Lar Le'Ung

Membre du Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker à l'époque de la Nouvelle République, Lar Le'Ung perdit la vie au cours de l'Invasion Yuuzhan Vong lors de la Bataille de Rychel.

Probablement originaire d'Utapau, Le'Ung était un membre du Nouvel Ordre Jedi à l'époque de la Nouvelle République sous le mandat du Bothan Borsk Fey'lya. A la fin de sa formation, il devint très puissant dans la Force et finit par obtenir le titre tant convoité de Maître. Une renommée qui lui valut notamment d'enseigner et de superviser parfois le délicat maniement du Sabrelaser aux trois enfants de Han Solo et de Leia Organa. Seulement, l'arrivée des Yuuzhan Vong dans la Galaxie perturba fortement l'équilibre précaire instauré. Le non-humain refusait, à l'inverse du Parti Radical, l'idée de devenir une simple arme dans ce conflit dévastateur qui prenait de plus en plus d'ampleur. Des préoccupations qui avaient jadis divisé les anciens gardiens de la paix au cours de la sanglante Guerre des Clones des décennies plus tôt. De plus, les envahisseurs tentaient savamment déjà de retourner l'opinion publique contre eux. Quelques mois après la mort du héros Wookiee de l'Alliance Rebelle Chewbacca lors de la Destruction de Sernpidal, le Pau'an assista à l'arrivée d'un élève prometteur au sein même du Praxeum Jedi de Yavin IV. A savoir le Prince Finn Galfridian. Le monde de ce dernier, en l'occurrence Artorias, venait de tomber entre les mains des guerriers extragalactiques et il ignorait toujours si ses proches étaient encore vivants.

Lors d'un entretien privé dans une petite salle du Grand Temple Massassi en compagnie de Kyp Durron et de Luke Skywalker, Lar ne cacha pas ses inquiétudes sur l'apprenti qui venait de commencer son entraînement par l'étude de la Télékinésie. Il craignait que la colère du jeune homme puisse le pousser peu à peu sur le chemin du Côté Obscur, et cela en dépit de son fort potentiel évident. Le mari de l'ancienne Main de l'Empereur Mara Jade tenta de le rassurer en lui assurant que sa formation ne serait pas précipitée. Il sentait qu'il aurait un rôle important à jouer prochainement. Cependant, les échanges de points de vue furent interrompus par une information inquiétante. La planète Rychel subissait actuellement une attaque. Ils devaient se rendre sur place en urgence pour procéder à l'évacuation. De ce fait, le Pau'an embarqua à bord d"un Croiseur de Bataille Bulwark qui faisait partie d'un convoi important escorté par des X-Wings T-65XJ. Durant le trajet, Le'Ung expliqua aux soldats et à ses collègues qui se trouvaient à ses côtés que l'objectif principal de l'opération était de conduire les civils le plus rapidement possible vers les vaisseaux. Par ailleurs, ils se retrouveraient également sur le terrain face à des vagues de Chazrach.

Mort douloureuse. Mort douloureuse. A destination, Luke demanda à son confrère d'éloigner des appareils les Bêtes de Siège présentes, avec l'aide de Finn et de ses troupes, pour lui permettre de mettre en sécurité les habitants et les derniers résistants encerclés. Pendant l'assaut, le Maître conseilla aux pilotes qui assuraient la couverture aérienne de se tenir à l'écart des créatures de la taille d'un immeuble. En dépit de son avertissement, deux chasseurs furent détruits et s'écrasèrent près de sa position. Lorsque ses hommes commencèrent à paniquer, Lar brandit sa lame au-dessus de sa tête pour leur insuffler du courage. Malheureusement, le Commandant Yuuzhan Vong Tsalok, invisible dans la Force à l'instar de ses congénères, lui transperça littéralement la poitrine avec son Bâton amphi. L'officier ennemi l'envoya ensuite directement dans la gueule de Tu-Scart. Le Padawan Galfridian ramassa le Sabrelaser du défunt et prit vaillamment la tête des combattants jusqu'au signal de retraite.

- Et Maître Le'Ung ? On doit le...
- C'est fini pour lui, Finn.
_Finn Galfridian à Luke Skywalker.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Finn
Finn
Personnages