Barsen'thor

Barsen'thor

Personnage LégendeLe Barsen'thor était un Jedi Consulaire émérite ayant participé à la Grande Guerre Galactique opposant la République Galactique à l'Empire Sith.

Peu de Jedi eurent l'honneur de porter le titre de Barsen'thor, littéralement le "Gardien de l'Ordre" en Cereen. L'un d'entre eux vécut du temps de la République Galactique, à l'époque de la Guerre Froide entre la République et l'Empire Sith. Il devint l'un des Jedi Consulaires les plus puissants et les plus respectés et eut un rôle décisif dans la protection de la République.

Apprentissage et accession au titre de Barsen'thor

Lorsqu'il arriva sur Tython pour débuter sa formation, le jeune apprenti ne se doutait pas qu'il serait voué à un destin extraordinaire. Il fut placé sous la tutelle du Maître Yuon Par, une Jedi historienne de renom qui se fit un point d'honneur à lui enseigner les préceptes des Jedi. L'apprenti se révéla être particulièrement réceptif et fit ses premières armes en réglant divers conflits sur Tython. Au cours de ses opérations, il rencontra Qyzen Fess, un Trandoshan adepte de la chasse, qui devint un fidèle allié. Par la suite, l'apprenti brilla à nouveau en rencontrant l'esprit perturbé du Maître Jedi Rajivari, l'un des fondateurs de l'Ordre. L'apprenti découvrit qu'un Jedi corrompu du nom de Nalen Raloch tentait de s'approprier le savoir de Rajivari dans l'objectif de détruire l'Ordre. Grâce à ses talents, l'apprenti de Yuon parvint à stopper les plans de Raloch et à protéger l'Ordre. En remerciement et en récompense, le Conseil des Jedi offrit à l'apprenti de Yuon le titre de Chevalier Jedi.

Les festivités furent cependant écourtées par une maladie subite et mystérieuse qui affecta Maître Yuon. Maître Syo Bakarn, qui était membre du Conseil des Jedi, remarqua la vitesse avec laquelle l'état de Yuon déclinait et il décida de la transférer sur Coruscant. Une fois arrivée, Yuon commença à perdre la raison et faire preuve de paranoïa, ce qui poussa Bakarn et le Chevalier à se mettre à la recherche d'une solution. Bakarn indiqua au Chevalier que le seul moyen de trouver une solution rapide était de s'adresser aux Maîtres Jedi des Noetikons, des anciens artefacts renfermant des connaissances Jedi. Cependant, les trois dispositifs avaient disparus lors du pillage du Temple Jedi par les Sith. Le Chevalier se mit donc en quête des artefacts disparus. Cette stratégie s'avéra payante puisque grâce au pouvoir des Noetikons, le Chevalier Consulaire apprit que la maladie en question était une infection créée par l'ancien Sith Terrak Morrhage, disparu depuis bien longtemps. Les Maîtres des Noetikons purent apprendre au Chevalier une technique de protection qui lui permit de sauver son Maître in-extremis. En revanche, si son état s'était amélioré, Yuon était loin d'être guérie et le seul moyen de stopper la maladie était de trouver celui qui contrôlait son esprit à travers la Force.

Peu de temps après, Syo Bakarn informa le Chevalier qu'un Maître Jedi, le Kaleesh Cin Tykan, montrait des signes de folie. Persuadé qu'il allait pouvoir en apprendre plus sur le responsable de la maladie, le Chevalier Jedi se mit immédiatement à la recherche du Maître infecté en se rendant sur Taris. Après avoir retrouvé Tykan, le Chevalier parvint à le purifier en utilisant le même rituel que sur Yuon Par. L'efficacité du rituel suggérait qu'il s'agissait de la même infection que celle dont souffrait son maître. Désormais tiré d'affaire, Tykan révéla au Chevalier qu'il avait été sous l'influence du Seigneur Sith Vivicar jusqu'à ce qu'il ne le libère de son emprise. Le Chevalier avait désormais un nom à placer sur son adversaire.

Cependant, l'inquiétude de l'Ordre grandit à nouveau lorsqu'un autre Maître Jedi, cette fois-ci officiant sur Nar Shaddaa, se mit à présenter les mêmes symptômes. Le fléau semblant s'étendre, le Chevalier mit le cap sur la lune des contrebandiers pour retrouver le Jedi concerné, le Maître Duras Fain. Pendant son séjour sur Nar Shaddaa, le Chevalier se lia d'amitié avec Tharan Cedrax, qui connaissait bien Maître Fain, et qui lui permit d'approcher le Jedi fou. Après l'avoir confronté et purifié, le Chevalier apprit qu'il avait fait partie d'une mission sur Malachor III aux côtés de Yuon Par et de Tykan, une mission qui avait provoqué la mort d'un des leurs, le Jedi Parkanas Tark.

