Ooryl Qrygg

Ooryl Grygg était un mâle Gand, né sur Gand, et pilote de l'Escadron Rogue, allié de Corran Horn. Afficher le sommaire

Les Gand

Ooryl Qrygg était un Gand natif de la planète portant le même nom. Il devint membre du célèbre Escadron Rogue répondant au matricule de Rogue 10 en l'an 6 après la bataille de Yavin. Il fut le co-équipier de Rogue 9, à savoir Corran Horn. Lors de leurs premières discussions, le Gand avait une étrange manière de parler. Il expliqua ces façons de parler étaient des coutumes imposées sur sa planète natale lorsqu'on s'adresse à autrui.

Sur Gand, les noms étaient importants, et tout Gand qui n'avait rien accompli d'important était appelé Gand, simplement. Avant de recevoir le nom d'Ooryl, il était connu sous le nom de Gand. Puis, lorsqu'il laissa une marque sur son monde, on lui accorda le surnom de Qrygg. Enfin, comme une «évolution», lorsqu'Ooryl maitrisa l'astronavigation et le pilotage, il gagna le droit d'être appelé Ooryl. Par conséquen, le Gand parlait de lui à la troisième personne car sur Gand, seuls ceux qui ont accompli de grandes choses étaient autorisés à utiliser les pronoms personnels pour parler d'eux-mêmes. L'usage de ce type de pronom était considéré comme présomptueux et impliquait que chacun connaisse l'identité de celui qui l'utilise. Cela est vrai seulement quand la personne est célèbre au point que son nom soit connu de tous. Cependant, Ooryl utilisait parfois son nom pour parler de lui, puis parfois sont prénom. Quand un Gand avait honte de ses actions, cela diminuait sa valeur. La réduction de nom était alors un acte de contrition.

Rogue 10 !

Ooryl devint donc un Rogue lors de la reformation de l'Escadron Rogue par Wedge Antilles après la trêve de Bakura. Il se fit vite remarquer auprès de ses coéquipiers, notamment par son besoin très faible de sommeil ou encore par la force qu'il pouvait déployer. Lorsque leur base se trouvait sur Talasea, Ooryl et Corran combattirent face aux commandos impériaux, infiltrés à leur insu. Le Gand possédait trois doigts puissants qui formaient un poing puissant, pouvant aller jusqu'à transpercer une armure. Ce fut d'ailleurs un assaut terrible pour les Rogues qui perdirent Lujayne Forge. Ce fut un coup dur pour cet escadron fraîchement formé qui commençait à former une grande famille.

Après cette bataille, les Rogues passèrent à l'attaque lors de la Première Bataille de Borleias, nommée Lunenoire le temps de la mission. Ce fut un échec pour les Rogues. En effet, Andoorni Hui fut tuée tandis qu'Ooryl fut blessé. En effet, il dut s'éjecter de son X-Wing, mais un débris vint lui couper le bras au niveau du coude. Il fut récupéré, flottant dans l'espace, par Tycho Celchu. Il n'avait eu aucun problème avec sa combinaison, et, de toute manière, son exosquelette aurait largement suffit à survivre dans l'espace.

Après cette bataille désastreuse, les médecins eurent du mal à soigner le gand. Son organisme complexe était peu connu des médecins, ce qui ne leur permettait de travailler avec sûreté. C'est la raison pour laquelle ils greffèrent une prothèse, dotée d'une pince en son extrémité afin de pouvoir manipuler les objets, au Gand. Il est à noter qu'une simple capsule de bacta suffit à accélérer la régénération de son membre. Sa convalescence dura en tout deux mois.

Mission sur Coruscant

Ooryl participa alors à la mission de l'Escadron Rogue sur Coruscant, qui consistait à s'infiltrer sur la planète impériale afin de détruire les systèmes de fonctionnement du bouclier planétaire protégeant la planète de tout assaut spatial. Il s'infiltra sur la planète à bord du Pulsar, notamment en compagnie de Gavin Darklighter. Tous les non-Humains de l'Escadron se rendirent à l'Invinsec, dans la cantina. D'ailleurs, Gavin fut pris pour un Impérial et il y eut quelques soucis avec une Bothane du nom de Asyr Sei'lar.

