Myn Donos

Myn Donos était natif de Corellia. Il servit dans l'armée de sa planète natale puis devint pilote dans différents escadrons de l'Alliance Rebelle et de la Nouvelle République, tels les escadrons Serre, Spectre et surtout Rogue. Afficher le sommaire

Escadron Serre

Myn Donos était un humain en provenance de Corellia. Il était particulièrement doué dans le domaine du tir d'élite. En effet, il était sniper d'élite dans l'armée corellienne et reçut même l'insigne d'honneur de sa planète natale. Cependant, il ne trouva plus la motivation nécessaire à poursuivre son travail et ne savait plus très bien pourquoi il agissait de la sorte. Ce n'était pas dans sa nature de tuer des gens sans en connaitre les raisons, c'est pourquoi il quitta ce travail pour entrer au service de la Rébellion.

C'est d'ailleurs dans la Rébellion qu'il apprit à piloter et, sûrement en rapport avec son sang froid et sa concentration acquise lors de son précédent travail, progressa rapidement. En l'an 7 après la Bataille de Yavin, il devint même lieutenant et dirigea l'Escadron Serre, créé par Wes Janson et Derek Klivian.

Malheureusement pour lui, son escadron fut décimé près de Gravan VII, après que l'Escadron rebelle fut tombé dans le piège tendu par les Impériaux du Seigneur de Guerre Zsinj. Seul survivant du piège de l'Amiral Trigit, Myn Donos eut du mal à s'en remettre : il fut très profondément touché psychologiquement, mentalement et physiquement par cette histoire tragique.

Escadron Spectre : Un Nouveau Départ

Cependant, Wedge Antilles le recruta, pour ses talents de pilotes, mais surtout pour de tireur d'élite, dans l'Escadron Spectre. C'était important pour Wedge de ne pas perdre un tel élément au sein de la Rébellion et il espérait ainsi lui redonner confiance, retrouver l'homme qu'il était. Mais Myn était vraiment touché par cette perte, et restait comme un être humain sans âme.

Lors d'une mission effectuée dans le système M2398, l'Escadron Spectre eut forte affaire face à des pirates. Jesmin Ackbar fut tuée tandis que le droïde astromécano de Myn était détruit. Un coup fatal pour Myn, car son droïde était le dernier survivant, excepté lui-même, de la destruction de l'Escadron Serre. Nombreux furent ceux à ne pas comprendre ces larmes pour un droïde, surtout que pour tous, la perte de Jesmin Ackbar prenait le dessus, sauf pour Donos.

En fait, tous se demandaient si il pourrait un jour retourner au combat à bord de son chasseur. Il était encore plus inconsolable qu'auparavant, mais c'était sans compter sur ses coéquipiers. En effet, Kell Tainer, Falynn Sandskimmer ou encore Garik 'Face' Loran le placèrent dans un simulateur afin de lui faire revivre les événements de Gravan VII. Il fut bien évidemment très énervé de revivre cet événement douloureux, mais le but de ses coéquipiers était atteint : lui faire extérioriser ses peines et ses souffrances, afin qu'il puisse les combattre «de face». Il fut évidemment très reconnaissant envers ses coéquipiers et s'excusa de son comportement durant les jours et les semaines précédentes. Wes Janson et Wedge Antilles furent très heureux, même si d'abord surpris, de voir Myn sourire et discuter avec les membres de l'escadron, mais ils savaient que c'était une bonne chose de le voir ainsi.

Peu de temps après, l'Escadron Spectre eut une mission sur Storinal puis mena l'assaut final contre l'Implacable. Il commença, entretemps, à nouer des liens plus que professionnels avec Falynn Sandskimmer mais, malheureusement pour lui, le sort s'acharna une nouvelle fois sur une personne qu'il aimait beaucoup.

En effet, Falynn fut tuée lors de cet assaut par Apwar Trigit. Encore une fois, cet homme fut le «bourreau» du cœur de Myn. Cependant, il put rapidement se venger en tuant l'amiral qui tenta de s'enfuir à bord d'un Intercepteur TIE. Il se sentit apaisé d'avoir pu venger Falynn, son droïde Shiner, mais surtout l'ensemble de l'Escadron Serre.

Tout allait beaucoup mieux désormais pour Myn. Il enchaînait les missions en compagnie de son Escadron et se sentait bien, et se retrouva sous les ordres du général Han Solo. Il finit également par rencontrer Lara Notsil, alors nouvelle venue dans l'escadron. Très vite, il tomba sous le charme et lui avoua ses sentiments, qui ne furent pas réciproques malheureusement. Peu après, Myn Donos effectua d'autres missions, dont l'une qui aurait pu très mal tourner face au Star Destroyer de classe Executor Poing D'acier. Il sauva ainsi Kell Tainer des rayons tracteurs du vaisseau impérial en faisant sauter des explosifs. Tout le monde s'en sortit indemne grâce à lui.