Par la suite, le Chevalier Jedi se rendit au secours de deux autres Maîtres Jedi, Eriz Vossan sur Tatooine, et Sidonie Garen sur Alderaan. Il empêcha le premier de provoquer une guerre contre les hommes des sables, et la seconde d'assassiner une délégation des nobles familles d'Alderaan. Tout deux ayant également fait partie de la mission sur Malachor III, il ne faisait aucun doute que le fléau était lié à cet épisode trouble de la vie des Maîtres Jedi. Ayant récupéré ses forces, Yuon proposa son aide à son ancien apprenti afin de localiser le dénommé Seigneur Vivicar. Au cours d'une méditation, elle parvint à le localiser, ce qui permit au Chevalier de se mettre en chasse. Lorsqu'il finit par le retrouver, le Chevalier Consulaire découvrit que Vivicar n'était autre que Parkanas Tark, le Jedi qui avait été laissé pour mort par les Maîtres infectés. Il apprit que Tark avait été corrompu par l'esprit de Terrak Morrhage, le créateur du fléau, et avait prit le nom de Vivicar. En exploitant les peurs du Jedi, Morrhage avait fait basculer Vivicar du Côté Obscur, ce qui mena inévitablement le Chevalier Jedi à l'affronter. Au terme d'un combat épique, le Chevalier parvint à maîtriser son adversaire, qui aspira à la rédemption. Cependant, le Chevalier se retrouva devant un dilemme. Le seul moyen d'éradiquer pour toujours Morrhage et son fléau était de tuer Vivicar mais les préceptes Jedi préconisaient le contraire. Le Chevalier eut donc à faire un choix.

Quel que fut ce choix, Maître Syo Bakarn et le Conseil des Jedi reconnurent le Chevalier Jedi comme un des meilleurs éléments de l'Ordre. Le Conseil lui décerna ainsi le rang de Maître Jedi et le titre de Barsen'thor, le Gardien de l'Ordre, un honneur extrêmement rare parmi les Jedi.

Le leader de l'Alliance du Rift

Quelques semaines après cette célébration sur Coruscant, le Barsen'thor reçut un appel de Syo Bakarn lui indiquant que le Chancelier Suprême Dorian Jaranus souhaitait le rencontrer. Le Maître Jedi se rendit auprès du Chancelier pour apprendre que ce dernier souhaitait qu'il agisse comme diplomate de la République auprès d'un groupe de planètes prêtes à entrer en rébellion. Ce regroupement nommé l'Alliance du Rift était composé de planètes indispensables à l'effort de guerre républicain comme Balmorra, Saleucami, Manaan, Erigorm, Sarkhai ou Aeten II. La première rencontre entre les membres de l'Alliance et le Barsen'thor fut particulière puisqu'elle fut gênée par l'attaque de Sith de l'Empire. Le Maître Jedi parvint à éliminer les impériaux tout en protégeant les dignitaires, ce qui lui valut une confiance immédiate des différents représentants. L'un d'entre eux, Tai Cordan, demanda au Barsen'thor son aide afin de fédérer la rébellion qui faisait rage contre l'Empire sur sa planète natale de Balmorra. Le Maître Jedi parvint à remplir sans encombre cette mission avec l'aide d'un nouvel allié, un rebelle du nom de Zenith. Désormais forte d'un mouvement rebelle unifié et puissant, Balmorra décida de choisir Tai Cordan comme nouveau leader. Le dignitaire quitta alors l'Alliance du Rift mais prit soin de nommer Zenith à sa place.

Malheureusement, les affaires de l'Alliance n'allaient pas en s'arrangeant. Un de leur complexe secret situé sur Quesh avait été découvert et attaqué par l'Empire Sith. Le Barsen'thor se rendit rapidement sur place pour libérer le complexe et c'est à cette occasion qu'il découvrit que l'une des filles des dignitaires de l'Alliance, Nadia Grell, disposait d'une sensibilité à la Force. La situation revint sous contrôle mais l'Alliance du Rift devint suspicieuse parmi ses rangs, l'existence du complexe n'étant connue que par très peu d'entre eux.

La mission suivante du Barsen'thor se déroula sur Hoth, où un pirate nommé Valon faisait régner la terreur. Protégé par un prototype d'armure régénératrice, le pirate de la Griffe Blanche était quasiment immortel et les soldats de la République ne parvenaient pas à le stopper. Le Barsen'thor fit équipe avec le Lieutenant Felix Iresso afin de tendre un piège à Valon et de détruire son armure salvatrice. Privé de son aide technologique, Valon fut rapidement neutralisé et le Barsen'thor put reprendre son voyage.

