si l'on ignorait encore leur fonction. Ils avaient en général la peau verte, les tons variant selon les individus. Leurs yeux larges - à l'image de ceux des Kaminoan - étaient colorés même si certains les cachaient sous des masques englobant tout leur visage. Les Pykes possédaient uniquement trois longs doigts à chaque main, ce qui ne les empêchait pas de manipuler des armes et des objets. Leurs pieds n'avaient cependant que deux orteils.

Les Pykes dans la Galaxie

Des Criminels de l'Ombre

Les Pykes se taillèrent une réputation dans la Galaxie grâce au commerce d'épices. Leur monde, Oba Diah était localisé près de Kessel dans la Bordure Extérieure, ils purent donc mettre en place un réseau juteux et bénéficier de la protection d'un amas de trous noirs. Le Syndicat Pyke, mené par Lom Pyke, était la principale organisation qui distribuait de l'épice lors des années précédant la Guerre des Clones. Étant l'un des rares groupuscules pouvant répondre à la demande d'un marché qui souffrait de la Guerre, Lom et ses hommes se remplissaient les poches en vendant leur marchandise à prix d'or. De fait, le Syndicat offrait gros à tout contrebandier capable de faire la Passe de Kessel et donc de fournir les riches consommateurs de la République Galactique.

Instruments des Sith

Dans le secret le plus total, et juste avant la Bataille de Naboo, le Chancelier Suprême Valorum envoya le Maître Jedi Sifo-Dyas ainsi que son aide de camp Silman pour négocier avec le Syndicat Pyke. L'idée de Valorum était de traiter en secret avec les criminels afin de les faire stopper leurs activités sans pour autant leur donner de légitimité. Sous les ordres de Darth Tyranus, Lom Pyke et ses hommes détruisirent en vol l'appareil des Républicains et livrèrent le corps du Jedi à l'Apprenti Sith. Cette affaire fut passée sous silence et les Jedi n'eurent aucune information à ce sujet pendant plus de dix ans.

Au milieu de la Guerre des Clones,tandis que Darth Maul, revenu d'entre les morts, et son frère Savage Opress avaient décidé de s'unir à la Death Watch de Pre Viszla pour reconquérir Mandalore avec l'aide du Soleil Noir, Lom Pyke rejoignit de son plein gré l'alliance de fortune. Préférant rester du côté des plus puissants des bas-fonds, les Pykes du Syndicat furent donc un atout de taille pour l'organisation vengeresse du Sith.

Plus tard, alors que le Maître Jedi Plo Koon et ses hommes avaient retrouvé la piste de l'appareil perdu de Sifo-Dyas, le Conseil Jedi relança l'enquête sur la mort de leur compagnon. Informé par Valorum, Yoda envoya Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker enquêter auprès de Lom Pyke. Le criminel ne céda que sous la menace et indiqua aux deux Jedi que Silman était présent sur Oba Diah. Les deux Jedi allèrent ainsi interroger le captif, qui avait sombré dans la folie. Alors qu'il s’apprêtait à donner quelques informations sur la disparition du Jedi, il fut la victime d'un Etouffement de Force. Caché dans l'ombre, le meurtrier - à savoir le Comte Dooku - affronta Skywalker et Kenobi et révéla son identité Sith. Après avoir massacré de nombreux membres du Syndicat - dont Lom Pyke - le Seigneur Sith s’échappa au milieu de leur Combat au Sabrelaser.

En finalité, la découverte de ce début de piste sur la création de la Grande Armée de la République épaississait le mystère qui entourait les derniers détails du plan de Darth Sidious...

Lom Pyke et ses hommes Lom Pyke et ses hommes

Vous venez de consulter la Version Canon de cet article. Peut-être souhaiteriez-vous lire la Version Légendes ?

Articles en rapport

Syndicat Pyke
Syndicat Pyke
Organisations