Cryle Cavv

Membre des Opérations Spéciales de l'Alliance Rebelle, Cryle Cavv était une connaissance d'Airen Cracken du temps où ce dernier menait la résistance sur Contruum. Il sauva notamment Rivoche Tarkin des griffes impériales.

> Allons, est-ce que vous ne lisez pas votre propre propagande ? "Un seul Rebelle vaut à lui seul dix Impériaux." Nous sommes quatre, ça nous en fait quarante...
> __Cavv à Rivoche Tarkin

Natif de Ryvellia, dans le Secteur Treffani, Cryle Cavv était une légende parmi les membres des Opérations Spéciales de l'Alliance : doté d'un culot à faire pâlir le plus audacieux des Corelliens, d'un sens de l'humour à toute épreuve et d'un excellent sens tactique, il s'était illustré très tôt dans la résistance contre l'Empire Galactique en ralliant l'Equipe de Cracken sur Contruum, le groupe de résistance mené par Airen Cracken, futur directeur des Renseignements de l'Alliance. Voleur professionnel, il s'infiltra à de nombreuses reprises dans plus d'une installation impériale ultra-sécurisée pour dérober des plans ou des prototypes à l'attention de son vieil ami. Cavv était également un père de substitution pour son neveu Sienn Sconn, dont les parents - sa sœur Rannah et son beau-frère Tacsin - avaient été tués dans le Base Delta Zero orchestré par l'Empire. Il n'était pas étonnant que Sconn avait décidé de suivre la même voie que lui.

> Vous n'avez jamais appris à frapper avant d'entrer ?
> __Cracken, à propos de la capacité qu'avait Cavv à le surprendre

Quelques temps après la Bataille de Yavin, Cryle Cavv fut contacté par son vieil ami Airen Cracken. Ce dernier l'informa qu'un espion des Renseignements Impériaux étaient parvenu à voler des codes concernant des agents rebelles infiltrés au sein de l'appareil d’État ennemi. Si certains avaient pu être sauvés et relocalisés, l'espionne la plus renommée d'entre eux ne l'était pas encore. Quand Cavv demanda qui c'était, Cracken répondit : Rivoche Tarkin, la nièce du défunt Grand Moff Wilhuff Tarkin. Le voleur crut que Cracken plaisantait mais il comprit qu'il était très sérieux : peu de gens au sein de l'Alliance Rebelle accepteraient de croire que Tarkin avait espionné pendant toutes ces années à leur profit alors que sa famille avait du sang sur les mains. L'ancien résistant accepta de sauver la jeune femme et Cracken lui allia les services de Quillin Arkell. Finn Varatha se greffa plus tard sur la mission : il fallait coiffer au poteau le Commandant de l'Imperial Security Bureau Sollaine qui se dirigeait vers Corulag à bord du Star Destroyer Imperial I *Devastator*. La mission fut un succès et le *G Cat*, son Intercepteur Léger Helix d'Arakyd, passa en hyperespace avant l'émergence de l'*Executor*...

En +16, alors âgé de soixante-cinq ans, il fut envoyé à nouveau par Airen Cracken pour s'emparer du *Guardian*, un Super Star Destroyer de classe Executor sous le commandement de Gaen Drommel. Cavv ne trouva personne d'autre que son neveu à engager dans cette périlleuse mission. Ils parvinrent tous deux à infiltrer le SSD, en orbite de Soullex, à bord d'une Navette T-4a Lambda chargée de matériel récupéré sur le marché noir et destiné à réparer les unités de propulsion. Alors qu'ils cheminaient à bord, ils furent informés par un droïde de l'existence d'une demi-douzaine d'agents de la Nouvelle République capturés par Drommel, dont Shandria L'hnnar, l'ancienne petite-amie de son neveu. Cependant, ils se firent capturer par Drommel et ses hommes. Interrogé par l'amiral en personne, Cryle n'hésita pas à se moquer ouvertement de lui :

Franchement, cette petite conversation était épuisante, donc je ne crois pas vous être encore d'une très grande utilité. Peut-être pourrions-nous continuer demain. Je sais que je commence à avoir très faim et je ne renierai pas une bonne douche sonique. Cela vous donnera un peu plus de temps pour potasser *Les bases de l'interrogatoire* du Haut Inquisiteur [Antinnis Tremayne](/encyclopedie/antinnis-tremayne).

Drommel laissa tomber pour le moment et demanda à une officier - en réalité Shandria - de les conduire à leurs cellules. Au moment du saut en hyperespace qui devait mener le *Guardian* vers l'espace impérial, Cavv et ses amis parvinrent sur la passerelle, mettant l'amiral en rage. En effet, le saut avait été une catastrophe, le droïde rencontré par le neveu et son oncle ayant changé les coordonnées hyperspatiales pour faire sortir le SSD droit dans un piège. Cavv promit alors un arrangement à l'amiable, mais certainement pas une amnistie. Drommel ordonna à ses hommes de les tuer mais ne reçut pour toute réponse qu'un tir de blaster de son subalterne, le Colonel Niovi. Ce dernier livra le Super Star Destroyer à la Nouvelle République, conformément à l'objectif originel de la mission fixée par Cracken.

Articles en rapport