Ami fidèle
Certainement né à l'époque de la République Galactique, Sparky était un ami proche du Roi Caled Galfridian. Environ quatre ans après la Bataille d'Endor et l'accomplissement de la Prophétie de l'Elu, il prit courageusement les armes aux côtés du souverain et d'une poignée de fidèles pour chasser un esclavagiste Duros du nom de Dowron qui avait impunément abusé de l'hospitalité d'Artorias pour faire fructifier ses affaires. Au cours de cette mission le criminel trouva notamment la mort et ses subordonnés arrêtés furent sommés de partir. Par la suite, probablement en raison de la fin des problèmes de comportement avec certains colons irrespectueux des règles établies, il fut affecté à l'entretien du centre de communications. Une nouvelle tâche qui était bien évidemment plus calme et moins dangereuse.Invasion

- Alors, tu as pu arranger ce problème de com' ?_Sparky à Dulac.
- Non. Tu avais raison. J'ai fini par cogner dessus.
Finalement, quand les envahisseurs débarquèrent par surprise, Sparky eut la bonne idée de gagner les chantiers navals en prévision de l'évacuation. Malheureusement, tous les moyens de transport disponibles avaient été sabotés par un traître... Face à cette situation, le monarque lui demanda de remettre en état de marche le plus rapidement possible des appareils avec des volontaires. Il se préparerait quant à lui à accueillir aux côtés des combattants inexpérimentés disponibles les êtres extragalactiques qui s'apprêtaient à forcer l'entrée du hangar. Cependant, dès que les portes cédèrent, le fondateur du Nouvel Ordre Jedi, Luke Skywalker, apparut seul autour d'adversaires abattus grâce à la lame de son Sabrelaser. Le mari de l'ancienne Main de l'Empereur Mara Jade avait ressenti une profonde perturbation obscure depuis le Praxeum Jedi de Yavin IV et décidé de venir au secours des habitants. Il avait d'ailleurs amené avec lui de nombreux Soldats de la Nouvelle République et des Paquebots C-3 dans le but de faciliter le départ des civils. A l'instar de plusieurs autres insurgés, Sparky décida quant à lui de tester sur place avec le monarque pour mener la Résistance d'Artorias. Le petit groupe gagna, non sans mal, la plage afin de se mettre en sécurité dans un repaire sous-marin, aménagé sous l'Empire Galactique. Il devint leur base d'opération.
Sparky, Finn Galfridian et les jumeaux Solo.
A partir de ce refuge, ils menèrent beaucoup d'attaques éclaires efficaces contre les zones terraformées. Quelques jours après le début des hostilités, un vaisseau inconnu fit son apparition dans le hangar de la grotte secrète. Refusant apparemment de prendre le moindre risque, Sparky et des hommes tirèrent sans sommation sur les quatre passagers qui sortirent de l'écoutille. Toutefois ils cessèrent aussitôt le feu lorsqu'ils constatèrent que les visiteurs étaient le Prince Finn, le Prowler 1000 Prowl, Jacen et Jaina. L'héritier de la couronne avait décidé de mettre temporairement sa formation de Jedi en suspens pour sauver son père. Lors d'une Mission sur Nar Shaddaa, il avait en effet récupéré un Holocron contenant des identités d'espions Vong et découvert que Dulac était l'un d'eux. Le mécanicien révéla au garçon que ce dernier se trouvait actuellement avec le Roi dans ses appartements privés au niveau moins trois. Malheureusement, le Yuuzhan Vong démasqué parvint à jeter du venin au visage de Caled via son Plaeryin Bol avant que les jumeaux Solo ne réussissent à le terrasser. La substance eut raison de Galfridian. Honorant ses dernières volontés, Sparky et l'ensemble des rebelles quittèrent la planète en compagnie des gardiens de la paix.