Au moment où les évènements auraient pu dégénérer, Corran Horn vint s'écraser, en moto-jet, dans l'appartement des Rogues. En voyant que tout l'escadron n'était pas non plus le bienvenu, et loin d'être Impériaux, les Rebelles locaux aidèrent l'Escadron à se cacher durant la préparation du plan. Afin de désactiver les boucliers de la planète, les Rebelles devaient prendre un certain centre de commande des satellites régulateurs du climat orbital, afin de créer une tempête destinée à perturber tout le système. Lorsque le centre de commande fut pris par les Rebelles, la salle fut envahie par le Fex-M3d, un gaz asphyxiant. Ooryl sauva l'escadron en allant chercher dans une salle des masques à gaz. En fait, il aurait du s'asphyxier le temps d'aller les chercher, mais les Gand n'avaient pas besoin de respirer. En effet, son corps avait juste besoin de respirer une certaine matière gazeuse, bien moins importante que l'air lui-même, pour survivre. Au final, les Rebelles réussirent à capturer Coruscant, bien que cette victoire ait coûté la vie à Corran Horn. Enfin, c'était ce que croyaient tous les Rebelles présents sur la planète.

Ysanne Isard et les Rogues

Cependant, les membres de l'escadron Rogue n'eurent que peu de temps pour savourer leur victoire : Coruscant appartenait bien aux Rebelles mais le virus Krytos commençait à se répandre dans la Galaxie. Ce virus touchait uniquement les non-Humains et les tuait. Il avait pour objectif la destruction de toute forme de vie non-humaine dans la Galaxie. Il n'y avait qu'un seul remède connu au virus : le Bacta.

Peu de temps après, les Rebelles durent affronter le Lusankya d'Ysanne Isard dans le ciel de Coruscant. En effet, le superdestroyer avait été enfoui sous une coque protectrice dans le sol par Palpatine. Lors du combat, Erisi Dlarit fut pris au piège par les rayons tracteurs du superdestroyer. Ce n'était qu'une mise en scène. La traîtresse faisait semblant d'être prise au piège. Lorsqu'Ooryl revint de la bataille, il fut surpris, mais surtout très heureux, de retrouver Corran Horn, bel et bien vivant.

Les Rebelles n'en avaient pas fini avec Ysanne Isard qui prit possession de Thyferra, le plus grand centre de production de Bacta de la Galaxie. Ooryl, ainsi que le reste des Rogues, se retira de l'Escadron, officiellement rallié à la Nouvelle République. En effet, la Nouvelle République n'avait pas la volonté d'intervenir sur Thyferra. C'est pourquoi les Rogues, désormais appelés Ex-Rogues, créèrent un nouvel Escadron «libre», non rattaché à la Nouvelle République, pour combattre, avec leurs propres moyens, Ysanne Isard.

Du Changement dans la vie d'Ooryl

Leurs X-Wings furent donc repeints comme ils le souhaitaient, en faisant nettement disparaître le sigle de l'Escadron Rogue, ainsi que ses couleurs et celles de la Nouvelle République. Ooryl décida de le repeindre en blanc. Enfin, le chasseur était blanc pour les yeux des Humains. Pour les Gand, capables de voir les rayons ultraviolets, c'était une magnifique fresque. Leur nouvelle base se situait désormais sur Yag'Dhul.

Après cette reconversion, les Rogues se mirent rapidement au travail et s'attaquèrent au convoi de Bacta vers la planète. En compagnie de Corran Horn, son fidèle compagnon de l'Escadron, Ooryl redistribuait le Bacta là ou ils le devaient, notamment sur la colonie d'Haranit. En échange du Bacta, Ooryl et Corran reçurent un repas et un bain chaud. Malheureusement, en représailles, Ysanne Isard donna l'ordre de raser la colonie entière, et Riv Shiel fut tué.

Peu de temps après, Ooryl reçut la visite d'Ussar Vlee, Syron Aalun et Vviir Wiamdi, trois Gand. Ce n'était pas une visite amicale, loin de là. En effet, ils devaient faire un rapport sur les comportements et les faits et gestes d'Ooryl. C'était trois Ruet-Savii qui avaient pour mission de décider si Ooryl pouvait devenir Janwuine, c'est à dire s'il était autorisé laissé sa marque sur le monde ou non, pour le peuple de Gand. Rien que le fait que ces trois personnes importantes se soient déplacées, c'était déjà beaucoup pour Ooryl.

Pour prouver ses capacités, les trois Ruet-Savii suivirent le Gand lors d'une mission sur Qretu VI. D'ailleurs, durant cette mission, le Lusankya fut détruit, Thyferra reprise, tandis qu'Isard fut tuée. Ooryl se battit remarquablement bien, presque mieux que d'habitude, alors qu'il était déjà un très bon pilote au départ. Ooryl s'empressa alors d'aller voir Corran, qui était en compagnie de Tycho Celchu sur le pont du Lusankya, afin de leur annoncer qu'il avait reçu le rang de Janwuine. Ils l'avaient remarquer même avant qu'Ooryl leur annonce, puisqu'il utilisa pour la première fois de sa vie le pronom «Je». Il invita alors l'Escadron à assister à la cérémonie officielle de sa «promotion» sur Gand. Il était d'ailleurs revenu sur Gand pour raconter son histoire et la trace qu'il avait laissé sur son monde. Tout Gand savait désormais qui était Ooryl Qrygg.

