Sauvetage sur Artorias

Lorsque Finn Galfridian apprit que Dulac, le fidèle conseiller de son père, n'était autre qu'un Yuuzhan Vong sous couverture, il ne put s'empêcher de braver l'interdit de Luke Skywalker et de retourner sur son monde natal. Afficher le sommaire

- Bon, on monte dans ce vaisseau et on file sur Artorias. Avec un peu de chance, on trouvera un plan en chemin.
- C'est ça, notre stratégie ?
- Ouais, mais je n'en ai pas le crédit. Ce n'est pas moi, le cerveau.
_Jaina à Jacen Solo

Le Prince d'Artorias à la rescousse

Suite à une expédition sur Nar Shaddaa, les enfants Solo, Lowbacca et Finn Galfridian, une des toutes nouvelles recrues du Nouvel Ordre Jedi, étaient revenus au Praxeum Jedi de Yavin IV avec en leur possession, un Holocron. Cette relique ne contenait cependant qu'une seule information : Dulac, le conseiller de Caled Galfridian, roi d'Artorias, était en réalité un Yuuzhan Vong qui dissimulait sa véritable nature sous un Grimage Ooglith. Même Luke Skywalker fut incapable d'obtenir plus de cet objet mystérieux. Le Maître Jedi comprit rapidement la cause de son échec : l'Holocron était destiné à Finn et lui seul était en mesure de le faire fonctionner. Le jeune homme put en effet accéder aux informations contenues dans la relique et fit face au visage de Dray, le même passant qui l'avait importuné lors de la filature de Dahal sur Nar Shaddaa.

Jacen et Jaina se joignent à l'expédition Jacen et Jaina se joignent à l'expédition
L'utilisateur de la Force lui révéla entre autres que Tsalok, le guerrier qu'il avait épargné lors de la Bataille de Rychel, était à ses trousses et qu'il était urgent pour lui de se rendre sur Artorias, même si la raison de cette urgence lui était mystérieuse. Ce discours fit écho aux craintes de Finn qui souhaitait ardemment regagner son monde natal afin de porter secours à son père depuis qu'il avait appris le secret de Dulac. Bien que Luke ait fortement désapprouvé ce projet, jugeant l'entreprise trop périlleuse tant que le jeune homme n'avait pas achevé sa formation, il n'en fallut pas plus pour convaincre l'héritier de la couronne de se mettre en route. A la faveur de la nuit, il gagna en toute discrétion l'un des hangars afin de s'emparer d'un vaisseau mais tomba nez à nez avec Jacen et Jaina, qui refusaient de le laisser partir seul. Luke fit également irruption : ayant lui-même tout risqué sur Endor en se rendant aux troupes de Darth Vader dans le but de faire remonter à la surface son père, le Jedi Anakin Skywalker, il avait tout de suite compris qu'il ne pourrait empêcher Finn de partir. Refusant de laisser les trois jeunes courir à leur perte, il confia la responsabilité de la mission à Jacen, lui faisant promettre de rebrousser chemin si le danger était trop grand. Il donna également à Finn le Sabrelaser du défunt Maître Lar Le'Ung avant de regarder le trio décoller.

Menaces en orbite et en profondeur

Peu avant de quitter l'Hyperespace à proximité d'Artorias, Finn décida de gagner le dôme secret que son père avait fait construire sous la mer durant les années de règne du Maître Sith Darth Sidious. Cependant, afin d'éviter que les Vong ne les suivent jusqu'à cet abri, propice au maintien d'un mouvement de résistance planétaire, il était indispensable que les envahisseurs croient avoir abattu leur vaisseau, qui n'aurait eu d'autre alternative que de s'écraser en mer. Il revenait donc à Jaina et à ses talents de pilote dignes des membres de l'Escadron Rogue de rendre leur mise en scène convaincante. Cependant, la mise en scène ne fut finalement pas nécessaire : une nuée de Grutchins s'en prit à la coque du vaisseau dès leur approche de la planète et provoqua d'importants dégâts. Si l'équipage ne connut pas le funeste destin de nombres des pilotes de Kyp Durron lors de la Première Bataille d'Helska IV, ce fut uniquement grâce à l'intevenrtion de Finn, qui sortit sur la coque éliminer les voraces insectes. Son fidèle droïde Prowl, qui l'assistait dans cette opération, vit d'ailleurs l'une de ses jambes sectionnées par les mandibules d'un Grutchin. Ayant accompli sa mission, le jeune Jedi eut tout juste le temps de regagner l'intérieur de l'appareil avant le contact avec la surface de la mer. L'arrivée à la base ne fut pas moins mouvementée : les jeunes gens furent accueillis par une rafale de tirs de blaster. Mais le feu prit fin dès lors que Sparky put reconnaître Finn. Il lui révéla que Caled était en sécurité trois niveaux plus bas en compagnie de... Dulac.

