Mystique

Les Mystiques étaient des individus isolés, sensibles à la Force et tournés vers la contemplation, dont les fantastiques pouvoirs, notamment ceux de prémonition des Mystiques Voss, attirèrent l'attention des Jedi ainsi que des Sith...

Les Mystiques ne sont ni des Sith ni des Jedi. Pour eux, la Force est un vecteur de guérison, et parfois, de visions. Les rituels manipulant la Force sont rares et souvent interdits.
_Darth Zash

Les Mystiques, bien qu'ils fussent d'une nature davantage contemplative, étaient très proches des autres Adeptes de la Force. D'ailleurs, eux aussi se faisaient parfois connaître par d'autres noms, tels ceux de sorcier ou prophète. Tantôt révérés - comme le furent les fameux Mystiques Voss par leur peuple -, ou bien honnis - tels également les Mystiques Voss, mais cette fois-ci aux yeux de leurs voisins Gormaks -, cela pouvait varier d'un endroit à un autre. Les Mystiques étaient originaires des coins reculés de la Galaxie, où Force, Jedi et Sith étaient autant de mots inconnus qui ne signifiaient rien à personne... Du moins jusqu'à ce que l'Empire Sith se mit à lorgner sur leur monde, et la République Galactique à vouloir les défendre ; des événements que les Mystiques Voss - toujours pour ne citer qu'eux ! - surent prédire avec exactitude, conduisant les deux camps ennemis à devoir faire preuve de plus d'humilité...

Nonobstant ses autres pouvoirs dans la Force, tels que la Télékinésie ou bien le contrôle mental, cette engeance se fit en effet connaître pour ses extraordinaires dons de prémonition, que même les Jedi et les Sith lui enviaient ! La Force était partout, et de nombreuses cultures isolées avaient développé de leur côté leurs propres traditions, sans pour autant savoir d'où leur venaient ces étranges dons... Beaucoup de Mystiques étaient maudits, exilés, et ces noires réactions de la part de leur entourage en conduisirent plus d'un sur le chemin du Côté Obscur - dont ils devinrent des adeptes. D'autres, drapés dans leurs robes avec leurs poudres bizarres, étaient adulés pour leur magie, ou bien leurs prophéties ; ce furent grâce aux visions de leurs Mystiques que les Voss survécurent aux siècles d'assauts incessants des Gormaks. Ces dernières avaient en outre la réputation d'être toujours vérifiées... Ce qui donnait aux Mystiques Voss, de même qu'à certains de leurs semblables de part la Galaxie, une influence considérable, qui faisait d'eux des conseillers de premier plan très respectés. Il n'était pas rare qu'un Mystique se servît de son potentiel pour imposer un chef qui s'occuperait bien de lui dans la tribu.

Enfin, en certaines occasions, on en vit qui se firent ermites, empreints de sagesse mais à la recherche de pouvoirs qui transcendaient les simples conceptions des mortels. A moins que leur aide ne fût indispensable, ceux-là étaient évités. Les Mystiques, quand ils étaient en nombre suffisant, se regroupaient parfois dans une société séparée du reste des villageois. L'objet d'un tel groupe dépendait évidemment des techniques qu'ils avaient mises au point, et de la compréhension qu'ils en avaient... On vit plusieurs de ces bandes évoluer en un ordre mystique de prêtres, là-même où d'autres choisirent d'agir en sorciers et de pousser toujours plus loin leurs investigations hasardeuses dans la Force.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Galaxie
Galaxie
Cultures
Voss
Voss
Planètes