Bataille de Kiros

Suite à l'invasion de Kiros, Skywalker, Tano et Kenobi menèrent un groupe de combat pour repousser les forces de la Confédération des Systèmes Indépendants. Afficher le sommaire

A l'époque de la sanglante Guerre des Clones, les forces de la Grande Armée de la République et de la Confédération des Systèmes Indépendants se livrèrent à une véritable course effrénée aux armements. Chaque camp savait pertinemment qu'une machine indestructible était la clef de la victoire dans ce conflit. Toutefois, le jeu des alliances pouvait être également un outil précieux capable de déséquilibrer la balance et d'être le théâtre des pires horreurs.

Invasion

Lorsque le Comte Dooku proposa au Gouverneur Roshti de Kiros, qui avait décidé de tenir à l'écart son peuple de ce profond bouleversement, de rejoindre son mouvement militaire, le Togruta décida de contacter Yoda au Temple Jedi de Coruscant pour lui exposer la délicate situation. Il expliqua au Grand Maître que ses semblables ne pourraient pas résister à une invasion. La seule option possible serait de négocier. Le Jedi lui conseilla de rester sur ses gardes car la parole de son ancien apprenti avait peu de valeur désormais. En conséquence, il consentit à lui envoyer une unité de la Grande Armée de la République dans les plus brefs délais

Vision d'horreur. Vision d'horreur. Malheureusement la communication fut interrompue avec l'arrivée de plusieurs vaisseaux de type Barge de transport C-9979 et du Seigneur Sith. Roshti se dirigea vers Dooku pour lui demander des explications concernant ce déploiement de force non autorisé. Son interlocuteur lui répondit qu'il procédait tout simplement à une occupation pacifique. Il ajouta que, selon ses espions, la République Galactique souhaitait soi-disant installer un avant-poste ici même. Sa présence était purement défensive. Afin d'apaiser ses craintes, il lui suggéra un refuge pour l'ensemble de la population en attendant la fin du conflit qui allait bientôt avoir lieu sur la planète. Acculés, les huit millions de colons acceptèrent sa proposition.

Cependant, l'aide apportée par Darth Tyranus était loin d'être digne de louange. D'ailleurs le contrôle de ce monde ne représentait absolument rien pour lui. Quelques jours plus tôt, le Comte avait approché la Reine Miraj Scintel de Zygerria pour lui suggérer de siéger au Conseil Séparatiste en tant que Ministre du Consortium Esclavagiste et la livraison des non-humains de la colonie à la Guilde des Esclavagistes Zygerriens suffit largement à la convaincre de le suivre dans son combat. Le Commandant Xerius Ugg (1) fut ainsi chargé de superviser l'opération « d'évacuation ».

Bataille de Kiros

Suite à l'invasion de Kiros, Yoda mobilisa un groupe d'intervention en urgence pour venir en aide au Gouverneur Roshti. Une fois sur place, la Compagnie Ghost du 212ème Bataillon d'Attaque fut chargée de sécuriser le plus rapidement possible le nord et le sud de la ville dans le but d'encercler le quartier général ennemi. Pendant ce temps, le Capitaine Rex s'installa aux commandas d'un blaster à répétition dans une petite nacelle fixée à une Moto-Jet BARC pilotée par Obi-Wan Kenobi aux côtés d'Anakin Skywalker, également installé sur un engin du même type que celui de ses amis avec Ahsoka Tano à l'artillerie, avant de s'élancer dans les rues en direction de la cible. Seulement, leur progression fut interrompue avec l'arrivée d'une colonne de CAB qui commença à décimer les rangs. L'officier de la 501ème descendit de son habitacle et saisit un lance-missiles portatif. L'un de ses projectiles élimina deux véhicules adverses. Peu après, ils arrivèrent enfin devant la base des Séparatistes où ils retrouvèrent le soldat Waxer. Ce dernier salua ses supérieurs et fit son rapport. Selon les dernières informations connues, le reste de l'effectif déployé allait bientôt les rejoindre. Son retard était principalement dû à des poches de résistance. Mais il restait un fait troublant à éclaircir : les Togruta n'étaient plus sur Kiros !

