Darth Venamis

Mâle Bith, Darth Venamis fut découvert par Darth Tenebrous, lui-même Bith, lequel lui ordonna, après sa formation, de tuer son premier apprenti Sith, Darth Plagueis.

Son Maître Sith, Darth Tenebrous, lui avait-il réellement attribué le titre honorifique de Darth ? En tout état de cause, Venamis, un mâle Bith probablement né et repéré sur Clak'dor VII, s'en réclamait. Secrètement entraîné par Tenebrous - contrevenant ainsi à la Règle des Deux car ayant déjà une Main de l'Ombre, Darth Plagueis -, Venamis nourrissait l'espoir de devenir un jour le seul et unique Apprenti Sith. Tenebrous, déçu par Plagueis, se chargea alors de quelqu'un à son image : un Bith tel que lui, amoureux des mathématiques et des sciences de sa planète natale, dont il pourrait prévoir les moindres actions. Cependant, Tenebrous fut tué sur Bal'demnic, et ce peu après qu'il eût jugé Venamis apte à renverser Plagueis. L'apprenti Bith se rendit donc sur Sojourn dans le but de tuer son ennemi.

Votre mort donnera de la légitimité à mon titre.
__Venamis à Plagueis

Il lui annonça que Tenebrous attendait son retour... ce à quoi Plagueis répliqua qu'il l'avait tué et se moqua de Venamis en lui disant qu'il ne devait pas être si puissant s'il n'avait pas pu détecter la mort de son propre maître dans la Force ! Une remarque qui énerva le Bith, enclenchant un duel dont il sortit défait, malgré des techniques très poussées au Sabrelaser - il parvint à entailler le cou du Muun - mais trop schématiques. A genoux, une entaille de la poitrine au menton, il annonça se soumettre à Plagueis et demanda à devenir son nouvel Apprenti Sith. Mais ce dernier avait d'autres projets pour lui : obsédé par la vie éternelle, il fit de Venamis son cobaye, le plongeant dans le coma par une simple manipulation de ses Midi-chloriens. Plus tard, en analysant les données du vaisseau dans lequel Venamis était venu jusque sur Sojourn, le Seigneur Sith découvrit des arrêts sur des planètes et comprit qu'il s'était également lancé à la recherche d'apprentis pour son propre compte. Le Muun décida de les éliminer : un Shi'ido opérant pour le Président-Directeur Général de Santhe/Sienar Technologies, Kerred Santhe le Second, une prophétesse Iktotchi sur Saleucami, et enfin un Nautolan fou du nom de Naat Lare qu'il parvint à faire tuer par un tandem de Jedi.

Tu es peut-être ce que Tenebrous m'a légué de plus important.
__Plagueis au corps de Venamis plongé dans du Bacta

Pendant vingt-cinq années, Venamis fut laissé dans le coma, jusqu'à ce que Darth Plagueis, en présence de son nouvel apprenti, Darth Sidious, se décidât à faire des expériences sur lui. Il le tua, puis le réanima grâce à ses manipulations sur les midi-chloriens, et ce encore et encore, jusqu'à ce qu'il se décidasse à ne plus le réanimer...