Bataille de la Base Starkiller

Bataille de la Base Starkiller

Bataille de la Base Starkiller
Informations générales
Acteurs principaux
Date de début
  • +34 ap. BY
Données complémentaires
Localisation
Contexte historique
Période chronologique
Événement CanonAssaut mené par la Résistance contre la Base Starkiller, la super-arme du Premier Ordre qui avait précédemment détruit le Système Hosnian.

Avec la spectaculaire Destruction du Système Hosnian, le Premier Ordre avait quasiment éliminé la Nouvelle République, que ce soit politiquement ou militairement. Plus rien ne semblait s'opposer à la mainmise de ce nouveau régime sur la Galaxie. Cependant, la Générale Leia Organa avait rassemblé depuis des années des forces loyales au sein de la Résistance pour se préparer à ce genre d'éventualité. Aussi, après avoir appris à la destruction du Sénat Galactique sur Hosnian Prime, la Résistance avait décidé de passer à l'action. Elle participa à la Bataille de Takodana pour tenter de récupérer la carte menant à Luke Skywalker et qui était dans la mémoire du droïde BB-8. Malheureusement, au cours de l'affrontement la jeune Rey avait été capturée par Kylo Ren et emmenée sur la Base Starkiller pour lui extorquer la fameuse carte de sa mémoire visuelle.

Avec l'aide de Finn, la Résistance put localiser la base du Premier Ordre, qui en tant que super-arme, était également responsable de l'annihilation du Système Hosnian. Une nouvelle fois, Leia Organa, Han Solo et Chewbacca allaient s'attaquer à une planète toute entière...

Préparatifs de l'attaque

Rassemblée dans sa base secrète sur D'Qar, la Résistance put compter sur Finn pour obtenir plus d'informations sur Starkiller. L'ex-stormtrooper avait en effet été en faction sur la planète et il put aisément partager sa localisation. La Résistance envoya une mission de reconnaissance pour évaluer la situation, qui rapporta finalement des nouvelles très inquiétantes. La Base Starkiller avait été construite au sein même d'une planète toute entière et elle représentait un volume des dizaines de fois supérieurs à celui des antiques Etoile Noire et Etoile de la Mort. Son armement était lui aussi démesuré, avec un super-laser capable de se décupler et tirant son énergie de l'absorption de l'énergie d'une étoile toute entière. Enfin, la base était protégée par un très puissant bouclier, rendant toute approche de vaisseaux quasiment impossible, ce qui n'était pas de l'avis du célèbre Han Solo. Le vieux contrebandier se porta volontaire pour passer à travers la protection et la désactiver une fois sur place. Le plan prévoyait ensuite l'entrée en scène de plusieurs escadrons de X-Wing T-70 ayant pour mission de détruire l'oscillateur d'énergie principal. Si tout se passait comme prévu, la destruction du dispositif engendrerait une réaction en chaîne qui détruirait l'ensemble de la planète...

Le plan était audacieux, mais comme trois décennies plus tôt, lors de la Bataille de Yavin, le commandement et les pilotes n'avaient pas d'autre choix possible. Avant de partir, Han et Leia se retrouvèrent quelques instants dans un tête à tête plein d'émotions. Leia blama leur incapacité à tous les deux de surmonter la déchéance de leur fils vers le Côté Obscur, Ben Solo devenu le monstrueux Kylo Ren. Si pour Han il s'agissait d'un changement irréversible, Leia était quand à elle persuadée que leur fils pouvait encore être ramené du Côté Lumineux. Elle fit promettre à Han de tenter tout son possible s'il venait à le croiser au cours de la mission.

