Mission sur Toprawa

Mission au cours de laquelle les plans de l'Etoile Noire furent subtiliés par l'Alliance Rebelle et transmis au vaisseau Tantive IV.

Nous ne sortirons pas de là, mais peu importe. Nous tomberons en faisant notre devoir, comme nos camarades. Nous saurons nous monter digne d'eux petit !
_Une des dernières paroles du Commander Bria Tharen

C'était l'une plus importantes missions réussies de l'histoire de la Rebellion. En effet, elle a changé le cours de l'histoire dans la lutte entre l'Alliance Rebelle et l'Empire Galactique, et, plus généralement, celle de la galaxie. Considérée comme une mission particulièrement difficile, et surtout, sans retour possible, l'équipe rebelle envoyée sur place était la plus compétente de l'époque : l'escadron Main Rouge commandé par Bria Tharen.

Grâce à la précédente grande offensive remportée par les Rebelles lors de la Bataille d'Ylesia et aux crédits rapportés par la vente des biens et des épices récoltées, cette opération avait pu être financée rapidement et secrètement pour prendre l'Empire par surprise. Bria Tharen et son équipe furent envoyés sur Toprawa après que la mission de renseignement sur Ralltiir leur ait fourni de nombreuses informations. Les objectifs de la mission étaient simples : voler les plans de la superarme de Palpatine et tenir les installations le temps de la transmission à un vaisseau allié situé dans le système.

A l'issue d'importants combats entre les Impériaux en garnison dans le centre d'archivage de Toprawa et l'escadron Main Rouge, les hommes de la jeune Rebelle prirent le contrôle du centre de communication du complexe tandis que des techniciens transmettaient l'objectif de la mission, une série de plans, à une Corvette Corellienne de l'Alliance qui croisait "par hasard " dans le système toprawien strictement règlementé, un vaisseau diplomatique appartenant à la Princesse Leia Organa d'Alderaan. La Main Rouge réussit à tenir le centre de communications le temps que la totalité des plans soient transmis. Les Impériaux envoyèrent par la suite des renforts, avant de lancer une contre-attaque soutenue par des HAVr A9 Floating Fortress, sur toutes les parties du complexe tenue par les Rebelles. Tous les Rebelles en faction furent tués dans cet assaut, y compris Bria Tharen qui savait que son sacrifice allait contribuer à la chute de l'Empire. Malgré les pertes, la partie était déjà gagnée par l'Alliance : les plans secrets d'une nouvelle station de combat de l'Empire, l'Etoile Noire I, avaient été transmis au Tantive IV.

Suite à cette opération, les Impériaux punirent sévèrement les habitants de Toprawa. Ils ramenèrent la planète au stade préindustriel en détruisant toutes les technologies ainsi que les villes, le feu restant la seule exception et le bantha le moyen de transport le plus rapide. Pour que les habitants n'oublient jamais ce qu'ils avaient perdu à cause de leur sympathie envers les rebelles, les Impériaux s'étaient installés dans de grandes citadelles étincelantes qui ne s'éteignaient jamais. Les Impériaux, toujours aussi sadiques, mirent également au point une nouvelle coutume, le " festival". Le festival en question consistait en l'arrivée d'un groupe de commandos au centre d'un village avec un chariot chargé de sac de grains. Pour les obtenir, les indigènes devaient se lamenter, en rampant aux pieds des soldats, sur la triste fin de l'Empereur. Suivant la sincérité de leur chagrin, ils obtenaient plus ou moins de nourriture. A cause de cela, et même si au départ la majorité des habitants détestait l'Empereur, certains en vinrent à regretter réellement sa mort.

Articles en rapport

Alderaan
Alderaan
Planètes
Leia Organa
Leia Organa
Personnages
Tantive IV
Tantive IV
Vaisseaux
Bria Tharen
Bria Tharen
Personnages
 Main Rouge
Main Rouge
Organisations