Assaut contre le Tampion

L'assaut contre le Tampion fut la capture par les Yevethas de la Ligue Duskhan de Han Solo, alors envoyé auprès de la Cinquième Flotte avec le grade de Commodore. Afficher le sommaire

Forte des renseignements de l'ancien Lieutenant de la Marine Impériale, Davith Sconn, qu'elle avait pu soutirer en échange d'un peu de temps à l'air libre, la Présidente de la Nouvelle République, Leia Organa Solo, fut convaincue que la guerre contre les Yevethas devait, tout d'abord, être menée sur le front des renseignements, afin de ne pas répéter l'échec de la Bataille de Doornik-319.

Reconnaissances dans l'Amas de Koornacht

La Princesse d'Alderaan contacta le Général Etahn A'baht, commandant la Cinquième Flotte des Forces de Défense, pour l'informer que les vaisseaux Gol Storn et Thacker seraient détachés à Galantos, que le Jantol et le Farlit de la Troisième Flotte le seraient à Wehttam et que deux autres croiseurs de la Quatrième Flotte seraient envoyés à Nanta-Ri. Elle lui demanda ensuite ce dont il avait besoin pour mener à bien sa mission. Le Dornean répondit qu'il avait besoin de renseignements plus précis sur l'ennemi et ses positions, demandant si le directeur d'Alpha Blue, Hiram Drayson, pourrait l'aider pour ce faire. La Présidente répondit que les sondes de l'agence secrète avait été détruites.

- La Ligue Duskhan comporte onze membres. Nous savons que treize mondes ont été attaqués par les Yevethas. Je peux envoyer un vaisseau à moins de mille kilomètres de chacun, en passage éclair.
- Avez-vous besoin de drones ?
- Non. Je devrai utiliser tous mes rôdeurs et lâcher mes ailes X de reconnaissance pour les remplacer. A moins d'envoyer ces appareils dans l'Amas... C'est ce que je préférerais faire.[...]
- Quel est votre plan ?
- La seule façon d'agir est de synchroniser les contacts. Il faut décaler les départs pour que chaque aile X émerge dans son système en même temps. Cinq minutes plus tard, tout le monde dévisse...
- Cinq minutes ! C'est long pour un passage éclair.
- Mais nécessaire. Nous devons voir ce qu'il y a en orbite de l'autre côté.
- Quelles sont vos estimations ?
- Soixante-quinze pour cent réussiront à envoyer un rapport d'au moins une minute. Soixante pour cent de pertes.
_Proposition d'Abaht à Organa Solo

Quatre-vingts-dix minutes après la fin de la discussion, le premier éclaireur passait en hyperespace. Le Vaisseau de Reconnaissance Prowler, le Vaisseau de Reconnaissance Ferret et le 21ème Groupe de Reconnaissance, commandé par le Lieutenant Rone Taggar, quittèrent la Cinquième Flotte pour les différentes planètes de l'Amas de Koornacht sous contrôle de la Ligue Duskhan. Depuis une salle de conférence du Sénat Galactique spécialement aménagée pour l'occasion, la Présidente, le Suprême Commandeur Ackbar, Han Solo et les membres du Conseil de Défense, du Conseil de la Sécurité et des Renseignements, le Conseil Dirigeant de la Nouvelle République et les Renseignements de la Flotte, dont Ayddar Nylykerka, assistèrent à l'apparition des signaux et aux transmissions d'holos en direct des vingt-quatre chasseurs et autres rôdeurs ; ainsi qu'à la disparition progressive de ceux-ci. Le bilan établi par Nylykerka fut sans appel : l'ennemi disposait d'une puissance de feu considérable, notamment avec la présence de nombreux destroyers et d'un Super Star Destroyer, l'Intimidant, équipé qui plus est d'un générateur de bouclier supplémentaire au centre de sa proue. Aucun éclaireur n'était parvenu à survoler plus des trois quarts de son objectif et le Lieutenant Taggar s'était suicidé, emportant avec lui le Beauté de Yevetha, plutôt que de se livrer à l'ennemi. Seuls quatre rôdeurs revinrent à leurs points de départ.

Han Solo nommé Commodore

De nouvelles forces

La Nouvelle République, forte des nouveaux renseignements, décida, de détacher les Forces d'Intervention Boulier et Teresa de la Troisième Flotte et Apex et Sandra de la Quatrième. Ackbar confirma l'hypothèse de travail devant Leia Organa Solo et toute l'équipe dirigeante, ainsi que Han Solo. Toutefois, ces groupes seraient placés sous le commandement d'une tierce personne. Le Corellien jeta au hasard le nom de l'Amiral Nantz, mais reçut une réponse négative. Il jeta alors son dévolu sur Ackbar et le félicita pour ce commandement, de manière un peu précipitée. Leia lui affirma qu'aucune de ces personnes n'avaient été choisies, mais lui :