Accompagné d'Iresso, qui avait souhaité combattre à ses côtés au sein de l'Alliance, le Barsen'thor répondit favorablement à l'appel du couple royal de Sarkhai, qui souhaitait le féliciter en personne pour ses récents exploits. L'audience fut en revanche perturbée par Augin Blaesus, le représentant d'Erigorm au sein de l'Alliance. Ce dernier révéla être le traître qui avait vendu le secret de Quesh à l'Empire. Il révéla également être un "Enfant de l'Empereur" avant d'attaquer le couple royal et le Barsen'thor. Malgré une bonne maîtrise de la Force et du sabre-laser, Blaesus ne fit pas le poids face au champion de l'Ordre Jedi et il fut éliminé. Cet épisode n'avait pas fait de blessés sur Sarkhai, mais l'Alliance du Rift venait d'avoir la terrible confirmation qu'elle avait été infiltrée de l'intérieur. De son côté, le Barsen'thor contacta Syo Bakarn pour lui faire part ce la nouvelle. Le Maître du Conseil lui indiqua avoir la confirmation que d'autres Enfants de l'Empereur étaient infiltrés à des postes clés de la République, bien qu'il ne savait pas encore leur identité exacte. Il donna au Barsen'thor pour mission de les exposer et de les neutraliser.

La traque des Enfants de l'Empereur

Pendant le séjour du Barsen'thor sur Hoth, le Chancelier Suprême Janarus avait fait un pas politique important en demandant officiellement à l'Ordre Jedi de reprendre le commandement des armées de la République. Cette situation n'avait pas été rencontrée depuis le Traité de Coruscant, où l'opinion publique avait tenu l'Ordre Jedi pour responsable du fiasco du traité de paix. Ainsi, le Barsen'thor se retrouva à la tête des forces de l'Alliance du Rift et ses représentants lui confièrent le commandement sans hésiter. Ils se mirent d'accord pour mettre toute leur énergie au service de la lutte contre les Enfants de l'Empereur. Cependant, il était clair pour chacun que les forces de l'Alliance n'étaient pas assez nombreuses pour s'opposer au Côté Obscur.

Le Barsen'thor décida de demander une nouvelle fois de l'aide aux maîtres des Noetikons en se rendant sur Tython. Ces derniers lui conseillèrent de se rendre sur Belsavis, où selon une légende, l'antique race des Rakatas y avait emprisonné en stase une armée entière de leurs ennemis, les Esh-kha. La recherche de cette armée perdue ne fut cependant pas de tout repos pour le Barsen'thor et ses compagnons de voyage. Ils débarquèrent dans une gigantesque prison républicaine en pleine émeute suite à une attaque impériale. Parallèlement, le Maître Jedi découvrit que son contact au sein des officiers républicains était en réalité un nouvel enfant de l'Empereur. Malgré les pièges de ce dernier, le Barsen'thor parvint à retrouver et à libérer Auguste Voix, le leader des Esh-kha, et à le rallier à sa cause. L'Alliance du Rift disposait désormais d'une gigantesque armée avec les droïdes de Balmorra et les guerriers Esh-kha, mais ce n'était toujours pas suffisant pour retrouver les autres enfants de l'Empereur et surtout retrouver leur leader, le mystérieux Premier Fils. La faiblesse de l'Alliance fut lourdement ressentie lorsqu'un des membres fondateurs, Tobas Grell, le père de Nadia, fut kidnappé par un autre enfant obscur. L'intervention du Barsen'thor fut immédiate mais il ne put empêcher le Sith Stark de tuer le sénateur de Sarkhail. La dernière volonté de Tobas fut que le Barsen'thor prenne sa fille comme apprentie.

Par la suite, le sénateur Diab Duin proposa à l'Alliance du Rift d'essayer de recruter les Mystiques de Voss dans ses rangs. Les mystiques, capables de voir l'avenir dans des visions, pouvaient en effet se révéler être de formidables alliés. En revanche, Voss s'était déclarée neutre dans la Guerre Galactique. La République, tout comme l'Empire, ne souhaitait se permettre aucun écart qui pouvait les priver d'une éventuelle future alliance. C'est donc en suivant les conseils de l'ambassadrice de la République Sophia Farash que le Barsen'thor tenta de gagner la confiance des Voss. Il accompagna un Voss nommé Gaden-Ko tout au long de son pèlerinage initiatique sur la voie des Mystiques. Au final, lorsque Gaden-Ko reçut sa première réelle vision, il fut officiellement reconnu comme un Mystique parmi les siens. Les leaders Voss lui permirent même de quitter la planète et de suivre le Barsen'thor dans son voyage, comme sa vision le lui indiquait. Sur le chemin du retour, le Barsen'thor et Gaden-Ko furent en revanche pris à parti par Sophia Farash qui révéla être un Enfant de l'Empereur. Elle souhaitait que Gaden-Ko rejoignent l'Empire, mais c'était sans compter sur la puissance du Barsen'thor, qui la mit rapidement hors d'état de nuire, sans toutefois la tuer. Le Barsen'thor obtint d'elle de nombreuses informations à propos du mystérieux Premier Fils. Il apprit notamment que le Premier Fils n'était pas conscient de qui il était vraiment et qu'il agissait comme un agent dormant, sans être responsable de ses actes.

