Tobler Ceel

Originaire de Naboo, Tobler Ceel était le commandant en chef de la Grande Armée Gungan.

Originaire de Naboo, Tobler Ceel était le commandant en chef de la Grande Armée Gungan. Lorsque Boss Nass décida de s'allier à la Reine Amidala pour repousser la Fédération du Commerce, le Général eut la charge de mener au combat ses semblables dans les grandes plaines de la planète. Alors que Jar Jar Binks venait de permettre la réunification des deux peuples, il reçut comme récompense le titre de Général. Ceel et les autres officiers de carrière ne goûtèrent guère la plaisanterie. Pour montrer son mécontentement, le haut gradé gratifia Binks d'un grognement désapprobateur. Puis il lui recommanda d'être un exemple pour ses troupes et si la situation l'exigeait, de mourir dignement.

Alors que l'inévitable bataille s'annonçait, Tobler, monté sur un Kaadu, chevauchait en tête avec son état-major. L'armée gravit une petite bute et s'immobilisa au signal du commandant en chef. Devant eux, les véhicules de type Char d'Assaut Blindé et Transport Multi Troupes de la Fédération du Commerce étaient déjà en place. Quand les Fambaas furent en position, Ceel ordonna l'activation des générateurs de champ de force. Sur un ordre du Droïde de Combat OOM-9, les tanks ouvrirent le feu sur le dôme d'énergie pour tester son efficacité. Soudain les armes se turent, car elles n'avaient pas réussi à ouvrir une brèche dans le bouclier Gungan. Alors que les transports de troupes libéraient des milliers de droïdes sur le champ de bataille, Tobler et ses officiers échangèrent des regards inquiets face à cette impressionnante force de frappe. Lorsque les ennemis franchirent le bouclier, Ceel ordonna de lancer l'assaut. Le Général décida de masser ses défenses devant les Fambaas afin de protéger les générateurs. Les Gungans et les droïdes engagèrent alors le combat rapproché.

Malheureusement, la Fédération du Commerce était beaucoup trop puissante. Pour permettre à la Reine Amidala de capturer Nute Gunray, Ceel décida de gagner davantage de temps en envoyant ses réserves. Mais l'apparition des Droïdekas sonna le glas de ses espoirs. Quand le Général vit le bouclier défaillir, il se tourna vers ses officiers et les informa qu'il fallait battre en retraite. Incapable de fuir, Tobler fut cerné. Il regarda avec impuissance ses troupes se diriger vers les marécages ou en direction des collines. Soudain, les droïdes vacillèrent et s'immobilisèrent. Le jeune Anakin Skywalker venait de neutraliser le Vaisseau de contrôle de la Fédération.

Trois jours après la victoire, le commandant en chef et le Général Binks, à dos de Kaadu, eurent l'honneur de mener les Gungans et Boss Nass vers l'esplanade du Palais de Theed. Le leader des amphibiens brandit alors le Globe de la Paix, symbole de la réunification des deux peuples.

Articles en rapport

Boss Nass
Boss Nass
Personnages
Gungan
Gungan
Espèces
Fambaa
Fambaa
Créatures
Kaadu
Kaadu
Créatures