Infiltration

Han Solo, Chewbacca et Finn se portèrent volontaires pour désactiver le bouclier planétaire et passer en éclaireurs. Solo connaissait parfaitement les capacités du Faucon Millenium et tenta une approche risquée. En effet, afin de passer à travers le bouclier, qui avait une fréquence très élevée, la seule solution était de le traverser de manière très rapide... à la vitesse de la lumière. Solo calcula précisément son approche et désactiva l'hyperpropulsion de manière très tardive, ce qui fit arriver le Faucon à quelques dizaines de mètres seulement de la surface de Starkiller. Han tenta de redresser l'engin, mais soucieux de ne pas reprendre d'altitude pour éviter la détection radar, le vaisseau finit par percuter de nombreux arbres avant de s'immobiliser in-extremis au bord d'une falaise. Malheureusement, les précautions du groupe d'éclaireurs avaient été vaines. Le Premier Ordre avait eu vent de l'action de la Résistance en ayant repéré le premier vaisseau de reconnaissance qui avait servi au briefing. Avec un traceur placé sur le vaisseau, il avait même localisé la base de la Résistance, et s'apprêtait à faire feu sur D'Qar dès que l'arme serait à nouveau chargée. Pire, dès l'arrivée du Faucon Millenium sur Starkiller, Kylo Ren avait senti la présence de Han Solo dans la Force.

Malgré cela, le groupe de reconnaissance s'infiltra dans les installations. Solo découvrit alors avec agacement que Finn ne connaissait pas la station aussi bien qu'il le prétendait. Il rappela sèchement au "bleu" du groupe que de nombreuses vies étaient en jeu et que la Résistance comptait sur leur réussite. L'ex-stormtrooper eut alors l'idée de capturer le Capitaine Phasma, qui en tant que gradée, devait certainement savoir comment se commandaient les boucliers. Ils isolèrent leur cible dans un couloir et parvinrent à la faire prisonnière sans éveiller les soupçons. Malgré sa réticence, Phasma fut contrainte de désactiver les boucliers sous la menace des blasters. Les X-Wing de la Résistance, menés par le pilote émérite Poe Dameron pouvaient désormais entrer en scène.

Le Capitaine Phasma, prisonnière de Han Solo, Chewbacca et Finn

Le Capitaine Phasma, prisonnière de Han Solo, Chewbacca et Finn

L'oscillateur pour cible

Les X-Wing menèrent leur approche initiale sous la lumière crépusculaire de l'étoile du système qui était en train de s'éteindre. Starkiller était en effet en train d'absorber son énergie afin de faire feu sur D'Qar. Tant que le soleil continuait à briller, il restait l'espoir d'empêcher cette catastrophe de se produire. Les escadrons se ruèrent sur leur objectif et largèurent une première salve de bombes, avant de se rendre compte que leur attaque n'avait eu aucun effet. Au loin, ils virent apparaître des escadrons de Chasseurs TIE des Forces Spéciales qui allaient leur compliquer la tâche.

[image-id=21146 align=centre]

Pendant ce temps, Han, Chewie et Finn s'attaquèrent à leur second objectif, libérer Rey des griffes de Kylo Ren. A leur grande surprise, ils découvrirent que la jeune femme avait réussi à s'échapper et à se dissimuler des troupes du Premier Ordre. Ils la retrouvèrent finalement au croisement d'un couloir où la surprise et l'émotion des retrouvailles furent brèves. Le groupe devait quitter Starkiller au plus vite avant qu'elle ne soit réduite en cendres, du moins l'espéraient-ils. Alors qu'ils reprenaient la direction du Faucon, ils s'aperçurent que Poe et les autres pilotes ne parvenaient pas à détruire l'oscillateur, ce qui menait droit à un échec de leur mission.

Han Solo décida alors d'utiliser des explosifs pour faire sauter le bâtiment de l'intérieur. Le contrebandier et Chewie se partagèrent la mise en place des explosifs sur toute une rangée de piliers de soutien à l'intérieur des installations. Leur entreprise fut retardée par l'arrivée de Stormtroopers menés par Kylo Ren. Han y vit l'occasion de faire un ultime tête à tête avec son fils pour tenter de le ramener du bon côté de la Force. Alors que sa silhouette masquée s'engageait sur une passerelle au dessus du vide, Solo cria le prénom de son fils, "Ben", pour l'interpeller. Ren s'immobilisa et attendit que Solo ne le rejoigne. A la demande se son père, il retira son masque, révélant ses traits de jeune adulte. Han tenta de convaincre son fils de revenir avec lui, lui exprimant l'amour que sa mère et lui continuaient à lui porter. Cependant, Kylo Ren demeurait tiraillé entre le bien et le mal, hanté par le spectre de son grand-père, Darth Vader. Il demanda alors à son père de l'aider à faire ce qui était juste et lui tendit la garde de son sabrelaser. Solo crut qu'il s'agissait d'une reddition et d'un retour vers les siens, mais pour Ren c'était tout l'inverse. D'un geste rapide, il déclencha la lame de son arme qui transperça le corps de son père. Han Solo consacra ses derniers instants à regarder les yeux de son fils, avant de basculer dans le vide et de disparaître.

