Xerius Ugg

Probablement originaire de Ojom, Xerius était l'un des nombreux officiers de la Confédération des Systèmes Indépendants. A l'instar de Vulpus, ses nombreuses aptitudes lui permirent de se faire remarquer et d'accéder ainsi au poste de Commandant. Afficher le sommaire

Sombre Mission

Probablement originaire de Ojom, Xerius (1) était l'un des nombreux officiers de la Confédération des Systèmes Indépendants. A l'instar de Vulpus, ses nombreuses aptitudes lui permirent de se faire remarquer et d'accéder ainsi au poste de Commandant. Quelques mois après la sanglante Bataille de Geonosis, il accompagna le Comte Dooku sur Kiros pour l'aider à superviser la déportation d'une colonie de Togruta neutre destinée à être offerte à la Reine Miraj Scintel de la Guilde des Esclavagistes Zygerriens. Par le biais de ce cadeau, le Sith désirait convaincre la souveraine d'accepter de siéger au Conseil Séparatiste en tant que Ministre du Consortium Esclavagiste. Afin de faciliter le départ des colons, le Seigneur Noir s'évertua à faire croire au Gouverneur Roshti que la République Galactique comptait implanter un avant-poste ici même de manière à pouvoir lancer des opérations militaires dans le secteur. De ce fait, leur présence était purement défensive. Par ailleurs, il lui proposa également un refuge pour l'ensemble de la population jusqu'à la fin du conflit qui allait bientôt avoir lieu sur la planète. Acculés, les habitants embarquèrent dans des Barges de transport C-9979 de la Fédération du Commerce sans se rendre compte du sombre avenir qui les attendait.

Jeu Dangereux

Une fois l'« évacuation » terminée, Ugg déploya des unités de Droïdes de Combat dans la ville pour pallier à une potentielle offensive surprise. Bien évidemment les hommes de la Compagnie Ghost du 212ème Bataillon d'Attaque arrivèrent sur place quelques jours plus tard avec la Flotte de l'Open Circle. Malgré une forte résistance, les clones débordèrent rapidement les Séparatistes et parvinrent sans le moindre problème à encercler le quartier général. Face à cette situation délicate, le Commandant sollicita un entretien privé avec le Négociateur. En l'occurrence Obi-Wan Kenobi. Dès son arrivée, le Maître fut entouré par deux Droïdekas et Xerius lui montra dans le coin de la pièce une bombe thermique. Il lui expliqua que d'autres engins de ce type étaient dissimulés dans toute la cité et qu'ils exploseraient si la Grande Armée de la République refusait de quitter les lieux dans les plus brefs délais. De plus, Dooku lui avait promis une forte somme d'argent si les Jedi acceptaient de se rendre. Le Général lui répondit simplement qu'il refuserait de lui offrir une reddition en l'absence d'information sur la disparition suspecte de la population. Afin de faire avancer la discussion, Kenobi utilisa le point faible de son interlocuteur en lui proposant un duel. Si il réussissait à le défaire, le Besalisk lui donnerait des renseignements sur les Togruta, dans le cas contraire, il accepterait de déposer les armes.

Alors que les deux combattants échangeaient des coups violents, un Droïde de Combat contacta son Commandant via une transmission holographique pour lui communiquer un message de la plus haute importance. Obi-Wan procéda volontairement à la destruction de l'appareil en faisant appel à la Force avant qu'il ne puisse commencer son rapport. Finalement, grâce à ses quatre puissants bras, Ugg parvint à maîtriser son opposant. Au même moment, un B1 pénétra dans le bureau pour lui révéler que les Républicains venaient de désamorcer les explosifs. En effet, Xerius ignorait que le Jedi portait actuellement sur lui un Comlink activé qui avait permis à Anakin Skywalker, Ahsoka Tano et au Capitaine Rex de suivre les pourparlers et de prendre connaissance de la menace qui pesait sur eux. Décontenancé, il relâcha son emprise avant d'appuyer frénétiquement sur son détonateur. Une seule explosion fut visible en direction de l'aire d'atterrissage de sa navette personnelle... Fou de rage, le Séparatiste saisit le Général à la gorge. Ce dernier se pencha pour la saisir à la taille et l'envoya traverser une baie vitrée en utilisant une simple loi physique. Le Besalisk perdit la vie, avec un léger sourire de triomphe. Malheureusement pour lui, Obi-Wan consulta son journal et découvrit l'implication de la Guilde des Esclavagistes Zygerriens (2).

L'auteur de cette fiche ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des divergences scénaristiques entre la bande dessinée « Esclaves de la République » et son adaptation dans la saison 4 de la série TCW.
(1) Dans la série télévisée, le Commandant qui se trouve aux côtés de Dooku est un Zygerrien prénommé Darts D'Nar.
(2) Dans la série télévisée, les Jedi savent déjà que les Zygerriens sont impliqués en voyant Darts D'Nar.

A propos de cet article

Darth Sebi
Version Légendes, par Darth Sebi.
Dernière mise à jour le 31 août 2009.
1 532 lectures.
Corrigé par nos correcteurs.
Signaler une erreur

Articles en rapport

Ordre Jedi
Ordre Jedi
Organisations
Besalisk
Besalisk
Espèces
Vulpus
Vulpus
Personnages
Darts D'Nar
Darts D'Nar
Personnages