Bataille de Takodana

Assaut mené par le Premier Ordre sur Takodana afin de récupérer la carte menant à Luke Skywalker. La Résistance prit également part à ce conflit et s'opposa aux forces de Kylo Ren. Afficher le sommaire

Après avoir remis la main sur le Faucon Millenium, Han Solo et Chewbacca décidèrent de se rendre sur Takodana pour présenter Rey et Finn à sa vieille amie Maz Kanata. Les deux jeunes gens étaient accompagnés de BB-8, un droïde de la Résistance qui contenait une carte menant au Maître Jedi Luke Skywalker. Solo espérait pouvoir repartir rapidement en le soin à Maz d'aider les deux jeunes gens à ramener le droïde à la base de la Résistance, sur D'Qar.

Rencontre avec Maz

BB-8 étant activement recherché par la Résistance et le Premier Ordre, l'arrivée du groupe au Palais de Maz Kanata ne passa pas inaperçu. De plus, Maz accueillit son vieil ami Solo de manière ostensible, ce qui attira sur eux les yeux de tous les clients de la cantina du château. Parmi ces clients se trouvaient des agents du Premier Ordre et de la Résistance, qui transmirent immédiatement le signalement du droïde BB à leur organisation.

L'entrée du Palais de Maz Kanata L'entrée du Palais de Maz Kanata

Ignorant être observé, le groupe s'attabla avec Maz Kanata afin de discuter de la marche à suivre pour livrer les plans à la Résistance. Maz refusa cependant de s'occuper du droïde, en indiquant à Han qu'il devait cesser de fuir sa relation compliquée avec Leia, qui dirigeait la Résistance. Quand la créature indiqua au groupe que son véritable adversaire était le Côté Obscur, représenté par le Premier Ordre, Finn rétorqua vivement qu'un tel combat ne pouvait pas être gagné. Kanata s'attarda alors sur le jeune homme, reconnaissant dans ses yeux le regard d'un fuyard. L'ex-stormtrooper lui donna finalement raison et décida de révéler la vérité à Rey sur son passé, qui n'était pas dans la Résistance mais au sein du Premier Ordre. Sa peur d'affronter le Premier Ordre le poussa finalement à stopper son voyage avec le groupe pour fuir, en s'engageant dans un équipage marchands. Rey tenta de faire entendre raison à son compagnon d'infortune, mais sans succès.

Alors qu'elle regardait Finn quitter le château de Maz, Rey entendit alors un appel au travers de la Force, même si elle ne comprenait alors pas réellement son origine. Elle suivit une voix qui semblait être la sienne lorsqu'elle était enfant jusque dans les sous-sols du château et jusqu'à une petite boîte poussiéreuse. En l'ouvrant, elle découvrit un sabre-laser qui, lorsqu'elle le toucha, lui déclencha une Vision de Force. Cette vision lui montra en flash-backs plusieurs évènements de son propre passés et d'événements auxquels elle n'avait pas assisté. Parmi les plus marquant, elle revit l'abandon de ses parents sur Jakku alors qu'elle n'était qu'une enfant, et l'assassinat des jeunes Jedi formés par Luke Skywalker de la main de Kylo Ren. La vision se conclut par une voix qui lui résonna dans la tête, qu'elle ne reconnut pas, mais qui était celle du célèbre Jedi Obi-Wan Kenobi.

Rey... Ce sont tes premiers pas...
_Obi-Wan Kenobi

Rey sortit terrifiée de cette expérience et tomba nez à nez avec Maz, qui tenta de la réconforter. Elle lui expliqua que la découverte de ce sabre et les images qu'elle venait de voir étaient la volonté de la Force, qu'elle ne pouvait pas s'y soustraire. Rey était cependant trop terrorisée pour écouter ces sages paroles et s'enfuit à toutes jambes hors du château. Lorsqu'elle retrouva ses émotions, elle avait rejoint la forêt qui jouxtait le domaine de Maz. Isolée, elle décida de continuer par ses propres moyens, accompagnée de BB-8.

