Prowl

Prowl était l'unité Prowler 1000 de Finn Galfridian, mais également son plus fidèle compagnon au cours de la Guerre contre les Yuuzhan Vong.

- Prowl, tu es supposé le surveiller.
- Je le surveille. J’ai tout vu.
_Caled Galfrdian à Prowl

Prowl était une unité Prowler 1000 qui avait été achetée par le Roi d’Artorias, Caled Galfridian, dans le but de surveiller son jeune fils. L’héritier de la couronne avait en effet tendance à tromper son ennui en s’adonnant à des activités inutilement périlleuses. Malheureusement, la présence du droïde n’eut pas l’effet escompté : Prowl avait beau suivre Finn Galfridian partout, cela ne modifia pas son comportement pour autant. Le droÏde, dont la programmation incluait une bonne dose d’humour, semblait même s’amuser des facéties du Prince. Toutefois, une réelle complicité s’établit entre Prowl et son maître, à l’image de la relation qu’avait développée Luke Skywalker avec son droïde astromécano R2-D2.

Prowl et Finn Galfridian sur Nar Shaddaa Prowl et Finn Galfridian sur Nar Shaddaa
Lorsque, des suites d’une attaque des Yuuzhan Vong, Finn quitta Artorias pour gagner le Praxeum Jedi de Yavin IV, Prowl devint le seul élément qui le rattachait à sa planète d’origine. En dehors de ce soutien moral, le droïde s’avérait particulièrement utile dans de nombreuses situations grâce à une amélioration conçue par Finn : quand le jeune Jedi enfilait les lunettes dont il ne se séparait jamais, il était capable de voir au travers des photorécepteurs de Prowl. Cette aptitude permit notamment d’effectuer une filature discrète du non-humain Dahal lors d’une mission sur Nar Shaddaa et de récupérer l’Holocron de Dray, qui identifia Dulac, le prétendu conseiller de Caled Galfridian, comme un Yuuzhan Vong infiltré.

Malgré son manque de puissance de feu, Prowl n’hésitait pas à aller au combat quand la vie de son maître était menacée. Alors qu’ils tentaient de gagner Artorias en compagnie de Jacen et Jaina Solo pour empêcher Dulac de nuire à son père, le vaisseau à bord duquel la petite troupe voyageait fut assailli par Finn Galfridian chevauche Prowl Finn Galfridian chevauche Prowl une nuée de Grutchins. Prowl accompagna Finn sur la coque pour éliminer les créatures insectoïdes et vit l’une de ses jambes sectionnée par les mandibules de l’un des intrus. Mais ce fut lorsqu’il fallut neutraliser Dulac que la faiblesse du droïde devint flagrante… Alors que le vétéran de la Bataille de Hoth luttait contre son agresseur Yuuzhan Vong, Prowl lui tira une salve de blaster dans l’épaule. La décharge fut suffisante pour le mettre à terre mais le traître, pas même sonné, eut le temps d’utiliser son Plaeryin Bol pour cracher un venin mortel au visage du roi avant d’être achevé par les coups de sabrelaser de Jacen et Jaina.

Profondément affecté par la disparition de son père, Finn profita de ses deux mois de formation avec Dray pour améliorer significativement les capacités de son compagnon mécanique. Prowl disposait désormais d’un canon blaster capable de venir à bout de portes blindées mais également de répulseurs pouvant supporter le poids de son maître. Ces nouvelles caractéristiques furent d’ailleurs fortement mises à contribution lorsque Finn se rendit sur Coruscant dans l’espoir de sauver le Chef de l’Etat Borsk Fey’lya d’une tentative d’assassinat. Malheureusement, cette mission fut également la dernière de Prowl… Après avoir appris que Dray servait le Côté Obscur de la Force et souhaitait libérer la Galaxie des Yuuzhan Vong pour mieux la faire sienne, Finn et son alliée de circonstance, le Capitaine Kopri, avaient tenté de prendre la fuite. Alors qu’ils allaient atteindre un vaisseau qui leur permettrait de quitter Coruscant, le dément leur lança son sabrelaser, une manœuvre qui les aurait sûrement abattus tous les deux si le droïde n’avait pas intercepté l’arme. Complètement transpercé par la lame, Prowl rendit l’âme, sa carcasse fumante restant aux mains de Dray tandis que Finn quittait la planète.

L'ultime sacrifice de Prowl L'ultime sacrifice de Prowl

Articles en rapport

Coruscant
Coruscant
Planètes
Dulac
Dulac
Personnages
Finn
Finn
Personnages
Prowl
Prowl
Droïdes