Par la suite, le Commandant Cody fit son apparition avec une requête urgente. Xerius Ugg sollicitait un entretien privé avec le Négociateur. En l'occurrence Kenobi. Le Jedi accepta de rejoindre le Besalisk et laissa volontairement son Comlink activé pour permettre à ses compagnons de suivre les pourparlers. Dès son arrivée, le Maître fut entouré par deux Droïdekas et son rival lui montra aussitôt dans le coin de la pièce une bombe thermique. Il lui expliqua que d'autres engins similaires étaient dissimulés dans toute la cité et qu'ils exploseraient si la Grande Armée de la République refusait de quitter les lieux. De plus, Dooku lui avait promis une forte somme d'argent si les Jedi acceptaient de se rendre. Le Général lui répondit simplement qu'il refuserait de lui offrir une reddition en l'absence d'information sur la disparition suspecte de la population. Afin de faire avancer la discussion, Obi-Wan utilisa le point faible de son interlocuteur en lui proposant un duel. Si il réussissait à le défaire, le Besalisk lui donnerait des renseignements sur les disparus, dans le cas contraire, il accepterait de déposer les armes. Grâce à ce stratagème, Skywalker, Tano et Rex prirent connaissance de la présence des explosifs. N'ayant aucune autre solution, ils partirent les neutraliser grâce à des données fournies par R2-D2. CC-7567 s'installa sur un toit avec un fusil pour couvrir efficacement la progression du Chevalier et de sa Padawan. Il procéda ainsi à l'élimination d'un Droïdeka Sniper embusqué d'un nouveau genre spécialisé dans le tir de précision. En dépit d'une forte résistance, le duo eut de temps de désamorcer l'ensemble des charges mortelles.

Ahsoka Tano et Anakin Skywalker neutralisent les bombes de Xerius Ugg. Ahsoka Tano et Anakin Skywalker neutralisent les bombes de Xerius Ugg.
Alors que Kenobi et Ugg échangeaient des coups violents, un Droïde de Combat contacta son Commandant via une transmission holographique pour lui communiquer un message de la plus haute importance. Kenobi procéda volontairement à la destruction de l'appareil en faisant appel à la Force avant qu'il ne puisse commencer son rapport. Finalement, à l'aide de ses quatre puissants bras, Xerius parvint à maîtriser son opposant. Au même moment, un B1 pénétra dans le bureau pour lui révéler que les Républicains venaient de réduire à néant l'ensemble de son système de défense. Décontenancé, il relâcha son emprise et appuya frénétiquement sur son détonateur. Une seule explosion fut visible en direction de l'aire d'atterrissage de sa navette personnelle... Fou de rage, le Séparatiste saisit le Général à la gorge. Ce dernier se pencha pour le prendre à son tour à la taille et l'envoya traverser une baie vitrée en utilisant une simple loi physique. Le Besalisk perdit la vie, avec un léger sourire de triomphe, en emportant ses secrets avec lui.

En orbite de Kiros, l'Amiral Wullf Yularen braqua les scanners de ses vaisseaux sur la planète sans pour autant détecter des signes de vie. Toutefois, Obi-Wan découvrit l'implication de la Guilde des Esclavagistes Zygerriens dans la disparition mystérieuse des Togruta en consultant le journal personnel du défunt officier de la CSI (2). De retour sur un Star Destroyer Venator, Yoda expliqua au petit groupe, par le biais d'une transmission holographique, que Dooku cherchait déjà à accuser la République Galactique de la soi-disant extermination des non-humains. Profondément touché par le problème de l'esclavage, Anakin demanda à Rex de rapatrier ses hommes pour se rendre sur Zygerria avec la Flotte. Son ancien mentor contredit ses ordres pour lui proposer un plan beaucoup plus subtil. Dorénavant, une mission sous couverture s'imposait.

L'auteur de cette fiche ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des divergences scénaristiques entre la bande dessinée « Esclaves de la République » et son adaptation dans la saison 4 de la série TCW.
(1) Dans la série télévisée, le Commandant qui se trouve aux côtés de Dooku est un Zygerrien prénommé Darts D'Nar.
(2) Dans la série télévisée, les Jedi savent déjà que les Zygerriens sont impliqués en voyant Darts D'Nar.

Articles en rapport

Besalisk
Besalisk
Espèces
Kiros
Kiros
Planètes
Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Roshti
Roshti
Personnages
Yoda
Yoda
Personnages