Belsavis

Planète gelée disposant d'oasis de verdure au climat tempéré, Belsavis fut colonisée tardivement par la République alors qu'elle fut des millénaires plus tôt le principal monde carcéral de l'Empire Infini des Rakata. Afficher le sommaire

Située dans le Secteur Bozhnee à la limite entre la Bordure Extérieure et la Bordure Médiane, Belsavis était une planète gelée qui sous son apparence classique disposait en fait d'une histoire des plus particulières. La quasi-totalité de sa surface était recouverte d'une importante croûte de glace impénétrable. Seules quelques oasis de verdure et à la flore tropicale défiaient le froid glacial qui recouvrait l'ensemble de la planète. Ces zones de verdures trouvaient le plus souvent leur origine d'une faille volcanique locale qui avait permis au magma de faire fondre le glace.

Les anciennes installations Rakatas situées sous la glace Les anciennes installations Rakatas situées sous la glace

Prison de l'Empire Infini

Des millénaires avant la Fondation de la République Galactique, l'Empire Infini des Rakatas débarqua sur Belsavis et décida d'y installer son principal centre pénitentiaire connu sous le nom de La Tombe. Les Rakatas construisirent des bunkers et des zones carcérales imposantes sous la croûte glaciaire et y enfermèrent leurs prisonniers les plus dangereux pour qu'ils n'en réchappent jamais. Les cellules furent placées sous la surveillance de droïdes de sécurité particulièrement résistants et à même de contenir toute évasion. L'ensemble des installations disposait également de sources d'énergies particulièrement efficaces qui devaient permettre de maintenir l'isolement des détenus pendant des millénaires.

Au plus fort de leur domination galactiques, les Rakatas parvinrent à remporter la guerre contre le peuple Esh-kha, des guerriers primitifs très nombreux et très puissants particulièrement redoutés par l'Empire Infini. Les vainqueurs éradiquèrent les Esh-kha et les derniers représentants furent conduits sur Belsavis et placés en stase pour qu'ils ne puissent plus jamais menacer la Galaxie. Cependant, les Esh-kha étaient loin d'être les prisonniers les plus dangereux enfermés par les Rakatas. Le plus menaçant d'entre eux était certainement celui connu sous le nom de Destructeur de Mondes, qui fut contenu par l'Empire Infini au prix d'efforts incalculables. Il fut emprisonné au centre de la planète Belsavis grâce à la Voie du feu, une voie d'accès spécialement construite pour cela par les esclaves Esh-kha sous ordre des Rakatas. Les écrits Rakatas semblaient même indiquer que Belsavis elle-même avait été façonnée par les Rakatas pour servir de prison à cet être monstrueux dont l'appétit avait déjà englouti de nombreuses planètes.

Une des nombreuses oasis luxuriantes de Belsavis Une des nombreuses oasis luxuriantes de Belsavis

Prison républicaine et Guerre Galactique

Des milliers d'années après l'extinction des Rakatas, Belsavis fut redécouverte par des explorateurs de la République Galactique. Les installations Rakatas demeurées intactes furent elles aussi rapidement découvertes mais la République décida de ne pas investir la Tombe de peur de libérer les prisonniers qui demeuraient en stase depuis des lustres. Au lieu de cela, la République créa secrètement son propre complexe carcéral non loin de l'ancienne prison Rakata. Le gouvernement y expédia tous ses prisonniers et criminels les plus dangereux dans le plus grand secret, population auxquels s'ajoutèrent progressivement des Sith et des alliés de l'Empire Sith peu après le début de la Grande Guerre.

Belsavis et sa fonction demeurèrent un secret bien gardé des hautes sphères républicaines jusqu'à ce qu'un espion Sith ne découvre la vérité peu après la signature du Traité de Coruscant entre la République et l'Empire. Les Sith décidèrent alors de se rendre sur place pour libérer leurs prisonniers et tenter de trouver de nouveaux alliés et de nouvelles technologies en pillant l'antique Tombe Rakata.

L'attaque surprise de l'Empire dévasta une bonne partie des installations républicaines et de nombreux détenus retrouvèrent la liberté, plongeant toute une zone de la planète dans le chaos. Belsavis devint un élément critique de la Guerre Galactique entre la République et l'Empire, notamment pour les nombreux anciens mystères qu'elle pouvait receler.

La glace et le feu se côtoient dans les oasis luxuriantes de Belsavis La glace et le feu se côtoient dans les oasis luxuriantes de Belsavis

Colonisation républicaine

Après avoir été mise sous le feu des projecteurs pendant la guerre, Belsavis retomba petit à petit dans l'oubli et la République en retira ses troupes. Plus de quatre millénaires plus tard, vers -88 av. BY, le Maître Jedi Plett fonda une petite colonie dans une des oasis de cette planète oubliée. Cette colonie devint un refuge pour de nombreux jeunes Jedi lorsque la Grande Purge Jedi accompagna l'arrivée de l'Empire Galactique. Cependant, Palpatine eut rapidement vent de ce refuge Jedi et y envoya l'Oeil de Palpatine pour le réduire en cendres. Le plan de l'Empereur fut cependant saboté par l'intervention de Geith Eris et Callista Ming, permettant aux Jedi de fuir la planète.

Quelques années plus tard, Roganda Ismaren, qui faisait à l'époque partie des jeunes Jedi protégés par Plett, retourna sur Belsavis avec son fils Irek Ismaren. Elle avait entre temps été attrapée par l'Empire Galactique et en avait embrassé les idéaux. Sur Belsavis, elle entreprit de préparer son fils à son futur rôle qui devait être celui de devenir Empereur, avant que son plan ne faillisse et qu'ils ne soient tous deux contraints de quitter précipitamment la planète.

Articles en rapport

Sith
Sith
Organisations
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Rakata
Rakata
Espèces
Empire Infini
Empire Infini
Organisations