Pendant ces événements, le Premier Ordre provoqua la Destruction du Système Hosnian en utilisant une super-arme intégrée dans la Base Starkiller. La destruction des planètes, qui abritait alors la capitale et la flotte de la Nouvelle République, fut visible jusque dans le ciel de Takodana. Finn, qui était sur le départ, reconnut immédiatement la marque du Premier Ordre. Avec Solo, ils retournèrent dans le château pour retrouver Rey mais ne trouvèrent que Maz, ayant à la main le sabre-laser qui avait jadis appartenu à Anakin Skywalker puis à son fils Luke. Maz confia l'arme à Finn avec pour instruction de la donner à Rey, juste avant que le château ne soit attaqué par les troupes du Premier Ordre. Ces derniers étaient venus récupérer le droïde grâce à l'alerte donnée par ses informateurs un peu plus tôt dans la cantina. Han, Finn et Chewie se frayèrent un chemin vers l'extérieur, avant de se rendre compte, une fois arrivés à l'air libre, que le combat faisait rage tout autour de l'oasis de Maz. Des Stormtroopers et des Chasseurs TIE assaillaient les survivants de toute part, et le château n'était déjà plus qu'une ruine en train de s'écrouler. Han empreinta l’Arbalète laser de Chewie pour éliminer plusieurs Stormtroopers tandis que Finn tenta tant bien que mal de se défendre avec le sabre-laser que Maz lui avait donné. Il se retrouva en mauvaise posture lorsqu'il tomba nez à nez avec un ancien membre de son unité, FN-2199, qui l'engagea en combat singulier armé d'une Matraque Antiémeute Z-6. Finalement acculé contre un rocher, Finn ne dut la vie sauve qu'à un tir d’arbalète de Solo, qui tua son assaillant sur le coup. Malheureusement, le reste des stormtroopers avaient profité de cet épisode pour entourer le groupe, qui fut contraint de rendre les armes et de se constituer prisonnier.

Alors qu'ils étaient emmenés de force, des X-Wing T-70 apparurent dans le ciel de Takodana, signalant l'arrivée des renforts de la Résistance. Les Stormtroopers abandonnèrent leurs prisonniers pour se protéger de l'assaut, ce qui permit à Finn, Han et Chewiede récupérer leurs armes et de reprendre le combat, aidés par le soutien aérien des X-Wing et en particulier de celui du leader de l'escadron, un certain Poe Dameron qui n'était pas étranger à Finn.

Les Stormtroopers observent les X-Wing T-70 de la Résistance approcher Les Stormtroopers observent les X-Wing T-70 de la Résistance approcher

Mais pendant que la bataille tournait en faveur de la Résistance à l'oasis, Kylo Ren poursuivait Rey et BB-8 dans la forêt. Dès qu'elle s'en rendit compte, elle ordonna au droïde de fuir le plus loin possible pendant qu'elle tentait de semer son poursuivant. Elle fut finalement rattrapée dans une crevasse, où elle tenta de se défendre avec un blaster, qui restait sans effet face au Sabrelaser de Kylo Ren. Ce dernier finit par l'immobiliser avec la Force, afin de pouvoir sonder son esprit et savoir où se trouvait le droïde. Mais lorsqu'il découvrit que la jeune femme avait vu la carte de ses propres yeux, il jugea suffisant de la faire prisonnière afin d'extraire les données de son esprit un peu plus tard.

Rey est faite prisonnière par Kylo Ren Rey est faite prisonnière par Kylo Ren

Le sbire du Premier Ordre fit tomber la jeunne femme dans l'inconscience et l'embarqua dans sa navette sous les yeux horrifiés de Finn, Solo et Chewie. Malgré l'agitation de Finn, Solo lui conseilla d'attendre pour se lancer à sa poursuite et de compter sur le soutien de la Résistance. Han avait en effet d'autres préoccupations. Une navette de transport de la Résistance se posa près de l'oasis et le vieux contrebandier savait pertinemment qui allait en sortir... Les retrouvailles avec son amour de toujours, la Générale Leia Organa, arrivèrent finalement. Elles furent distantes mais emplies d'émotions. En effet, le couple n'avait pas survécu à la perte de leur fils unique, Ben Solo, et ne s'était plus revu depuis des années. Se retrouver ensemble à nouveau réouvrait d'anciennes plaies, mais les deux amants allaient devoir une nouvelle fois travailler ensemble pour sauver Rey et protéger la Galaxie de l'emprise désormais quasi-incontestée du Premier Ordre. La première étape serait de rejoindre la base de la Résistance sur D'Qar pour planifier l'opération.

A propos de cet article

Benson800
Version Canon, par Benson800.
Dernière mise à jour le 24 juin 2017.
139 lectures.
Pas encore corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

BB-8
BB-8
Droïdes
Rey
Rey
Personnages
Premier Ordre
Premier Ordre
Organisations
Résistance
Résistance
Organisations