Kylo Ren assassine son père, le célèbre contrebandier Han Solo

Kylo Ren assassine son père, le célèbre contrebandier Han Solo

Alors que, sur D'Qar, Leia ressentit avec désespoir la disparition de son âme soeur à travers la Force, la réaction la plus désespérée provint de Chewbacca, qui dégaina son arbalète laser et tira une salve sur Kylo Ren. Encore sous le coup de l'émotion, le jeune homme ne parvint pas à esquiver et fut sévèrement blessé à l'abdomen. Dans la foulée, le Wookiee défoula sa rage en déclenchant les charges qui en explosant créèrent une brèche béante dans le bâtiment. Ces déflagrations ne passèrent pas inaperçu auprès des pilotes de la Résistance et Poe déclencha immédiatement un nouveau raid. Il prit la tête d'un groupe de X-Wing qui remonta un sillon technique à pleine vitesse pour faire diversion, pendant qu'il précipitait son chasseur à travers la brèche. Volant désormais à l'intérieur de l'oscillateur, Dameron fit feu de toutes parts, provoquant enfin des dégâts conséquents. Quelques instants seulement après être ressorti à l'air libre, l'oscillateur fut pulvérisé dans une gigantesque explosion, prémices de l'effondrement à venir de toute la structure planétaire.

L'affrontement de la nouvelle génération

Pendant ce temps, Rey et Finn fuyaient vers le Faucon Millenium. Les deux jeunes gens avaient assisté à l'assassinat de Han Solo depuis une passerelle et étaient encore boulversés par la disparition soudaine de leur ami. Alors qu'ils traversaient les bois pour rejoindre le vaisseau, ils furent bloqués par Kylo Ren, sabrelaser à la main, qui souhaitait à nouveau capturer Rey pour la mener auprès de son mentor obscur, le Suprême Leader Snoke. Aveuglée par sa tristesse, Rey éclata dans une colère soudaine et se précipita sur Ren. Ce dernier n'eut aucun mal à l'expulser contre un arbre avec une Poussée de Force. La jeune femme perdit connaissance lors du choc, ce qui poussa Finn à dégainer et activer le sabrelaser que lui avait remis Maz Kanata. Kylo Ren reconnut immédiatement l'arme qu'il brandissait. Il s'agissait du Premier Sabrelaser de Luke Skywalker, qui avait auparavant appartenu à son père, Anakin Skywalker avant qu'il ne devienne Darth Vader. En tant que petit fils du Seigneur Noir des Sith, Kylo Ren estimait que cette arme lui revenait de droit. Malheureusement pour lui, Finn était prêt à en découdre.

Les deux hommes s'affrontèrent alors dans un duel féroce dans la forêt crépusculaire noyée sous la neige. Si Finn parvint à placer quelques attaques qui égratignèrent son adversaire, sa technique de combat ne faisait pas le poids face à l'entrainement du Maître des Chevaliers de Ren. Dans un geste ample, Ren blessa grièvement Finn dans le dos, ce qui lui fit perdre connaissance à son tour. Ren décida alors de récupérer l'arme par Télékinésie, mais il éprouva étrangement beaucoup de difficultés à s'en saisir. Lorsqu'il parvint enfin à la faire bouger, l'arme dévia finalement sa trajectoire pour finir dans la main de Rey, qui avait repris conscience. Lorsque cette dernière activa à son tour l'arme familiale, Kylo Ren explosa dans une rage folle. Appuyant sur ses blessures pour ressentir plus de douleur et renforcer sa connexion avec le Côté Obscur, Ren entamma son second duel en quelques minutes.

