Grutchin

Le grutchin est l'équivalent pour les Yuuzhan Vong des torpilles de la République.

Il se peut que les grutchins ne reviennent pas, mais leurs victimes non plus.
_Un modeleur Yuuzhan Vong

Le grutchin est l'équivalent organique des missiles ou des torpilles pour les Yuuzhan Vong, conçu pour détruire rapidement et efficacement un vaisseau ennemi.

Le grutchin ressemble à un grand insecte coléoptère doté d'un corps allongé et d'yeux globuleux. L'arme organique est lancée d'à peu près toutes les façons des vaisseaux Yuuzhan Vong, allant des vaisseaux mondes aux coraux skippers en passant par diverses frégates. Une fois libéré, le grutchin se déplace à des vitesses subliminiques considérables et poursuit tout vaisseau dans la zone. Pour détruire la cible, l'insecte se fixe à sa paroi à l'aide de ses menaçantes mandibules acérées. Celles-ci sont capables de sécréter un puissant acide, permettant au grutchin de mâcher presque n'importe quel minéral, et même les alliages de duracier des vaisseaux républicains, qu'il ne s'arrête de dévorer que lorsqu'il n'en reste presque plus rien! Cependant, il semble rechercher plus particulièrement les droïdes, les engins ioniques et les cockpits de chasseurs stellaires, probablement car ceux-ci se composent de métaux « doux ». Il fut même rapporté que des pilotes vivants avaient été dévorés par les insectes grutchins.

Il est également à noter que la fine carapace de cette créature est extrêmement résistante aux rayons de blasters et aux explosifs, ce qui la rend extrêmement difficile à tuer. Elle l'est d'autant plus qu'elle peut survivre à un voyage dans l'hyperespace en restant accrochée à la coque du vaisseau. Les Yuuzhan Vong exploitent d'ailleurs cette capacité pleinement, en libérant des grutchins dès qu'une flotte ennemie tente de fuir afin de la détruire même si elle réussit le saut en hyperespace.

Des grutchins en action Des grutchins en action Le Maître Jedi Kyp Durron fut un des premiers à faire les frais de ces nombreuses capacités. Au tout début de l'invasion Vong, Kyp se rendit avec son escadron des Apôtres de la Vengeance dans le système d'Helska IV. Face à une nuée de coraux skippers, l'escadron n'eut d'autre choix que de fuir mais seul Kyp réussit à s'en sortir. Il avait cependant emmené avec lui deux grutchins qui commencèrent à attaquer le vaisseau dès la fin du micro-saut du chasseur. L'un s'attaqua à la verrière du cockpit et l'autre aux ailes. Kyp réussit finalement à s'en débarrasser à l'aide de son sabrelaser même si l'éjection de la verrière de son cockpit ne réussit même pas à décrocher le grutchin accroché au cockpit. Le maître Jedi ne dut finalement sa survie qu'à ses capacités de transe et au passage providentiel de Yan à proximité de l'aile X à la dérive.

Tandis qu'une grande partie des armes Yuuzhan Vong possédait une forme de sensibilité, les grutchins étaient, eux, dénués de pensée, leur existence étant uniquement vouée à la destruction et à la consommation. Cette absence de pensée les rend impossibles à contrôler une fois libérés dans le vide de l'espace, ce qui oblige les pilotes Vong à exterminer tout grutchin survivant d'une bataille pour l'empêcher de s'attaquer aux vaisseaux de ses maîtres.

Les Vong ont beau avoir besoin de reines grutchins pour donner naissance à ces missiles atypiques, leur rapide maturation et leur élevage facile les rendent facilement remplaçables. Ainsi, les Vong ne lésinent pas sur la quantité lorsqu'ils envoient les grutchins, au grand dam de leurs adversaires. Les grutchins sont développés à des tailles différentes afin d'en permettre l'usage sur tous les types de vaisseaux. Ceux utilisés par les coraux skippers sont en général plus petits et plus rapides que les grutchins mammouths envoyés par les vaisseaux mondes. Il existe également une version du grutchin utilisée en combat rapproché : le grutchin symbiote. Mesurant en gros 50 centimètres de long, il est implanté dans l'avant-bras du Yuuzhan Vong où ses mandibules font de lui une excellente arme de corps à corps tranchant la chair, les os et la plupart des armures. Cette arme était souvent utilisée par les prêtres et les modeleurs pour leur défense.

De nombreuses expériences étaient réalisées sur ces créatures, parmi lesquelles celles de Nen Yim, qui créa un grutchin conçu pour tuer Kae Kwaad, son maître d'alors, dès qu'elle dirait le nom « Mezhaan ». Il fut cependant détruit par Kae Kwaad, qui s'avérait être Onimi déguisé, avant d'avoir pu être utilisé.

Articles en rapport

Helska IV
Helska IV
Planètes
Kyp Durron
Kyp Durron
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Vengeance
Vengeance
Vaisseaux