En quittant Voss, le Barsen'thor et l'Alliance du Rift furent contactés par Syo Barkarn, qui leur confia une mission ambitieuse : capturer un Dreadnaught Harrower impérial qui faisait cap vers Corellia. La capitale corellienne était à feu et à sang à la suite d'un volte-face inattendu du gouvernement corellien ayant décidé de soutenir l'Empire. La population, en majorité pro-républicaine, avait pris les armes aux côtés des soldats républicains et des Jedi. Le Barsen'thor parvint à infiltrer le vaisseau avant qu'il ne renforce l'armada impériale assiégeant Corellia mais le Maître Jedi découvrit rapidement qu'il s'agissait d'un piège. Le Jedi et ses compagnons parvinrent juste à s'échapper avant que le vaisseau n'explose. En revanche, un des compagnons du Barsen'thor était resté en arrière afin de télécharger les archives du vaisseau, et avait du prendre la fuite à bord d'une capsule de sauvetage qui s'abîma sur Corellia. Le Barsen'thor n'avait pas le choix, il devait se rendre sur le front pour retrouver son compagnon, d'autant plus que ce dernier avait trouvé l'identité du Premier Fils dans les archives. En se faufilant jusqu'au lieu du crash, le Barsen'thor parvint à retrouver son frère d'arme, mais la révélation qui l'accompagnait fut terrible : le Premier Fils était Syo Bakarn, membre du Conseil des Jedi et commandant des forces républicaines au moment même sur Corellia.

Peu de temps après cette révélation, les bastions républicains de Corellia ne tardèrent pas à faire silence radio les uns après les autres. Bakarn ayant été un des principaux architectes de ces bunkers, cela ne surprit pas le Barsen'thor qui décida d'aller les libérer les uns après les autres. Le Maître Jedi espérait à chaque fois retrouver Bakarn, mais il ne retrouvait que de nouveaux enfants de l'Empereur, parfois même des frères d'arme Jedi, convertis au Côté Obscur. Finalement, le Barsen'thor accéda au bastion gouvernemental, où il affronta un des conseillers politiques de Corellia, Saiak, qui en plus d'avoir été le principal instigateur de l'alliance avec l'Empire, se révéla être un autre enfant de l'Empereur. Le Maître Jedi accéda ensuite au bunker souterrain, où se terrait le Premier Fils. Malgré la puissance de Syo, renforcée par le Côté Obscur, le Barsen'thor l'empêcha de faire effondrer le bunker avec la Force. Il parvint à terrasser l'emprise du Premier Fils, permettant au véritable Syo de reprendre le contrôle de son corps définitivement. L'emprise du Premier Fils disparu, la République parvint à reconquérir les bastions corelliens et à reprendre la main dans la Bataille de Corellia.

Le Barsen'thor quitta ensuite le front pour rejoindre Coruscant, à la demande de la nouvelle chancelière Leontyne Saresh, du Grand Maître Jedi Satele Shan et du Maître Jedi Jaric Kaedan. Ces deux derniers lui expliquèrent que Syo Bakarn entre-temps été rapatrié sur Tython pour être soigné et qu'il s'était engagé dans le long processus de révéler les autres enfants de l'empereur dormants comme forme de rédemption. La Chancelière Saresh remercia officiellement le Barsen'thor et l'Alliance du Rift devant une séance exceptionnelle du Sénat Galactique pour leurs actions héroïques. L'Alliance du Rift fut quand à elle remerciée par des avantages en crédits et en accords commerciaux. A l'issue de la cérémonie, Satele Shan et Jaric Kaedan proposèrent au Barsen'thor le poste vacant de Syo au Conseil des Jedi. Le héros de la république accepta cet honneur avec beaucoup d'humilité, conscient des devoirs qui lui incombaient désormais.

Retour en action

Le Maître Jedi put dès lors s'accorder quelques jours de répit. Mais les affaires ne tardèrent pas à refaire surface. Les positions de l'Ordre Jedi sur la planète Ilum étaient sévèrement menacées par l'Empire Sith, malgré leur déroute progressive sur le plan galactique face à la République. Le Barsen'thor se rendit sur place et apporta son aide pour repousser définitivement les forces Sith de Darth Malgus de la planète.

Une fois Ilum sécurisée, le Barsen'thor mit le cap sur Makeb, une planète balnéaire récemment attaquée et passée sous contrôle du Cartel des Hutts. Il n'y avait décidément pas de temps pour le repos dans la vie d'un héros de la République...

Références

Les plus consultés ensuite...