Han : N'avons-nous pas déjà joué cette scène ? Le rôle d'amiral ne me va pas du tout. [...]
Ackbar : Han, elle n'a pas le choix. Le Conseil de Défense a insisté pour être consulté. Il n'a plus confiance en A'baht.
Han : Mais... Pourquoi moi ?
Leia : Tu as déjà voyagé avec la Cinquième Flotte. La géographie et la logistique te sont familières... Et surtout, tu es neutre. Fey'lya voulait nommer l'amiral Jid'yda... [...] Bennie t'a proposé en échange. Tu es un bon compromis. Les sénateurs "pro-Leia" pensent que tu me soutiendras, les "anti" se réjouissent que tu saches me tenir tête.
Han : Je vois. Le niveau des débats a dû être élevé.
Ackbar : Vous ne pouvez pas imaginer le degré d'absurdité que nous avons atteint. L'argument du sénateur Cundertol, qui vous a apporté son soutien, était... Attendez, je veux le citer avec précision... "Il ne fait rien d'autre, je crois ?" [...]
Han : Bon... On dirait que c'est reparti comme sur Yavin. Je t'avais culpabilisée à mort parce que tu me forçais à accepter des missions pourries. Eh bien pas cette fois. Les Yevethas me dégoûtent. Pire : ils me font peur. Si nous ne les contrôlons pas maintenant, notre avenir est compromis.
_Réponse de Solo à propos de sa nomination

Acceptant son grade, il fut informé que son départ aurait lieu le soir même, sur la navette Tampion, avec un convoi d'ailes X de reconnaissance de remplacement à destination de la Cinquième Flotte.

Otage des Yevethas

Un pirate corellien nommé commandant de deux groupes de combat... Il montrera à ces faces de gorilles comment se battre...
_Cundertol à propos de Han

Mais les plans bien établis par Ackbar et Leia Organa Solo n'avaient pas compté sur la trahison encore plus poussée de l'ex-sénateur de Walalla, Tig Peramis. Après avoir fait boire plus que de mesure le sénateur de Bakura et membre du Conseil de Défense, Molierre Cundertol, il s'infiltra dans ses archives secrètes et découvrit les plans de vol de la navette de Han Solo, et s'empressa de transmettre les coordonnées à Nil Spaar en personne.

Lorsque le Tampion sortit de l'hyperespace suite à l'activation d'un champ d'interdiction par un Croiseur Interdictor Immobilizer-418 aux mains des Yevethas, la navette et son escorte, dont faisait partie Plat Mallar, subirent immédiatement des tirs de canons à ions. Au cours de l'assaut contre la navette, le capitaine Sreas tenta de défendre chèrement sa peau mais blessa accidentellement Han Solo d'un tir de blaster lorsqu'il en prit un directement dans le torse. Le Corellien et le Lieutenant Barth furent conduits en cellule. Plus tard, Han affronta Nil Spaar qui, réfléchissant comme un Yevetha, lui demanda pourquoi il ne contrôlait pas sa "femelle" ; ce que le Corellien lui annonça comme étant une grossière erreur : Leia saurait se montrer capable de discernement, malgré le fait que son mari soit un otage.

- Quelle sorte de vermine es-tu ?
- Vous avez le choix. Un des termes les plus employés à mon sujet est "canaille", un qualificatif extrait de l'expression "canaille corellienne". J'ai aussi entendu "pirate", "rascal", "contrebandier", "ordure finie" et "suceur de crapaud", entre autres. Là d'où je viens, ces expressions ne sont pas considérées comme polies. Je classe "vermine" dans la même catégorie.
_Démonstration du sang-froid de Han

Comprenant que la "femelle" de Han n'en ferait rien, Spaar le fit conduire, avec le Lieutenant Barth, devant lui, sur le pont du Fierté de Yevetha. Là, devant Han, le vice-roi sortit sa griffe rétractable et transperça Barth de l'épaule à la hanche opposée. L'homme répandit ses organes par terre et finit par mourir après une longue agonie sous les yeux du Corellien. Il fut ensuite conduit dans une cellule remplie d'otages où il attendit sa libération.

Leia en mauvaise posture

La Présidente de la Nouvelle République fut une nouvelle fois convoquée par le Conseil Dirigeant de la Nouvelle République pour une motion de destitution, cette fois-ci déposée par Doman Beruss, ami de son défunt père Bail Organa, et soutenu par Borsk Fey'lya, qui souhaitait devenir Chef d'Etat par intérim et convaincre les sénateurs de faire de lui le prochain président. Behn-kihl-nahm lui annonça que Berus promettait de l'épargner politiquement si elle se retirait de la vie politique jusqu'à ce que la guerre soit finie et Bennie serait nommé Président intérimaire pendant cette période. Leia refusa, arguant que lorsque ses enfants avaient été enlevés par Hethrir, le Conseil Dirigeant ne lui avait pas adressé de demande. Elle reçut la visite de Rattagagech, puis de Dall Thara Dru, de la planète Raxxa, laquelle lui demanda de faire intervenir le Nouvel Ordre Jedi dans la bataille contre les Yevethas ; ce que Leia, particulièrement énervée, se refusa à faire.