Kylo Ren et Rey s'affrontent dans un duel sans merci

Kylo Ren et Rey s'affrontent dans un duel sans merci

Rey représentait cependant un adversaire plus coriace que Finn. Elle avait montré l'étendue de sa puissance dans la Force et son apprentissage rapide lorsqu'il avait essayé en vain de lire son esprit lors de son interrogatoire quelques heures plus tôt. Pendant l'affrontement, Ren tenta de convaincre son adversaire de le rejoindre du Côté Obscur, espérant ainsi pouvoir l'amener devant Snoke sans trop de difficultés. Malheureusement pour lui, cette proposition fit raisonner de toutes autres paroles dans l'esprit de Rey. La jeune femme se remémora ce qu'elle avait entendu dans sa vision, sur Takodana, et trouva finalement le calme intérieur.

Rey entend l'appel du Côté Lumineux

Rey entend l'appel du Côté Lumineux

Sa maitrise de la Force n'en fut que décuplée et, soudainement, Rey prit le dessus sur le combat. Kylo Ren se retrouva finalement acculé et fut plusieurs fois blessé, avant un assaut final au sabrelaser qui lui zébra la partie droite du visage. C'est alors qu'une crevasse se format, éloignant définitivement les deux adversaires et signe que l'explosion de Starkiller était imminente.

Rey éteignit son arme et retourna auprès de Finn, toujours inconscient. Alors qu'elle pensait mourir ici avec lui, les projecteurs du Faucon Millenium s'activèrent sur eux. Chewie avait pris les commandes du cargo corellien et était venu à leur secours. De son côté, Ren fut secouru par le General Hux et tous parvinrent à quitter la planète avant qu'elle ne se désintègre dans une gigantesque explosion. Dans le cockpit de leurs X-Wings, Poe et les pilotes survivants savourèrent leur victoire à l'arrachée. La Nouvelle République avait été vengée, D'Qar avait été sauvée, bien que l'ombre des nombreuses victimes noircissait ce funeste tableau.

La destruction de la Base Starkiller

La destruction de la Base Starkiller

Le Réveil de la Force

Dès son arrivée sur D'Qar, Rey se précipita dans les bras de la Générale Leia Organa. Les deux femmes ne se connaissaient pas, mais elles partageaient déjà la perte de Han Solo, âme soeur pour l'une, mentor pour l'autre. Les troupes de la Résistance prirent immédiatement en charge Finn, malgré son coma persistant. La bataille terminée, la Résistance toute entière traversait une phase difficile. En quelques jours la Galaxie avait été irrémédiablement transformée. La Nouvelle République dans laquelle Leia et de nombreux talents s'étaient tant investis n'était pour ainsi dire plus, et un grand héros de la Rébellion était tombé. L'espoir revint néanmoins avec la réactivation inespérée de R2-D2, qui était resté en veille depuis l'Exil de Luke Skywalker. Le fidèle astromechano disposait dans sa mémoire de la carte menant à la retraite secrète de Luke Skywalker, une carte qui fut complétée par le fragment rapporté par BB-8. Le visage de la générale retrouva un peu d'espoir lorsqu'elle vit la route se tracer jusqu'à une petite planète nommée Ahch-To.

R2-D2 et BB-8 complètent à eux deux la carte menant à Luke Skywalker

R2-D2 et BB-8 complètent à eux deux la carte menant à Luke Skywalker

Quelques heures plus tard, Rey et Chewbacca étaient prêts à partir pour Ahch-To à bord du Faucon Millenium, sous le regard protecteur de la Générale Organa. Même si elle ne savait pas ce qu'elle allait trouver au cours de son voyage, Rey avait désormais renoncé à retourner sur Jakku, et savait à l'intérieur d'elle même qu'elle faisait désormais route vers son destin.

Références

Les plus consultés ensuite...