Ryder Azadi

Ryder Azadi fut le gouverneur de Lothal avant la prise de pouvoir impériale.

Ryder Azadi fut un Humain originaire de Lothal, dans la Bordure Extérieure, qui décida de prendre des fonctions politiques alors que l'Empire Galactique prenait peu à peu le pouvoir. Devenant le Gouverneur de Lothal, il fit l'erreur de soutenir les actions dissidentes de Mira et Ephraim Bridger. Accusé de trahison, il fut, tout comme les parents d'Ezra Bridger, capturé et emmené dans une prison impériale perdue dans la Galaxie, et remplacé par Arihnda Pryce.

Devenu le Prisonnier X-10, il passa près d'une décennie en cellule auprès des époux Bridger. Leur salut vint de la diffusion d'un message d'espoir rebelle passé par le fils des Bridger, devenu Padawan de Kanan Jarrus. Profitant des remous provoqués par cet acte de rébellion, tous trois organisèrent une évasion à grande échelle - évasion à laquelle Mira et Ephraim ne purent se joindre, tués dans leur fuite. Ryder se rendit donc sur Lothal, vivant dans les plaines hors de Capital City avec un Loth-cat apprivoisé. Ezra et Kanan retrouvèrent sa trace et le politicien put expliquer au jeune homme ce qui était arrivé à ses parents, même si lui-même ne voulait plus prendre part au conflit.

Par la suite et dans le but de gagner un billet de sortie, Ryder accepta d'aider les Rebelles de Lothal à récupérer trois Corvettes Hammerhead pour l'Escadron Phénix. Profitant de la diversion de Kanan et Ezra, grimés en Stormtrooper et Cadet Impérial, l'ancien Gouverneur s'occupa de desceller les appareils des Verrous Gravifiques installés par Yogar Lyste. Grâce à son action, les vaisseaux purent rejoindre l'escadron de Jun Sato et il put lui-même quitter Lothal vers une terre moins hostile.