Après avoir vaincu Ysanne Isard, l'Escadron Rogue se rallia à nouveau à la Nouvelle République et combattit de nouveau sous ses couleurs. Tycho Celchu prit le commandement brièvement du groupe, tandis que Wedge s'occupait de l'Escadron Spectre et de sa formation. Puis Wedge reprit le commandement peu de temps après. Ooryl participa à l'assaut contre Zsinj, en compagnie d'Han Solo et de l'Escadron Spectre. Puis les Rogues participèrent à la bataille de Bilbringi, contre le Grand Amiral Thrawn, qui fut tué durant cette bataille.

Le Gand participa également à la bataille contre le prince-amiral Krennel et contre Ysanne Isard, ainsi que son clone. En effet, Ysanne Isard n'avait pas été tuée lors de la bataille de Thyferra. Puis, peu après, ce fut le clone de l'Empereur Palpatine qui apparut, nouvel ennemi des Rogues. Bien qu'Ooryl fut très concerné par toutes ces batailles, Mirax Terrik Horn vint à sa rencontre pour lui demander de convaincre Corran, son mari, d'avoir des enfants. Les deux amis discutèrent longtemps de tout cela, et Ooryl précisa qu'après avoir écarté tous ces dangers, après les avoir combattus durant toute ces années, c'était aux générations futures de profiter de la paix et de la vie.

Corran et Ooryl, une longue amitié

Ooryl accompagna Corran sur Yavin IV, qui avait décidé de suivre une formation de Jedi. Il déposa alors Corran sur au praxeum Jedi tandis qu'il repartait avec une vingtaine d'ingénieurs de la Nouvelle République qui avaient participé à la reconstruction du temple Massassi, crée pour former les nouveaux Jedi (c'était l'Académie Jedi).

Une fois rentré, Ooryl se sentait seul certes, mais il eut peu de temps de repos avant de participer à la campagne contre Léonia Tavira, un Moff féminin reconverti dans la piraterie. Lors de cette campagne, Ooryl se battit contre son propre coéquipier, Corran, qui avait réussi à infiltrer l'escadron de Léonia, les Survivants. En effet, elle était responsable de l'enlèvement de Mirrax et seul Luke Skywalker et Booster Terrik étaient au courant que Corran faisait partie du groupe pirate afin d'btenir des informations.

Durant la bataille, Corran trouva Ooryl toujours aussi remarquable, mais il ne voulait en aucun cas faire de mal à ses vrais amis. Il tira alors une salve ionique sur Ooryl afin de l'immobiliser, sans le blesser. Corran fut bien évidemment le seul ami des Rogues, et c'est pour cela que Timmset, un pirate faisant partie des Survivant, tira sur le vaisseau du Gand, alors immobile. Heureusement, Ooryl eut le temps de s'éjecter avant l'explosion. Corran ordonna alors la retraite, afin d'éviter aux Rogues de déplorer des victimes.

Peu après cela, Ooryl aida son coéquipier à combattre les Jensaarai, des êtres sensibles à la Force et combattant aux côtés de Tavira. Ooryl, en compagnie de Luke, apporta des ysalamaris pour contrer les Jensaarai. Ce fut encore un succès pour Ooryl et, grâce aux indices récoltés au fur et à mesure par Corran, la libération de Mirax n'était plus qu'une question de temps. Elle se trouvait sur Suseyfi, une lune de Suarbi VI. Ooryl fut d'une grand utilité grâce à sa possibilité de voir dans le noir, puisque Mirax était détenue dans une stase artificielle. Il était accompagné de Luke Skywalker, de Corran, ainsi que d'Elegos A'kla, un Caamasi rencontré lors du combat contre les Jensaarai.

Bien sûr, Tavira n'avait pas l'intention de laisser Mirax partir. Son destroyer stellaire, le Scelerat, arriva sur place pour empêcher la libération de Mirax. Corran utilisa ses dons de Jedi pour créer une illusion, permettant la fuite du groupe.

Ce fut la dernière apparition connue d'Ooryl. Il semblerait qu'il se soit retiré de l'Escadron Rogue peu de temps après, comme une sorte de retraite bien méritée.

Articles en rapport

Bacta
Bacta
Technologies
Corran Horn
Corran Horn
Personnages
Coruscant
Coruscant
Planètes
Escadron Rogue
Escadron Rogue
Organisations
Ysanne Isard
Ysanne Isard
Personnages