Système de Transport Aérien Personnel

STAP.

Le Système de Transport Aérien Personnel était le véhicule le plus rapide et le plus agile de la Confédération des Systèmes Indépendants. Afficher le sommaire

Produit par la Société Baktoid pour la Fédération du Commerce à l'époque du vote de la taxation des routes commerciales dans les systèmes distants et les zones de libre-échange, le Système de Transport Aérien Personnel était le véhicule le plus rapide et le plus agile de la Confédération des Systèmes Indépendants. Pour produire l'ossature du STAP, les ingénieurs de l'entreprise conceptrice s'inspirèrent notamment des transports civils nommés Airhooks. Ces derniers étaient souvent utilisés pour se déplacer plus facilement dans les nombreuses rues étroites des villes surpeuplées. Le STAP possédait une structure légère et compacte qui lui permettait d'atteindre des altitudes plus élevées que d'autres modèles à répulsions. La conception minimaliste de l'engin fut étudiée pour accueillir un unique pilote droïde de combat B1 spécialement programmé pour agir indépendamment du reste de l'armée. Cependant, un être vivant, le plus souvent un Jedi, pouvait en prendre les commandes, mais il ne bénéficiait d'aucun confort.

Éléments de la structure

La structure du STAP possédait quatre éléments principaux qui assuraient son bon fonctionnement. Les blasters jumelés étaient l'unique arsenal et moyen de défense du véhicule, ils étaient notamment fixés à la tourelle des commandes. Amplifiés par un catalyseur blaster, les deux canons à tirs frontaux fonctionnaient grâce à des cellules énergétiques à haut voltage intégrées à la partie inférieure du STAP. Nettement plus puissants que la Carabine Blaster E-5 des Droïdes de Combat de l'infanterie, ils pouvaient asséner rapidement de très gros dommages à leurs cibles. Les deux turbines de direction permettaient au véhicule d'atteindre rapidement des vitesses impressionnantes, environ 400 kilomètres par heure. Le pilote pouvait également s'adapter très facilement à l'allure de l'infanterie ou aux véhicules de type Transport Multi-Troupes ou Char d'Assaut Blindé et accélérer en quelques secondes au moindre danger. Le droïde orientait son véhicule grâce aux deux poignées directionnelles de la tourelle, et il bénéficiait d'une stabilité surprenante même à grande vitesse.

Les cellules énergétiques rechargeables à haute tension étaient installées dans un petit logement juste au dessus du générateur antigravitationnel. Elles permettaient d'alimenter par ailleurs les deux canons, les systèmes primaires du transport aérien, les deux turbines de direction et pour finir le générateur de répulsion. Cependant, les cellules devaient être régulièrement rechargées, elles limitaient ainsi la portée du STAP à des patrouilles, des reconnaissances et à des excursions courtes. Le projecteur antigravifique était l'un des principaux atouts du Système de Transport Aérien Personnel, il permettait de survoler des terrains habituellement impénétrables pour d'autres véhicules de cette classe. Le pilote pouvait ainsi s'aventurer dans un marécage, une jungle ou bien encore sur une surface neigeuse. Cependant, l'absence totale de blindage rendait les missions dangereuses puisque la plate-forme du droïde était directement exposée aux tirs directs.

Déploiement de STAP. Déploiement de STAP.

Au cœur des conflits

Lors du Blocus de Naboo, le Droïde de Commandement OOM-9 décida d'utiliser des centaines de STAP pour escorter les véhicules de type Char d'Assaut Blindé et Transport Multi-Troupes vers Theed. Par la suite, ils furent déployés pour servir d'éclaireurs pour l'infanterie. Le Padawan Obi-Wan Kenobi fut notamment poursuivi par deux STAP alors qu'il traversait les marécages pour rejoindre son Maître. Qui-Gon Jinn activa son Sabrelaser et réussit, grâce à ses talents de bretteur, à neutraliser sans le moindre problème les véhicules ennemis. Pendant l'occupation, les engins patrouillèrent dans les rues de la capitale afin de traquer les résistants de la Force Royale de Sécurité de Naboo. Des patrouilles de STAP furent également réquisitionnées pour rassembler des prisonniers Gungans et pour les empêcher de s'échapper vers les marécages.

Par la suite le STAP fut utilisé sur de nombreux champs de bataille par la CSI pendant la Guerre des Clones.

Articles en rapport

Qui-Gon Jinn
Qui-Gon Jinn
Personnages
Force
Force
Cultures