Ton Phanan

Phanan était un homme au grand coeur possédant beaucoup d'humour, loyal envers ses amis et doté d'un grand amour pour les animaux. Phanan se plaisait aussi à rappeler qu'il était doté d'un intellect supérieur.

Phanan et Face, pas de changements. Toujours Sept et Huit. Je n'aimerais pas dissoudre le duo de comiques le plus côté de la Nouvelle République.
_Wedge Antilles

Tel fut l'une des paroles prononcée à l'intention de Ton Phanan et de son compagnon et ami, Face Loran. Phanan était un homme au grand coeur possédant beaucoup d'humour, loyal envers ses amis et doté d'un grand amour pour les animaux. Phanan se plaisait aussi à rappeler qu'il était doté d'un intellect supérieur. Fils unique de riches parents, Phanan naquit sur la planète Rudrig et on suppose qu'il vécut la première partie de sa vie dans l'aisance mais qu'il resta tout de même une personne simple. Très jeune, il apprit qu'il faisait partie des rares personnes allergiques au bacta et ce fut probablement la raison qui le poussa à devenir médecin. Il intégra l'Alliance Rebelle comme jeune médecin et participa à la Bataille d'Endor à bord d'une frégate. Elle fut touchée par des tirs impériaux et une section entière de la coque explosa. Phanan, alors occupé à soigner un pilote blessé, fut percuté par une poutre de duracier chauffée à blanc et sombra dans l'inconscience. Lorsqu'il se réveilla deux semaines plus tard, le pilote qu'il soignait était mort et lui portait une prothèse sur la moitié du visage et une jambe artificielle.

Sa vie en fut totalement bouleversée. Phanan changea de voie et voulut devenir pilote mais il échoua dans les tests. Au cours des cinq missions qu'il eut à effectuer dans le simulateur, il fut abattu deux fois et il parvint à atterrir trois fois correctement. Malheureusement, son aspect physique et ses prothèses n'intéressaient pas les commandants qui préféraient plutôt des pilotes « valides ». La chance tourna lorsque Wedge Antilles eut l'idée de créer un escadron dont les compétences de commandos primaient sur les compétences de pilotes. Ton Phanan devint le médecin de l'escadron Spectre. Chez les Spectres, Ton fit la connaissance d'un ami qui allait devenir son co-équipier, l'ancien acteur Garik « Face » Loran. Très vite, les deux pilotes découvrirent qu'ils partageaient la même forme d'humour « grinçant ». Malgré son physique de Seigneur de Guerre dû à ses prothèses et à sa barbe bien taillée, Phanan se lia également avec les autres membres des Spectres, qui formèrent une équipe soudée.

Avec les Spectres, Phanan participa à la campagne contre Trigit, qui vit la mort de ce dernier lorsqu'il fut abattu par le Baron Soontir Fel après avoir refusé de se rendre. Par la suite, les Spectres s'engagèrent dans une campagne contre Zsinj en utilisant le nom d'un groupe de mercenaires appelés les Eperviers, afin de se faire remarquer par le Seigneur de Guerre, et en espérant que celui-ci les intégrerait dans ses effectifs en prévision d'une mission qu'il montait.

Mais les vieux démons qui le hantaient revinrent avec plus d'impact. Ton entra dans une phase de déprime la veille d'une mission sur Halmad alors qu'il passait un repas en compagnie de Lara Notsil. Elle rit aux histoires de Ton mais le pilote ne sentait aucun intérêt pour lui de la part de la jeune femme. Phanan s'isola dans ses quartiers avec une bouteille de Prime d'Halmad et passa une partie de la nuit à boire, jusqu'à ce que Face vienne aux nouvelles. Selon Ton, ses prothèses qui remplaçaient chaque année une partie de sa chair faisaient de lui un homme sans avenir. Il était à présent avec les Spectres mais n'avait aucun avenir, pas de femme à aimer ni d'enfants. Face fit son possible pour lui remonter le moral mais rien n'y fit, et il quitta les quartiers de Phanan dépité. Le lendemain, au cours de la mission, le chasseur TIE de Ton fut abattu et s'écrasa dans la forêt. Face partit au secours de son ami et se posa sur la planète. Il passa un long moment à la recherche du chasseur de son ami et lorsqu'il le retrouva, Phanan était grièvement blessé. Ils discutèrent sur le chemin du retour et Phanan évoqua avec Face ses raisons de combattre l'Empire. Ce fut peu de temps après cette discussion que Ton Phanan mourut tout en portant un dernier regard sur le Super Star Destroyer de classe Executor Poing d'Acier qui orbitait autour de la planète.

Phanan légua toutes ses possessions à son seul ami, Face, en lui demandant d'utiliser l'argent pour retirer la cicatrice qui barrait son visage, ou l'argent reviendrait à l'acteur rival de Face, Tetran Cowall, qui, Face le savait, n'avait aucunement besoin de cet argent. Respectant les dernières volontés de son ami, Face accepta de subir l'intervention pour retirer la cicatrice.

Articles en rapport

Soontir Fel
Soontir Fel
Personnages
Alliance Rebelle
Alliance Rebelle
Organisations
Executor
Executor
Vaisseaux
Zsinj
Zsinj
Personnages