Se rendant, deux jours après, devant le Conseil, Leia contesta la motion, comme elle en avait le droit, portant de facto celle-ci devant le Sénat Galactique.

Renforcement de la Cinquième Flotte

De nouveaux vaisseaux

Peu après l'annonce de la capture du Commodore Solo, les renforts annoncés par sa femme, la Présidente Organa Solo, arrivèrent dans le Secteur Farlax. A la tête de la Force d'Intervention Apex de la Quatrième Flotte, dont le Yakez était le vaisseau-amiral, Etahn A'baht retrouva son vieil ami le Commodore Farley Carson, lequel lui annonça que son sondage auprès des militaires des différentes flottes des Forces de Défense l'avait convaincu que tous étaient derrière lui, y compris ses hommes. Le Dornean le remercia chaleureusement et le conduisit ensuite en salle de briefing où attendaient l'Amiral Tolokus et le Commodore Martaff de la Troisième Flotte. A peine entré dans la salle, le Général annonça que tous les vaisseaux de reconnaissance seraient placés sous le commandement du Colonel Mauit'ta, du 16ème Groupe de Reconnaissance Tactique et tous les comptes rendus tactiques devaient être envoyés à son officier d'état-major, le Colonel Corgan. Laissant la parole à ce dernier, celui-ci annonça que la Cinquième Flotte avait besoin de pilotes pour remplacer ceux morts lors de la Bataille de Doornik-319. Le Commodore Poqua, également détaché, répondit que sa Flotte d'Intervention Gemme avait auparavant des pilotes à foison, mais plus depuis que les vétérans de l'Alliance Rebelle avaient été rendus à la vie civile. Mauit'ta prit ensuite la parole, fournissant une datacarte à tous les participants :

Nous estimons que la flotte yevethane est composée d'au moins quatre-vingt-treize bâtiments, dont vingt-neuf sont de conception impériale. Les vaisseaux restants sont des Gros Lards. Au sein de l'Amas, dix-neuf mondes - peut-être vingt - sont occupés par les Yevethas et donc bien défendus.

Le Commodore Grekk 9, un Norak Tull, demanda où étaient les chantiers navals Black dont il avait entendu parler auprès des Renseignements. Le colonel répondit qu'ils ignoraient où ils se trouvaient et que les Yevethas avaient d'excellentes capacités pour les cacher. Le Gros Lard - le Croiseur Aramadia - était quant à lui produit dans les chantiers planétaires, marqués comme cible prioritaire. Etahn A'baht reprit ensuite la parole pour annoncer les nouvelles dispositions : les Forces d'Intervention Teresa et Boulier seraient placées sous les ordres de l'Amiral Tolokus, Apex et Sandra sous les ordres du Commodore Carson, et Gemmet Cuivre sous les ordres du Commodore Mirx, la seule femme de l'assistance. En réponse à la question de Tolokus sur le plan de bataille futur, le Dornean annonça qu'une reconnaissance en force allait s'effectuer en orbite de Doornik-1142.

Nous n'avons pas encore l'autorisation de lancer une action contre les Yevethas... mais nous pouvons utiliser toute la force nécessaire s'ils essaient de perturber notre mission. En clair, nous allons appliquer à la lettre les principes de libre navigation et voir leur réaction. Si notre présence les pousse à chercher une solution diplomatique, tant mieux. S'ils veulent la guerre, à nous de leur faire regretter leur choix.
_Etahn A'baht

Un peu plus tard, la Cinquième Flotte livrerait la Bataille d'ILC-905.

Conquérir les esprits

Hiram Drayson, directeur d'Alpha Blue, mena de son côté sa propre guerre : celle contre les fuites organisées par Doman Beruss et Borsk Fey'lya, et contre le refus de Leia Organa Solo de diffuser un contenu confidentiel auprès de la presse pour épargner ses enfants. Il choisit trois histoires de la Bataille de Doornik-319 : la première, celle d'un couple marié de pilotes du Liberté, tué dans l'affrontement ; la seconde, un chef d'équipe tué en tentant d'éteindre un feu dans un hangar du Venture ; la troisième, le capitaine Hassarian du Trenchant ; à cela, il ajouta une dernière histoire, qui n'était autre que l'appel vibrant de Plat Mallar. Ces histoires furent transférées par message codés auprès de la journaliste Cindel Towani, du journal Moniteur. Petit à petit, son histoire publiée fut reprise sur toutes les grandes chaînes de l'HoloNet, y compris Coruscant Global et NR1.

Articles en rapport

Ackbar
Ackbar
Personnages
Han Solo
Han Solo
Personnages
Leia Organa
Leia Organa
Personnages
Yevethas
Yevethas
Espèces