Lara, un amour impossible ?

Après cela, il eut d'autre missions, dont une, en compagnie de la jeune femme, qu'il sauva des mains de son frère qui était sur le point de la tuer. Ils se rapprochaient de plus en plus, et même Lara regrettait de l'avoir laisser seul, plutôt que d'écouter ses propres sentiments, mais elle n'avait d'autre choix pour sa couverture. Elle était responsable, sans vraiment le vouloir, d'un regain d'énergie pour Myn, un renouveau en quelque sorte. Peu après, elle fut repérée à cause de ses manières impériales, différentes des rebelles. Après enquête, Garik 'Face' Loran découvrit la vérité. Il se trouva que Lara Notsil était en fait un agent impérial, nommé Gara Petothel. Cet espion était en grande partie responsable de la destruction de l'Escadron Serre, or Myn pensait qu'elle avait été tuée dans l'explosion de l'Implacable, lorsqu'il avait tué Apwar Trigit.

Pire encore, lors d'une mission sur Kiduff V, il découvrit qu'elle était agent double par hasard, pendant que Garik et Lara parlait sur la fréquence de l'Escadron lors d'une mission en vol. Il devint fou de rage en apprenant cette nouvelle et tira sur sa «fausse» partenaire. Ses deux torpilles fondirent sur l'espionne mais Garik se mit devant pour la protéger et Wedge le somma de détruire ses deux torpilles. Les boucliers de Loran furent très endommagés et, afin de le calmer, un de ses propres coéquipiers, Tyria Sarkin, le tint en joue. Lara eut donc le temps de rejoindre l'hyperespace.

Après cet épisode, Donos voulut démissionner mais Wedge ne l'entendit pas de cette oreille. Cependant, même si Wedge ne considéra cet épisode que comme «accidentel» sur son rapport, Myn n'était pas autorisé à voler de sitôt. Au final, Lara lui manquait vraiment beaucoup, il se sentait beaucoup trop seul et se distrayait comme il le pouvait. D'ailleurs, il montra ses talents de canonnier au sein de l'escadron, et, lors d'une mission, il eut des informations très importantes de la part de Lara sur le seigneur de Guerre Zsinj et son Superdestroyer, le Poing D'acier.

Durant ce temps, Myn Donos changea radicalement. En effet, il n'avait plus toute cette haine envers Lara, et s'était véritablement calmé. D'ailleurs, Wedge le remarqua et il reprit son poste de pilote parmi l'Escadron Spectre, au moment où l'assaut final face au Superdestroyer de Zsinj allait être mené.

Bienvenue chez les Rogues !

Lors de cet assaut, Zsinj leur tendit une embuscade, qui fut évitée grâce à Myn Donos. De plus, les renseignements fournis par Lara furent cruciaux pour cette victoire. Malheureusement, durant les combats, la jeune femme fut abattue. Cette bataille marqua la fin de l'Escadron Spectre, qui allait devenir une unité des Renseignements de la Nouvelle République. Cependant, Myn voulait rester pilote de X-Wing, et fut bien le seul à ne pas suivre l'ex Escadron Spectre dans son nouveau travail pour la Nouvelle République. Il eut donc l'honneur, le privilège et la joie d'intégrer l'Escadron Rogue.

Peu de temps après, il reçut un message de Kirney Slane, inconnue à ses yeux. Il s'agissait de Lara, qui n'avait pas été tuée. Elle lui disait que s'il décidait d'en savoir plus, il n'avait qu'à venir sur Corellia. On ne sait pas si il accepta et si une histoire avec Lara commença.

Neuf ans après la bataille de Yavin, l'escadron Rogue participa à la bataille de Bilbringi, qui vit la fin du règne du Grand Amiral Thrawn, par la main de Rukh, son garde du corps. A la fin de l'embuscade de Corvis Minor, Rogue Sept, alias Myn Donos, fut déclaré mort. Or lui et ses coéquipiers furent sauvés par Ysanne Isard, qui combattait son propre clone et l'amiral Delak Krennel. D'ailleurs, elle aida les Rogues à combattre ses ennemis avec ses quelques Défenseurs TIE. Delak Krennel, ainsi que les «deux» Isard furent tués.

Il est possible qu'il resta Rogue encore un bon moment et qu'il ait pris sa retraite avant la Guerre contre les Yuuzhan Vong.

Articles en rapport

Implacable
Implacable
Vaisseaux
Delak Krennel
Delak Krennel
Personnages
Corellia
Corellia
Planètes
Escadron Spectre
Escadron Spectre
Organisations
Zsinj
Zsinj
Personnages
Apwar Trigit
Apwar Trigit
Personnages