Tyria Sarkin

Originaire de Toprawa, Tyria Sarkin avait suivi dès son plus jeune âge la formation de Ranger, et de plus contrôlait la Force très légèrement.

Originaire de Toprawa, Tyria Sarkin avait suivi dès son plus jeune âge la formation de Ranger, et de plus contrôlait la Force très légèrement.
Elle quitta sa planète lors d'une mission de secours de la Nouvelle République visant à délivrer des transfuges du joug impérial. Avec cette fuite de Toprawa, l'espoir de devenir Jedi était à la portée de Tyria. Cependant cet espoir fût vite réduit à néant lorsque Luke Skywalker lui annonça qu'elle ne contrôlait pas assez la Force et que jamais elle ne deviendrait une Jedi. En dernier recours, Tyria se tourna vers le pilotage et entra à l'Académie Navale, mais là aussi tout ne se passa pas pour le mieux.
Ses supérieurs voyaient en elle, de par son léger contrôle de la Force, l'éventualité qu'elle devienne une nouvelle " Skywalker ". Ils la mirent sous pression, et pour finir elle obtint des résultats très médiocres. Elle fut alors envoyée dans une section pour pilotes en perdition dirigée par Aton Repness qui était en fait un instructeur véreux qui ne pensait qu'à détourner du matériel de la Nouvelle République pour ensuite le revendre au marché noir. Il proposa à Tyria d'augmenter ses notes si elle simulait un accident pour voler une Aile-X. Elle refusa aussitôt et menaça de dénoncer Repness. C'est là qu'elle fit une grave erreur en lui laissant vingt-quatre heures pour mettre ses affaires en ordre et dire au revoir à sa femme. Repness mit ce temps à profit pour monter contre Sarkin un dossier dans lequel il expliquait que Tyria lui faisait des avances. Tyria fut alors obligée de garder le silence pour sauver sa carrière.

En apprenant la formation d'un nouvel escadron recrutant des pilotes à problèmes, elle se présenta dans ce qui deviendra sa nouvelle famille : l'Escadron Spectre. Elle devint alors Spectre Dix ayant pour coéquipier Myn Donos. Étant l'élément le plus en difficulté de l'escadron, elle s'entraîna avec acharnement sur les simulateurs de vols, craignant que Wedge Antilles ne soit déçu par ses capacités et décide de lui faire quitter l'escadron.
En dépit des apparences, la pilote la plus " calme " du groupe sortit de ses gongs lorsque Grinder, un membre des Spectres expert en informatique lui proposa à son tour d'augmenter ses notes. Cet acte de violence lui valut de la part d'Antilles, une sévère réprimande et la confiscation de son chasseur alors attribué à un autre membre des Spectres. Devant la volonté de fer de deux de ses coéquipiers, Tainer et Phanan, elle décida de leur confier ce qui la dérangeait autant : ses antécédents avec Repness.

C'est grâce à Tyria que la première mission des Spectres sur M2398 ne se transforma pas en boucherie. Elle sentit qu'on tendait un piège à l'escadron qui, toutefois, perdit Jesmin Ackbar - lors de l'engagement avec les forces adverses. Bien qu'elle n'en prit pas conscience immédiatement, c'était la Force qui l'avait sauvée. Elle se rendit alors compte qu'elle ne pouvait utiliser uniquement la Force que lorsqu'elle ne cherchait pas à tout prix à l'invoquer.
Myn Donos, son coéquipier, fût gravement touché par la perte de son droïde R2 lors de cette première mission : il était pour lui l'unique survivant de l'ancien escadron de Myn, l'Escadron Serres, qui avait été exterminé par le Seigneur de la Guerre Zsinj. Alors, Tyria aidée par tous les pilotes de l'escadron, entreprit d'utiliser une méthode de choc pour ouvrir les yeux de son ami et lui faire admettre la réalité. La supercherie fonctionna et Donos tenta de frapper Kell Tainer Mais ce dernier lui fit comprendre lourdement son erreur et le Corellien se réveilla d'un cauchemar, grâce à Tyria.
Ayant accompli des actes d'une valeur incontestable, elle se sentit plus à l'aise au sein de l'escadron et elle noua alors une relation amoureuse avec Kell Tainer, connu aussi sous le nom de Spectre Cinq. A la suite de la mission sur M2398, Tyria fut autorisée à nouveau à piloter.
Par la suite, Tyria Sarkin joua un rôle décisif dans la campagne contre le projet Champ de Mines, projet développé par le seigneur de guerre Zsinj et qui visa à faire subir un lavage de cerveau à des non humains et de les " reprogrammer " pour assassiner des personnalités de la Nouvelle République.
Elle sauva l'équipage du Mon Remonda en abattant un pilote de A-Wing qui, ayant été reprogrammé pour tuer, avait pris pour cible la passerelle du croiseur Mon Remonda alors sans défense. Elle resta très choquée par cet acte car elle avait tout de même abattu un pilote de la Nouvelle République. Son compagnon, Kell Tainer lui conseilla de parler avec Wes Janson qui avait été lui aussi confronté à un problème similaire dans sa jeunesse en abattant un autre pilote Rebelle qui avait perdu les pédales, le père de Kell Tainer.

Après le succès de la campagne contre Zsinj et la dissolution de l'escadron Spectre, elle rejoignit les Renseignements de la Nouvelle République comme nombre de ses coéquipiers et épousa par la suite Kell Tainer, dont elle eut un fils, Doran. Son séjour chez les Spectres avait grandement contribué au développement de sa maîtrise de la Force, si bien que quelques années avant l'invasion Yuuzhan Vong, Luke Sykwalker lui accorda le titre de Chevalier Jedi.

Incarnant à la fois sensualité et efficacité, Tyria Sarkin était un exemple pour toutes les femmes pilotes. Elle était la preuve que même si tout semblait opposé à la réussite, il fallait croire en ses rêves pour pouvoir les accomplir.

Articles en rapport

Force
Force
Cultures
Kell Tainer
Kell Tainer
Personnages
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Tyria Sarkin
Tyria Sarkin
Personnages
Zsinj
Zsinj
Personnages