Vuutun Palaa

Le Vuutun Palaa était un Vaisseau de Contrôle Droïde Lucrehulk de la Fédération du Commerce qui fut détruit par le jeune Anakin Skywalker pendant la Bataille de Naboo.

Produit par Hoersch-Kessel à l'époque de la République Galactique le Vuutun Palaa était un Vaisseau de Contrôle Droïde Lucrehulk de la Fédération du Commerce. A ce titre, il était équipé d'un ordinateur central sophistiqué, logé au cœur de la Sphère Spatiale, qui contenait un vaste ensemble de bases de données programmées avec les protocoles nécessaires à l’activation et au déploiement d'une armée constituée de droïdes provenant de Baktoid Armor Workshop, Haor Chall Engineering et Colicoid Creation Nest

Environ trois ans après la Grande ReSynchronisation mise en œuvre par le Bureau Républicain des Mesures et des Normes, le bâtiment intégra une impressionnante formation de cargos modifiés chargés de machines de guerre aériennes et terrestres lorsque le Vice-roi Nute Gunray, manipulé par le Seigneur Noir de la Sith Darth Sidious dans le cadre de la réalisation du Grand Plan, instaura un blocus autour Naboo afin de contester la loi concernant la taxation des routes commerciales dans les systèmes distants et les zones de libre-échange. Une fois sur place et les communications brouillées, des dizaines de Barges de débarquement C-9979 escortées par des Chasseurs Vautours atterrirent à la surface de la paisible planète avant de déployer leurs chargements de CAB, STAP et TMT qui furent confiés aux bons soins du Commandant OOM-9. Seulement, même si l'invasion se déroulait comme prévu, le leader Neimoidien devait absolument faire signer à la Reine Padmé Amidala un traité destiné à rendre légitime l'occupation devant le Sénat Galactique.

Jouant de malchance, il ne réussit pas à empêcher la souveraine, soutenue par le Maître Jedi Qui-Gon Jinn et le Padawan Obi-Wan Kenobi, de se rendre sur Coruscant pour faire éclater la vérité. Toutefois, en dépit de ce contretemps et l'existence de quelques poches de résistance, Naboo était sous contrôle. Visiblement trop confiant, Gunray retira l'ensemble de sa flotte, à l’exception du Vuutun Palaa, pour la réaffecter au transport intergalactique. Un manque de professionnalisme qui écœura l'Apprenti Sith Darth Maul. Ainsi, le Capitaine Daultay Dofine et la Chef Opératrice des Communications Tey How quittèrent la passerelle du Saak'ak pour rejoindre celle du navire solitaire où ils collaborèrent avec Sil Unch. Finalement, face à la passivité des hautes instances de la République, Amidala décida de quitter la sécurité relative de la capitale pour porter elle-même secours à son peuple opprimé. Un plan d'action fut mis au point. Pendant que la jeune femme irait capturer Nute au Palais Royal de Theed avec les hommes de Quarsh Panaka, la Grande Armée Gungan menée par le Général Tobler Ceel attirerait le gros des troupes automatisées ennemies dans les plaines verdoyantes et l'Escadron Bravo de Ric Olié mènerait un assaut contre le Vuutun Palaa.


Malgré leur adresse et l'efficacité de leurs Chasseurs N-1, les Humains étaient nettement en infériorité numérique. Ils ne tardèrent d'ailleurs pas à comprendre que leur armement ne causerait aucun dégât aux boucliers déflecteurs du navire de combat. Comme cela se produit souvent dans la lutte entre le Côté Obscur et Lumineux de la Force, le cours des événements dépendit des actions d'un seul protagoniste. Anakin Skywalker, caché dans le cockpit d'un monoplace lancé par mégarde, ne tarda pas à être conduit vers la zone de l'affrontement par le pilote automatique. Se retrouvant avec l'astromech R2-D2 au milieu des tirs nourris, il effectua une vrille qui le mena directement dans le hangar du Vuutun Palaa. En tentant de fuir, l'Elu tira sans le vouloir vraiment deux torpilles à protons qui frappèrent le réacteur principal. Il manœuvra ensuite son engin vers la sortie, poursuivi par les explosions qu'il avait déclenchées. Le bâtiment finit par imploser. Sa destruction entraîna l’immobilisation des droïdes déployés au sol et permit aux Naboo de remporter la victoire.

Articles en rapport

Hoersch-Kessel
Hoersch-Kessel
Organisations
Naboo
Naboo
Planètes
Qui-Gon Jinn
Qui-Gon Jinn
Personnages
Saak'ak
Saak'ak
Vaisseaux