Davith Sconn

Lieutenant de la Marine Impériale, Davith Sconn fut emprisonné pour sa participation à un massacre sur Gra Ploven. Il livra, douze années plus tard, ses souvenirs d'escale sur N'zoth et sur les Yevethas à Leia Organa Solo.

Les Renseignements ne sont guère renseignés.
_Davith Sconn

Lieutenant de la Marine Impériale, Davith Sconn fit carrière à bord d'un vaisseau nommé Moff Weblin, où il s'arrêta en escale sur le Chantier de Réparation Orbital Type II de N'zoth, planète natale des Yevethas, Black 15, pour des réparations sur le vaisseau. Au cours de sa permission, il découvrit cette étrange race sanguinaire, qui justifiait massacres et martyrs pour la cause du Tout, c'est-à-dire l'ensemble des planètes dont les Yevethas étaient les natifs. Il se rendit dans la capitale planétaire, Giat Nor, et s'aperçut que ce qu'on lui avait raconté était vrai. Il constata également que les Yevethas étaient particulièrement intelligents et à même de pouvoir reproduire ou modifier toute la technologie de l'Empire Galactique. Il quitta peu après la planète et l'Amas de Koornacht et ne refit parler de lui qu'après la Bataille d'Endor. En effet, au service du Grand Moff Dureya, il fut accusé d'être responsable du massacre de 200 000 citoyens sur la planète Gra Ploven, après avoir ordonné d'ouvrir le feu depuis le Star Destroyer Imperial I Forger sur les océans planétaires afin de les faire bouillir vivants. Après un jugement éclair, au cours duquel son supérieur fut exempté de toute charge, il fut enfermé au sein du centre de détention de l'île de Jagg, sur Coruscant.

Lorsque la planète passa entre les mains de la Nouvelle République, ses Renseignements entreprirent d'interroger tous les prisonniers afin de leur soutirer des informations sur tout ce qui pourrait favoriser la victoire du gouvernement néo-républicain. Davith Sconn fut l'un d'eux et se glorifia d'avoir fait peur à l'agent Ralls, en charge de son interrogatoire, avec ses histoires "en compagnie de Papa Darth Vader". Finalement, douze années après son incarcération et en pleine Crise de la Flotte Noire, il reçut la visite de la Princesse d'Alderaan et Présidente en exercice de la Nouvelle République, Leia Organa Solo, qui souhaitait en savoir plus sur ses ennemis. Pour qu'il lui fournisse ses informations, Sconn exigea d'être conduit à trois cents kilomètres d'altitude, en orbite de Coruscant, pour avoir une vue imprenable et échapper à ses geôliers, mais surtout à ses camarades de prison, toujours fervents adeptes de l'Ordre Nouveau. Là, il confia tous les renseignements dont il disposait sur les Yevethas à Leia - tout en ignorant son identité -, enregistrement qui fut plus tard visionné également par l'Amiral Ackbar, Suprême Commandeur des Forces de Défense.

Parce que si vous devez vous battre contre les Yevethas et que leur technologie est égale à la nôtre, laissez-moi assister au spectacle. Rien de personnel, juste un vieux fantasme à réaliser...
_Davith Sconn

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Davith Sconn
Davith Sconn
Personnages
Moff
Moff
Cultures
Yevethas
Yevethas
Espèces