Finn Galfridian élimine les Grutchins de la coque. Finn Galfridian élimine les Grutchins de la coque.
Le serviteur du roi n'aurait pas eu le sourire s'il avait su ce qui se tramait sous ses pieds. Dulac avait estimé que Caled Galfridian était devenu une menace trop importante pour l'avancée de l'Invasion Yuuzhan Vong et devait par conséquent être éliminé. Se débarrassant de son Grimage Ooglith, il se jeta sur le souverain qui, malgré toute sa combativité, était loin de faire le poids. La vie avait déjà presque quitté le corps du roi quand Prowl surgit dans la pièce et tira dans l'épaule de son agresseur. Libéré de l'emprise du Vong, Caled s'empara aussitôt d'un blaster et maintint celui qu'il croyait être son ami en joue. Dulac, refusant d'admettre la défaite, expédia une substance toxique au visage du souverain à l'aide d'un Plaeryin Bol dissimulé derrière son œil, un dispositif que possédait également l'Exécuteur Nom Anor, avant de périr sous les coups de Jacen et Jaina. Toutefois, le mal était déjà fait : Caled Galfridian était condamné.

La mort du Roi

En effet, les talents dans la Force des jumeaux Solo étaient insuffisants pour stopper l'avancée du poison. Finn se rendit donc au chevet de son père pour lui faire ses adieux. Caled en profita pour lui raconter comment dix-sept années plus tôt, il avait sauvé sa belle-mère Nina de l'esclavagiste Dowron et comment elle l'avait sauvé en retour de la colère qu'il ressentait suite à la perte de sa première épouse. S'il lui confia également à quel point il était fier que son fils ait commencé à suivre la voie des Jedi, son message le plus important était que Finn devait quitter Artorias et emmener leur peuple avec lui. Résister avec l'énergie du désespoir pour défendre une planète déjà conquise par l'envahisseur ne pourrait durer qu'un temps et se solderait inévitablement par la défaite.

Le bûcher funéraire de Caled Galfridian Le bûcher funéraire de Caled Galfridian
Finn tint tout de même à lui révéler qu'il était capable de sentir les Yuuzhan Vong dans la Force et que cette capacité qu'il était le seul à posséder l'effrayait au plus haut point. Caled voyait les choses différemment et considérait cette singularité comme un don qu'il serait en mesure d'exploiter plus tard. Ayant fait promettre à son fils d'emmener les Artoriens loin d'ici, il enregistra avec l'aide de Prowl un message à l'intention de son épouse et rendit son dernier soupir. Une fois le rituel funéraire terminé, tous les occupants de la base quittèrent les lieux en faisant le serment solennel de revenir récupérer leur monde dès que cela serait possible. Tandis que ce groupe de réfugiés allait rejoindre les rescapés qui avaient déjà pu être évacués lors de la Bataille d'Artorias, Finn demanda à être déposé sur Nar Shaddaa afin d'y rencontrer Dray.

A propos de cet article

Obi-Wan Juliobi
Version Légendes, par Obi-Wan Juliobi.
Dernière mise à jour le 8 octobre 2011.
1 683 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Finn
Finn
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Dulac
Dulac
Personnages
Prowl
Prowl
Droïdes